J’ai parlé plusieurs fois des aventures de PrincesseChipie avec son instit remplaçant, qu’elle a décidé d’aider parce qu’il est bien gentil mais bon, si elle n’est pas là pour lui expliquer, il ne va pas s’en sortir. Du coup, j’ai reçu une véritable avalanche de trois emails me demandant si PrincesseChipie est surdouée, dont un voulant même savoir comment elle a été diagnostiquée. Alors déjà elle n’est pas malade. PrincesseChipie est une petite fille épanouie qui réussit bien à l’école. Ce n’est pas une curiosité.
Source
C’est vrai que je parle peu de PrincesseChipie, à part son sens très particulier de la mode et ses assemblages de couleurs et d’imprimés surprenants. Au moins, elle a de la personnalité jusque dans ses choix vestimentaire et elle est suffisamment bien dans sa peau pour ne pas se soucier le moins du monde de l’opinion des autres. PrincesseChipie est toujours de bonne humeur, ça fait plaisir à voir. Elle est naturellement contente, et elle a une capacité époustouflante à s’enthousiasmer pour la moindre des choses avec une facilité déconcertante. Par exemple, hier elle a réussi à convaincre son malheureux instit qu’au lieu de faire un bête explosé sur un animal domestique, elle pouvait parler des licornes. Le pauvre homme a cédé, probablement d’épuisement (PrincesseChipie est aussi un moulin à paroles qui ne se tait jamais). Ça l’a ravie, elle est sortie de l’école en sautant partout, yeah, ça va être fun. Elle vit sa vie tranquille, au milieu de ses jouets et de ses bricolages pailletés. Bon cela dit, elle a aussi un sens de l’humour décapant pour une gamine aussi jeune. L’air de rien, tout en continuant à jouer innocemment avec son troupeau de petits poneys, elle peut balancer une pique bien sentie et qui fait mouche. Elle a déjà une ironie mordante et un certain cynisme. Elle sait très bien manipuler les instits, avec ses grands yeux gris bleus (hérités de sa mamie, alors que moi, j’ai juste eu droit à la choucroute de caniche électrocuté, c’est pas juste), ses fossettes et son petit air angélique. C’est une ruse, elle sait très bien ce qu’elle fait. Là où Geekado soufflait en rougissant: « je dirais que je suis peut être le meilleur », PrincesseChipie n’a aucun problème à dire: « je suis la meilleure, de loin », avec son charmant sourire.
Il se trouve effectivement qu’elle est la meilleure en classe. Elle a fini le programme de math de primaire en deux ans (au lieu de 7, le primaire va de 4 à 11 ans ici). Depuis, elle approfondit. Beaucoup. En Angleterre, on ne redouble pas, mais on ne saute pas de classe non plus. Par contre, autant dans son ancienne école que dans la nouvelle, il y a une personne formée pour s’occuper d’enfants comme elle, un peu en avance. PrincesseChipie ne s’ennuie pas, même si elle trouve tout facile. Au contraire, elle adore l’école. Elle fait des maths en même temps que ses petits copains, mais avec un programme et des exercices juste pour elle. On lui demande aussi de créer des énoncés et des devoirs pour les autres. Je trouve que c’est une très bonne idée, elle doit construire toute seule des exercises qui expliquent les notions mathématiques, ça la fait bien plus travailler que de résoudre des problèmes déjà rédigés. Pareil pour les rédactions. Comme ils étudient la deuxième mondiale et le blitz, l’instit leur a demandé d’écrire une lettre en imaginant être un des petits londoniens évacués à la campagne. Il a expliqué à PrincesseChipie ce qu’est un roman épistolaire, et pendant que ses camarades pondent une dizaine de lignes, elle en est au deuxième chapitre de son œuvre. Il n’y a qu’en sport où franchement elle n’y arrive pas. Du coup, elle s’est inscrite dans l’équipe du netball de l’école. Enfin un challenge, youpi.
PrincesseChipie a plein de copines, elle adore aider les autres. Elle part en mission pour relever le niveau de ses camarades (et de l’instit!), mais pour être sympa pas pour étaler sa science. C’est quand même mieux quand on sait des choses! Elle est totalement épanouie et heureuse de vivre, sans se prendre la tête. Elle a très bien compris pourquoi elle n’est plus invitée aux anniversaires, ni pourquoi ses copines ne viennent plus à la maison. Elle en est triste, mais pour elles. Parce que ça ne doit être drôle d’avoir des parents racistes et tellement bêtes qu’ils croient être plus fort parce qu’ils sont nés ici, alors qu’en fait ils sont plus nuls. Et si les parents aident pas les enfants à réfléchir, ben les enfants deviendront des adultes bêtes aussi. Ils auront peur de tout parce qu’ils ne comprennent rien et ils se vengeront sur les autres, comme les gens qui ont voté pour le brexit ou pour Donald Trump. Mais ils n’ont pas compris que Trump et tout ça, ils se moquent d’eux et qu’ils vont être encore plus malheureux. Elle nous balance comme ça de grands discours l’air de rien tout en recoiffant une barbie. Et elle retourne à ses jeux, tranquille.
Bref, PrincesseChipie est « gifted » , douée, pas surdouée. Un peu en avance sur les autres. Peut être que dans deux ou trois ans, elle se fera rattraper, ou pas. Mais ce n’est pas une maladie, ce n’est pas non plus une raison pour en faire un singe savant ou une bête à concours. Elle s’éclate à l’école, où elle suit un enseignement adapté, sans lui mettre la pression pour autant. Elle est heureuse et équilibrée. C’est le principal, non?