Quand je pense à la Nouvelle-Zélande, je pense à des paysages impressionnants. Des collines verdoyantes, des falaises épiques et des montagnes, des lacs immaculés et des cascades. C’est une belle toile de fond et je sais que je ne suis pas la seule à le penser.
La Nouvelle-Zélande est un endroit populaire pour le tournage des émissions de télévision et des films, y compris Les Chroniques de Narnia et King Kong. Mais la Nouvelle-Zélande est probablement plus connu pour son rôle dans la série Le Seigneur des Anneaux. Il n’est pas surprenant que le réalisateur Sir Peter Jackson, né à Wellington, ait choisi de présenter sa patrie dans ses trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.
Visiter le Hobbiton Movie Set, lieu de tournage des films était au top de notre liste des choses à faire en Nouvelle-Zélande. La ferme privée de plus de 500 hectares a été utilisée afin de recréer Le Comté, village de Frodo, Bilbo et Sam, mis en avant dans les films.
Hobbiton se situe à environ 2 heures de route d’Auckland. Plusieurs compagnies offrent des excursions pour la journée mais nous avons conduit jusque la bas depuis Hamilton, à environ 45 minutes de route.
Bien que les réservations soient suggérées, nous sommes arrivés un samedi d’été à environ 11h30 et avons pu acheter des billets pour 30 minutes plus tard. Les billets pour Hobbiton coûtent 79 NZD pour les adultes, et couvre la visite guidée de 2 heures plus une boisson gratuite à la fin de la visite.
Appelé Shire’s Rest, c’est le lieu pour l’achat de billets, la boutique de cadeaux et un café. Nous n’avons pas essayé quoi que ce soit au café, mais au lieu apporté notre pique-nique que nous avons pu apprécier à l’une des nombreuses tables de pique-nique disponibles.
Une fois l’heure de notre tour arrivée, nous nous sommes regroupés et avons embarqué dans le bus de Hobbiton. Pendant le trajet en bus, le conducteur a raconté quelques anecdotes sur la ferme et la famille qui en est propriétaire.
L’histoire est intéressante sur la façon dont la ferme a été sélectionnée et convertie en lieu de tournage. Après une recherche aérienne, New Line Cinema a fait de la famille Alexander une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser. L’armée néo-zélandaise a même construit une toute nouvelle route vers la zone de tournage. À son apogée, 400 membres d’équipage étaient sur place tous les jours et l’eau et la nourriture devaient être amenés chaque jour.
Arriver à la zone de tournage est une expérience magique. Je regrette de ne pas avoir revu les films avant notre arrivée, mais le décor ressemble exactement à La Contré dans les films. Niché dans les collines se trouvent 39 maisons de hobbit entourés d’arbres fruitiers et de potagers.
Les maisons de Hobbit ont été construites à différentes échelles pour refléter la hauteur des divers personnages.
Les plus petites maisons de Hobbit font paraître Gandalf plus grand.
Des maisons de Hobbit plus grande rendent des hobbits comme Bilbo et Frodo plus petits.
La maison de Samwise.
Bag End, la maison de Frodo et Bilbo Baggins.
Des feuilles artificielles ont été apportées de Taiwan et reliées individuellement à l’arbre.
Le moulin et le pont sont faits d’échafaudages, de bois compresses et de polystyrène.
La plupart des trous de hobbit sont seulement une façade et il est impossible d’y entrer.
Sauf celui-ci !
A la fin du tour, nous nous sommes arrêtés au Green Dragon Inn – le pub local de Le Comté. La bière traditionnelle est brassée localement et servi en fûts de l’Auberge Green Dragon.
Ici une boisson nous a été offerte: les choix sont une bière ambrée, une brune, un cidre ou une bière au gingembre non alcoolisée. Nous avons essayé l’ambrée et la brune et nous les avons appréciées à l’ombre le long de la rivière.
Livre d’or du Green Dragon Inn. Elijah Wood était là !
Vous n’avez pas besoin d’être un fan du Seigneur des Anneaux pour apprécier Hobbiton. Sir Peter Jackson et le Seigneur des Anneaux font partie de la culture kiwi, et une visite ici est essentielle à tout voyage en Nouvelle-Zélande.