Après avoir passés la ville de Trona, où l'exploitation de mines de Borax apporte un ilot de civilisation, on grimpe avant de plonger dans Panamint Valley et la vue sur les sommets enneigés y est des plus spectaculaires :
La météo frisait la perfection en cette fin décembre 2016, avec 15 à 20 degrés en journée et ce grand ciel bleu à l'infini :
On entre finalement dans le parc national de la vallée de la mort au bout de Panamint Valley, l'occasion d'immortaliser le moment avec une photo de groupe. Deux types supers sympas nous prennent en photo avant de monter dans leur énorme pick-up couvert de sable et de boue - eux aussi sont là pour de l'aventure, semblerait-t-il !
Pour cette expédition, nous avions loué un véhicule un peu plus tout-terrain que notre monospace car nous avions bien l'intention d'explorer certains des endroits les plus difficiles d'accès de la région. Dès le premier soir, nous quittons le bitume pour approcher des dunes de Panamint, situées au bout de Panamint Valley et à quelques kilomètres de l'hôtel de Panamint Springs où nous passions la nuit (tout est relatif - 35 kms aller retour pour approcher des dunes !)
Et quand le soleil se couche, la magie lumineuse opère et les couleurs des alentours passent par tous les états. La température chute également très vite même si les roches restent agréablement chaudes au toucher :
On croise deux carcasses de véhicules abandonnés depuis des dizaines d'années. La première ville digne de ce nom se trouvant à 125 kms, personne ne viendra jamais retirer ces pièces de collection qui semblent désormais faire partie du paysage :
Puis le soleil disparait et nous rejoignons l'hôtel, prêts pour le second jour où nous traverserons plusieurs canyons, grimperons bien haut dans la montagne, explorerons des mines d'or... Bref, une affaire à suivre très bientôt !