1) Actuellement à Concarneau, on peut voir trois navires destinés à naviguer dans les régions polaires mais aussi ailleurs. Le plus voyant c'est évidemment L'Astrolabe et sa coque rouge, en cours de finition pendant encore quelques mois. Certains connaissent mon intérêt pour les régions polaires depuis une vingtaine d'année : j'ai navigué 12 fois au delà du cercle polaire arctique (8 fois en Norvège sur l'express-côtier Hurtigruten ou à bord d'une goélette, 1 fois au Spitzberg et 3 fois au Groenland, ouest et nord-est) et une fois du côté de la péninsule Antarctique d'où mon intérêt pour ces 3 navires.
2) Il y a aussi le Yersin, yacht d'expédition et de recherche scientifique dont la coque est prévue pour pouvoir naviguer sous les hautes latitudes. On le distingue notamment par sa cheminée #jaune.
3) plus petit, le Why d' Under The Pole a notamment navigué au Groenland Ouest avec en prime, un hivernage, pris dans la banquise du côté d' Uummannaq où j'ai, moi-même, passé une journée il y aura 10 ans en août prochain. Dans quelques mois, son équipage repartira à son bord vers le grand sud cette fois-ci mais en faisant un long détour par la Polynésie française. Le voyage est prévu pour une durée de trois ans.
4) Pas de bulbe à l'étrave de L'Astrolabe mais au contraire une mise en forme typique pour monter au-dessus de la banquise pour pouvoir la briser sous son poids.
5) #rouge
6) #rouge #2
7) rouge #3
8) un autre point de vue en pose de 30 secondes
9) L'Astrolabe, le Why et le Yersin et... la main courante de la cale où accostait jadis le bac (ou le ferry bo-at avec l'accent de Marseille) traversant le chenal d'entrée du port entre la Ville Close et Le Passage Lanriec.
10) #rouge #4
11) la même avec toutes ses couleurs
12) #rouge #5
13) rouge / vert
14) êtes-vous "petite traversée" ou "grande traversée" ? Je retournerai sûrement voir ces navires... pour rêver un peu de banquise, d'icebergs, de phoques et de manchots...