Où dormir au Rwanda

Mes premières recherches sur internet ne m'avaient permis de trouver que des hôtels très chers au Rwanda. Mais quand on cherche un peu, quand on se renseigne, on finit par aboutir dans des hébergements qui ne coûtent pas les yeux de la tête. Là encore, je n'ai pas eu l'occasion de tester plusieurs hôtels, mais je livre néanmoins mes commentaires sur les endroits où j'ai dormi.
KinigiKinigi Gesthouse

Où dormir au Rwanda

Kinigi Guesthouse


Où dormir au Rwanda

Kinigi Guesthouse

Pour toute expédition dans le parc national des Volcans ou dans les Virunga, la Kinigi Guesthouse est l'endroit idéal. Elle est située à trois minutes de marche du bureau d'accueil du parc, où il faut se rendre le matin pour valider notre permis pour aller voir les gorilles, les singes, ou grimper un volcan. Il n'y a rien de plus près.
Le prix est tout à fait raisonnable également et on peut opter pour un dortoir ou une chambre privée. Les douches offrent l'eau chaude et, si on le demande, on peut se faire livrer des braises dans le foyer pour nous tenir au chaud la nuit.
Le décor est splendide. Le personnel est accueillant et gentil et les repas très bons. Le wi-fi est aussi très efficace.
Gisenyi (Rubavu)Discover Rwanda Gisenyi Hostel

Où dormir au Rwanda

Discover Rwanda Gisenyi

Cette auberge de jeunesse est avantageusement située si la plage vous intéresse. Il s'agit d'une très vieille demeure plantée au milieu d'un très grand terrain. L'emplacement est enchanteur.
Là aussi, on peut opter pour un dortoir ou une chambre privée. En dortoir, il n'y a pas des filets pour tous les lits. Étrange, mais pas catastrophique.
Le wi-fi est très rapide, la nourriture excellente, mais le personnel semble un peu désintéressé. On m'a aussi induit en erreur sur les horaires de traversier sur le lac Kivu.
À noter que la salle de bain du dortoir ne se verrouillait pas, qu'il n'y avait pas de rideau à la fenêtre (de la salle de bain), qu'on négligeait un peu le papier de toilette, et qu'il était un peu trop facile de s'ébouillanter dans la douche.
Ceci dit, j'oserais quand même recommander cette auberge où j'ai fait d'agréables rencontres.
KibuyeHome Saint-Jean

Où dormir au Rwanda

Home Saint-Jean


Où dormir au Rwanda

Home Saint-Jean

L'emplacement de cette auberge est magnifique, au sommet d'une colline avec une vue sur les rivières en contrebas. Les dortoirs sont assez de base, avec des lits plus ou moins confortables et entassés les uns sur les autres, mais avec des filets pour tout le monde. La douche ne comportait que de l'eau froide. Le wi-fi était excellent, comme la nourriture. Kibuye étant un petit village, tout est accessible à distance de marche. Seul inconvénient pour les amoureux du lac Kivu, l'auberge se trouve à une quinzaine de minutes à pieds du bord de lac.
Huye (Butare)Hotel Ibis

Où dormir au Rwanda

Hôtel Ibis

Situé sur la route principale, la route de Kigali, l'hôtel Ibis connaît un peu les effets du temps. J'avais réservé la chambre la moins chère, avec deux lits simples collés, une salle de toilette et une salle de bain. C'était vieillot, un brin négligé, mais tout de même acceptable. Surtout, j'avais mon propre petit patio, que je pouvais verrouiller, mais qui me permettait d'être tranquille sans être à l'extérieur.
Le restaurant est reconnu dans toute la ville, semble-t-il, et la nourriture y était tout à fait respectable. Le wi-fi était un peu lent et disponible seulement à la réception ou, avec un peu de chance, au restaurant. La situation géographique est idéale, à distance de marche du musée ethnographique, de quelques restaurants, du bureau de poste et de la station de bus.