Thursday thunder: you’ll be fine


 J’en ai parlé hier sur FB, le parlement britannique dans sa grande lâcheté a voté le tweet autorisant Zaza Première (le geyser asthmatique de la pensée) à faire ce qu’elle veut avec son brexit. Non parce qu’un texte aussi court, ça ne peut être qu’un tweet, pas un projet de loi. Tous les amendements ont été rejetés (il paraît que la dernière fois que c’est arrivé, c’était pour la première guerre mondiale. De suite, ça met en confiance) y compris celui proposant de garantir les droits des européens installés ici. Le droit de rester chez nous, le droit de continuer à payer des impôts et des cotisations sociales, et tout ça. Il ne faut pas rigoler, on parle de l’avenir du pays en général et celui de 3 millions de personnes en particulier, c’est moins important que la carrière de députés qui n’allaient quand même pas prendre le risque de provoquer des élections anticipées et donc de perdre leur job sous prétexte de défendre la démocratie ou le bien général. Un peu de sérieux. Et donc pendant que l’on plonge gentiment dans le fascisme politique, les britanniques s’indignent. Ça ne rigole pas, ils signent une pétition de protestation par millions, on va voir ce qu’on va voir. Ils manifestent outragés dans les rues. Contre Trump. Par contre, ce que leur gouvernement, leur parlement fait, ça ne les regarde pas. Il y en a bien quelques uns, pas vraiment au courant de ce qui se passe chez eux, mais on ne peut pas avoir la tête à tout, qui compatissent poliment. C’est un tort.

Thursday thunder: you’ll be fine
Source 

Alors déjà chers compatissants, non on ne donne  pas la nationalité britannique en cadeau surprise comme ça à tous les coins de rue. 

-Non mais you’ll be fine, tu es là depuis plus de 10 ans…

– Et alors? Ça change quoi? Non, on n’a pas de passeport britannique qui tombe du ciel le jour où on fête nos 10 ans dans le pays.

 You’ll be fine, tu as des enfants qui sont nés ici. Et alors? Ça ne me donne aucun droit supplémentaire. Rien. Et encore j’ai de la chance que Marichéri ne soit pas britannique sinon ça aurait été pire. Eh oui, les britanniques n’ont pas le droit  de sponsoriser leurs conjoints européens. Non mais, tes copines françaises mariées à des anglais,  they’ll be fine, elles sont britanniques de toute façon, c’est automatique. Visiblement, je n’ ai pas été claire… non, elles ne le sont pas, être mariée à un britannique ne change rien à l’affaire. Au contraire, c’est bien plus compliqué pour elles que pour des non européens. 

Mais de toute façon on va pas déporter 3 millions de personnes, you’ll be fine, tu travailles. Non pas en ce moment, je suis maman au foyer. Mais ton mari travaille, c’est pareil. Ben non, pas pour le home office, le ministère de l’intérieur qui n’aime pas mais alors pas du tout les parents au foyer. Vous savez, ceux qui sont obligés de garder leurs enfants parce que l’accueil de la petite enfance est aussi développée dans ce pays que le sens moral de Zaza (le volcan sifflant des abysses mentales). Non mais de toute façon, les familles comme vous, avec des gens qui travaillent,  qui payent des impôts, qui ne touchent pas d’allocation, qui contribuent à à la société, they’ll be fine. Ah bon? Et les gens qui tombent malades, qui ont un accident, qui se retrouvent au chômage (par exemple parce que leur boite ferme à cause du brexit, je dis ça comme ça), qui après 20, 30 ou 40 ans à cotiser ici atteignent l’age de la retraite,  bref ceux qui ne contribuent plus autant, ceux qui ne vous sont plus utiles, vous en faites quoi? Vous les déportez ou vous les euthanasiez directement? Après tout, c’est plus écolo et ça coûtera moins cher à la société.  

Non mais, vous êtes français, you’ll be fine. Pardon? Alors là, je préfère arrêter la conversation de suite, je sens que ça va me contrarier un chouïa…visiblement, pour certains il y a les bons immigrés européens et les mauvais immigrés européens, selon leurs pays d’origine. Désolée, mais il n’y a que des mauvais racistes et des mauvais racistes, peu importe qu’ils s’en prennent à moi ou à quelqu’un d’autre. Il y a aussi la mère d’une copine de PrincesseChipie (qui ne laisse plus sa fille venir jouer à la maison). Elle a voté  brexit pour se débarrasser de tous ces sales migrants qui viennent lui piquer ses allocs. Elle en est fière et ne perd pas une occasion de le dire. Il fait pas chaud ce matin. Ça va s’arranger maintenant qu’on va avoir le brexit, et que tous les  étrangers vont être mis dehors. Il est mignon votre nouveau chiot…on l’a appelé Brexit, on est tellement content que tous les étrangers partent enfin! Il est quelle heure? L’heure de se réjouir du brexit…mais elle a tenu à me rassurer personnellement, ce n’est pas contre moi. Elle peut l’affirmer, elle le sait: you’ll be fine. Ah bon? Elle est sûre que la prochaine fois que le parlement rejetera une loi garantissant les droits des européens, il y aura un amendement pour dire sauf pour Pomdepin et sa famille?  Elle a contacté Zaza (montagne concave de la bouillie cérébrale) pour lui dire de jeter à la mer tous les européens sauf la famille de la copine de sa fille parce qu’on est quand même sympa pour des étrangers? Ou elle se donne juste bonne conscience en se foutant de moi?  

À part cette pauvre imbécile, je suis sûre que la majorité des britanniques qui balancent machinalement  leur « you’ll be fine » ont les  meilleures intentions du monde. Mais plutôt que de me servir poliment leur platitude, ils pourraient peut-être faire l’effort d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans leur pays. À la limite, si ça leur demande trop d’efforts, je préférerais  qu’ils se taisent. Parce que le prochain qui me dit « you’ll be fine« , je le mords.