Se retrouver en pleine nature à Stockholm est incroyablement facile.
Un havre de paix en plein centre ville
La première île, et la plus connue, est l'île de Djugarden. Cette immense île, à quelques minutes à pied du centre ville actuel, est l'ancienne réserve de chasse des monarques suédois. Elle abrite aussi les musées les plus connus de la ville. Ne manque surtout pas le Vasa museum. Mais c'est avant tout une réserve naturelle ! S'y balader par beau temps est un vrai plaisir. Parfois en forêt, parfois en plaine, parfois près de la mer, c'est un condensé de la Suède !
Petit conseil: s'y balader en vélo peut être une bonne alternative à la simple marche à pied. L'île est grande, très grande et le vélo permet de s'éloigner des coins les plus fréquentés autour de Skansen et du Vasa museum.
Ouvre l'œil, les animaux habitent aussi ce petit paradis urbain. Ils sont donc plutôt facile à observer.
La nature aux portes de ton jardin
Deux jours avant de partir définitivement de Suède, je suis partie me balader sous la neige autour de chez moi. J'emprunte un petit chemin entre deux maisons, dans la neige fraiche de la nuit et je me retrouve au milieu d'une mini forêt coincée entre des propriétés privées. Je relève la tête et je tombe nez à nez avec 6 biches !! A 300m de la maison où je vivais. A 30 min en métro du centre de Stockholm. En pleine zone urbaine.
Le plus impressionnant, c'est le fait qu'elles m'ont laissées me rapprocher près d'elles. Pas farouches !
Ce type de rencontre est possible parce que l'urbanisation de la Suède respecte et protège la nature sur place. De nombreux espaces entre les maisons sont laissés en l'état: non construit, avec des arbres et des herbes folles. Il est ainsi possible de courir de rochers en rochers en pleine banlieue puis finir par se poser sur un superbe promontoire orienté vers le nord et d'observer l'arrivée des aurores boréales les nuits de grande activité solaire.
Bref, à Stockholm, la nature est à nos pieds, dès que l'on sort de chez soi.