Après avoir une solide expérience des voyages, Lily a trouver un compromis entre sa passion et son métier : L'enseignement à l'étranger. C'est au Maroc qu'elle fera ses premières armes en tant que professeur des écoles. Une destination vite jugée comme touristique, mais pourtant exceptionnellement authentique si on prend le temps de s'enfoncer dans les villes inconnues...
1 - Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Lily, j'ai 25 ans et je suis originaire de Bretagne. J'ai fait mes études de lettres à Paris puis un master enseignement. Après mon master, j'ai renoncé au Concours de Recrutement des Professeurs des écoles pour partir voyager. J'ai dirigé des colos en Europe, j'ai passé un mois au Myanmar, travaillé l'hiver dans une station de ski des Alpes et j'ai traversé le Canada en stop de Montréal à Vancouver pendant un voyage de trois mois. Puis finalement je me suis dit que je pouvais lier mon métier de professeur à ma passion du voyage. Puis j'ai décidé de partir enseigner à l'étranger.
2 - Où vis-tu ?
J'ai été embauché ) Laâyoune, une ville de 300 000 habitants dans le Sahara, la région la plus au sud du Maroc. Chez moi c'est l'été toute l'année !
3 - Comment as-tu choisi cette destination ?
Je n'ai pas vraiment choisi la destination, C'est ma première expérience d'enseignante à l'étranger alors je n'avais pas beaucoup le choix. J'ai été prise dans une école en Argentine, une école au Bangladesh et cette école au Maroc. Je me suis dit que pour une première expérience, le Maroc était moins loin et je pourrais rentrer lors des vacances scolaires. Cela serait aussi plus facile pour ma famille et mes amis de venir me voir s'ils en avaient envie.
4 - Cela fait combien de temps maintenant que tu vis au Maroc ?
Je suis à Laâyoune depuis le 2 Septembre. Je vais y rester au moins jusqu'au 6 Juillet, la fin de l'année scolaire. Puis ensuite je devrais faire le choix de rester une année de plus, ou non.
5 - Quel est exactement ta position professionnelle ?
Je suis professeur des écoles dans une école française. J'ai la classe des CP.
6 - Comment as-tu trouver ce poste d'enseignante ?
A la base, je suis arrivée à Laâyoune pour travailler dans une école privée Marocaine. J'ai été recruté dans cette école par le site internet : enseigner-étranger.com. J'ai cependant vite réalisé que le fonctionnement de cette école ne correspondait pas à ce qu'on m'avait dit lors de l'entretien et je ne me sentais pas à ma place. Mes voisins travaillant à l'école française de la Mission Laique m'ont présenté à la directrice de l'école avec qui j'ai pu échanger et j'ai compris que son projet d'école me correspondait beaucoup plus. Par chance elle avait un poste disponible. C'est ainsi qu'après mon premier mois, j'ai démissionné de l'école Marocaine pour signer dans l'école Française.
7 - Comment as-tu trouver ton logement sur place ?
J'habite dans un grand appartement dans le centre-ville de Laâyoune avec mon chéri. Début septembre lorsque je suis arrivée, l'école Marocaine nous a proposé des appartements mais je ne les appréciais pas du tout. Nous avons alors cherché par nos propres moyens et avons trouvé celui-là que j'adore. Nous avons eu la chance d'être logés gratuitement dans une résidence la première semaine le temps de trouver un appartement.
8 - Quels sont les points positifs de cette expérience ?
J'adore mon travail à l'école française. Surement le fait que nous sommes à l'étranger loin de tout dans une ville loin de toute occidentalisation, les projets n'en sont que plus fort, et je trouve ça passionnant d'avoir autant de projets différents avec les enfants. Une compagnie d'artiste est en résidence à l'école pour créer un film avec les enfants. Nous avons fait une semaine environnement et nous allons faire une semaine internationale et une semaine spécial art, c'est super pour les élèves pour leur ouverture sur le monde ! J'aime aussi le fait d'habiter dans le désert du Sahara, les dunes de sable sont si belles. Et l'ambiance y est un peu mystérieuse. Laâyoune est une ville très traditionnelle et les supermarchés n'existent pas. Il n'y a que des petites échoppes pour faire l'épicerie. C'est finalement beaucoup plus convivial pour échanger avec les habitants. J'adore aller acheter mes matières premières au kilo pour cuisiner en bas de chez moi ! ( farine, sel, œufs....)
J'aime beaucoup aussi consommer de manière plus éthique. Je commence à me faire faire des vêtements par les couturiers et les tailleurs. Ce sont des pièces de qualité et où je donne directement l'argent à la personne qui fabrique. Et bien entendu, je peux plus me le permettre qu'en France.
La vie à Laâyoune m'offre aussi des nouvelles opportunités de voyage moi qui adore ça ! Je vis à 30 minutes en avion des Canaries. Le Cap-Vert est proche et le Sénégal aussi. Je ne connais pas du tout le Maroc à part là où je vis et c'est l'occasion de découvrir ce pays aux mille paysages.
9 - Il y a aussi des points négatifs ?
Il est vrai que Laâyoune est une ville perdue dans le désert et loin de tout. Il faut une nuit pour rejoindre Agadir en bus et 15 heures pour rejoindre Marrakech. Ce n'est pas du tout une ville " occidentalisée " et il n'y a aucun loisir pour occuper les moments de cafard. Il n'y a ni cinéma, ni théâtre, ni bowling, ni même de bars. Heureusement que mon travail me prend beaucoup de temps car les weekends peuvent être longs. Ce n'est pas quelque chose de facile de s'expatrier, mais cela l'est encore moins lorsque la ville n'est pas accueillante. Heureusement qu'il y a quelques restaurants sympas et que nous sommes très soudés entre expatriés.
10 - Que retiens-tu de cette expérience au Maroc ?
Le Maroc n'est pas que ce que nous croyons connaître ! Oui bien sûr il y a Maroc touristique, mais ce n'est qu'une toute petite partie de ce magnifique pays ! Il y a tant à découvrir du Nord au Sud, des paysages si différents les uns des autres. Et puis bien sûr les gens sont vraiment généreux.
Enfin, as tu des conseils et bons plans à partager avec nos lecteurs ?
Je pense que le Maroc est la meilleure destination pour aller travailler à l'étranger, pas très loin de la France et être totalement dépaysé. Pour les voyageurs avides de Road-trip je conseille à fond de descendre depuis la France jusqu'au sud du Maroc en voiture, c'est un voyage incroyable la traversée de l'Espagne et du Maroc, que de choses à voir ! Et si vous passez dans le sud Marocain, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous parler de mon coin de désert !