Il y a un dicton lorrain qui dit : « de Nancy, pour la gueule, j’en suis ! » Il montre la fierté des Nancéiens pour la richesse gastronomique de leur cité. Car les bonnes tables de Nancy ne manquent pas : de la rue des Maréchaux à l’Excelsior, la découverte des spécialités locales est un véritable plaisir pour le palais. Et comme nous sommes le premier jour du mois, celui-ci participe à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Initiée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, le rendez-vous a pour objet de (re)-découvrir les richesses de la France. Cette édition est organisée par Paul du blog Petits voyageurs avec le thème « bonne table ». Et c’est devenu une habitude : rendez vous en bas de l’article pour tenter de gagner des cadeaux !
Les bonnes tables de Nancy
Part de quiche lorraine © French Moments
Nancy, Cité des ducs de Lorraine, jouit d’une position centrale en Lorraine. Il est donc naturel d’y trouver toutes les spécialités gastronomiques qui font la réputation culinaire de la région.
Bien sûr, la quiche lorraine, ronde et dorée, est omniprésente. Mais elle ne doit pas faire oublier les bouchées à la reine, la potée lorraine (choux, lard et saucisses fumées), les tourtes lorraines et les pâtés lorrains.
Les gourmandises ne sont pas en reste. Madeleines de Commercy, macarons de Nancy, chardons lorrains, babas au rhum, tartes aux mirabelles… sans oublier les célèbres bergamotes gentiment rangées dans leur boîte en fer. Il est de bon ton d’affirmer : de Nancy, pour la table j’en suis !
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la gastronomie lorraine et ses anecdotes, je vous conseille la lecture du livre La Lorraine gourmande par Jean-Mary Cuny aux éditions Gens de Lorraine (lien affilié vers amazon.fr).
Allez, pour commencer, voici une (trop) petite sélection d’adresses de bonnes tables de Nancy :
Itinéraires
Pour
En voiture
A pied
A vélo
afficher les options
Cacher les options
Eviter les péages
Eviter les autoroutes
Depuis
Vers
Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraireImprimer l'itinéraire
La Brasserie Excelsior
50 rue Henri Poincaré, site web pour infos pratiques
La Brasserie Excelsior à Nancy © French Moments
La brasserie Excelsior à Nancy est une institution emblématique des bonnes tables de Nancy.
La première fois qu’on entre dans l’établissement situé face à la gare, on ne peut qu’admirer l’époustouflant cadre Art Nouveau, une réalisation de la fameuse École de Nancy.
Et puis, l’Excelsior, est apprécié par les habitués et les touristes pour sa carte classique, fidèle à la tradition culinaire française. L’établissement propose un service de qualité. Les serveurs habillés de manière traditionnelle dans un bâtiment d’époque nous transportent dans l’ambiance Belle Époque du début du 20e siècle. Dans cette ville de province, on se sentirait presque à Paris ! On appréciera les horaires d’ouverture : 7 jours sur 7, de 8h à minuit (dimanche et lundi jusqu’à 23h). Vous voyez, c’est vraiment comme à Paris
La Brasserie Excelsior à Nancy © French Moments
C’est en 1911 que fut ouvert l’Excelsior à l’initiative de Louis Moreau, brasseur de Vézelise. Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau doit beaucoup au verrier Jacques Gruber, aux ateliers Majorelle, à Daum et à Jean Prouvé. Propriété des Brasseries de l’Est, l’Excel (comme l’appellent les habitués) a failli disparaître dans les années 1970 pour faire place à un gratte-ciel similaire à la tour Thiers voisine. On a eu chaud !
Au Duché de Lorraine : la Confiserie Lefèvre-Lemoine
47 rue Henri Poincaré, tél : 03 83 30 13 83, horaires
Le salon de thé de la confiserie Lefèvre-Lemoine © French Moments
Saviez-vous que la confiserie Au Duché de Lorraine est la cousine de la biscuiterie Lefèvre-Utile de Nantes ? Vous connaissez plutôt son abréviation : je veux parler de LU ! Fondée en 1840, il s’agit de la plus ancienne confiserie de Nancy. Depuis 1928, elle occupe la même adresse, rue Henri Poincaré. Également salon de thé, ce repaire des douceurs lorraines est idéalement situé en face de la gare SNCF.
La boutique et son salon de thé évoque une douce atmosphère d’antan. Le mobilier en bois typiquement lorrain rempli de porcelaines de Lunéville, les odeurs d’amande et de chocolat…
Les chardons lorrains de Lefèvre-Lemoine © French Moments
On y trouve toutes les spécialités de Nancy et de la Lorraine : chardons lorrains, des macarons à l’amande, des croquandines, des chocolats et des pains d’épices à l’effigie de saint-Nicolas. Mais aussi des créations comme les délicieuses « bergamottes » (si si, avec deux T) parfumées à l’essence de bergamote en provenance de Calabre, en Italie.
Vous n’aurez qu’un seul problème à résoudre : faire votre choix dans ce prestigieux capharnaüm de gourmandises.
Les Sœurs macarons
21 rue Gambetta, site web pour infos pratiques
La boutique des Sœurs Macarons à Nancy © French Moments
Depuis 200 ans, la maison des Sœurs Macarons s’enorgueillit d’être le seul dépositaire du fameux secret de la recette des macarons de Nancy. L’histoire elle-même est passionnante. Il faut remonter à la Renaissance quand Catherine de Vaudémont, fille du duc Charles III, fonda le couvent des Dames du Saint-Sacrement. Elle instaura une règle alimentaire stricte : point de consommation de viande. Pour y pallier, les sœurs se reportèrent sur la confection de plusieurs pâtisseries dont des macarons.
Macarons des Sœurs Macarons, Nancy © French Moments
À la Révolution française, Sœurs Marguerite et Marie-Elisabeth trouvèrent refuge chez le docteur de la communauté, monsieur Gormand (non, pas Gourmand !). Afin de subvenir à leurs besoins, elles continuèrent la fabrication des macarons et les commercialisèrent. Le succès aidant, elles furent reconnues sous le nom de Sœurs Macarons.
Depuis de nombreuses années, le secret est entre les mains de Nicolas Génot, de la Maison des Sœurs Macarons. La boutique de la rue Gambetta est à Nancy ce que La Durée est à Paris !
Macarons des Sœurs Macarons, Nancy © French Moments
Le macaron de Nancy, cette délicieuse friandise, se fabrique à partir d’un sacré tour de main tenu secret. Car la liste des ingrédients est étonnement simple : un mélange de blanc d’œufs, de sucre et d’amandes de Provence.
La rue des Maréchaux
Rue des Maréchaux, Nancy © French Moments
La rue des maréchaux en vieille ville aligne plusieurs restaurants, d’où son surnom : la rue Gourmande. Parmi les bonnes tables de Nancy les plus réputées figurent :
- La Gentilhommière (no 29)
- Sisco (no 11)
- Jack Tavern (no 19)
- À la table du bon roi Stanislas (à proximité, no 7 rue Gustave Simon) Première place sur tripadvisor (février 2017)
La Maison Recouvreur
11 rue de la Faïencerie, site web pour infos pratiques
Les délicieux pâtés lorrains de la maison Recouvreur sortis du four © French Moments
La maison Recouvreur, c’est une adresse incontournable des bonnes tables de Nancy, fondée il y a plus de cent ans, en 1896. Ses spécialités incluent des produits innovants dans le respect de la tradition. Nous avons succombé aux tourtes lorraines et pâtés lorrains.
Les tourtes lorraines de la maison Recouvreur sorties du four © French Moments
Réputés dans la maison depuis 1927, ces plats typiquement lorrains sont garnis de filet de porc mariné au gris de Toul (un vin AOC).
Le marché couvert
Place Charles III, site web pour infos pratiques
Le grand hall du Marché central de Nancy © French Moments
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, le marché couvert est idéalement situé entre la place Charles III et la très commerçante rue Saint-Dizier. Les commerces sont abrités dans un bâtiment en forme de « U » datant de 1848 et sous la grande halle centrale édifiée dans les années 1960. Vous y trouverez une cinquantaine de commerces de bouche, une dizaine de maraîchers ainsi que quelques restaurants.
Le Marché central de Nancy © French Moments
Le marché central est l’un des plus grands marchés de la gastronomie lorraine. Il propose des produits lorrains et d’ailleurs, réputés pour leur qualité. Une adresse de choix pour les bonnes tables de Nancy !
Vous avez de bonnes adresses à nous communiquer sur les bonnes tables de Nancy ? Laissez un commentaire ci-dessous avec vos coups de cœur !
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !
Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :
- ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
- ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
- Avant le 16 février !
Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.
Recherches utilisées pour trouver cet article :ELLE à Table gâteau au chocolat facile
Tweet