Après avoir épuisé à peu près tout ce qu’il y avait à faire à Auckland, nous avons décidé de prendre le ferry. Depuis le centre-ville d’Auckland, les ferries offrent des traversées et des excursions vers les îles voisines comme Rangitoto et Waiheke. Nous avons opté pour une excursion décontractée vers le village balnéaire de Devonport, à moins de 15 minutes en ferry. C’est un moyen rapide et facile de passer quelques heures d’une journée d’été ensoleillée.
Devonport se revendique comme la ville natale de Lorde. Mais cette banlieue d’Auckland est aussi connue pour ses villas victoriennes pittoresques, son atmosphère détendue et ses vues uniques sur le centre-ville d’Auckland.
Se rendre à Devonport
Le ferry est géré par Fuller’s et les billets sont disponibles à partir de leurs guichets le long du quai. Un billet aller-retour coûte 12 NZD. Le ferry de Devonport prend aussi la carte AT Hop pour un tarif réduit à 4,50 $ par trajet.
Les ferries partent du centre-ville toutes les 30 minutes, sept jours par semaine.
Que faire à Devonport
1 | Torpedo Bay Navy Museum
Une fois descendu du ferry nous nous sommes dirigés directement vers le front de mer le long de King Edward Parade. À la fin de ce dernier se trouve le Musée de la Marine appelé Torpedo Bay Navy Museum. Des expositions et des témoignages documentent la culture navale et l’histoire militaire de la Nouvelle-Zélande. Le musée est ouvert sept jours par semaine de 10h à 17h et est gratuit.
2 | Tunnels Nord Head (North Head Tunnels)
Sur la colline derrière le musée se trouve ce que l’on appelle les Tunnels Nord Head. Ce sont de vieux tunnels militaires, des bunkers et des emplacements de canons, et libre à vous de les explorer. Il peut devenir assez sombre et effrayant dans certains des tunnels aussi n’oubliez pas d’apporter une lampe de poche. Nous sommes montés jusqu’au sommet pour des vues magnifiques et dégagées à 360 degrés sur Auckland et le golfe d’Hauraki.
3| Victoria Road
La rue principale de Devonport est Victoria Road. Ici, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants charmants, ainsi que des magasins de souvenirs et des magasins de vêtements. Le premier dimanche de chaque mois, le Devonport Craft Market se déroule à la Devonport Community House, à un pâté de maisons de Victoria Road.
4 | Vic Theatre
Quand vous vous rendez à Devonport n’oubliez pas de profiter du forfait Ferry + Film, un bon plan à 17 NZD qui comprend un film au cinéma historique Vic Theatre. Pour 17 NZD vous avez droit à un aller-retour en ferry depuis Auckland plus tout film actuellement en salle. Considérant que les billets de cinéma de nos jours coûtent une fortune, ce forfait est à ne pas manquer ! Une autre option est une offre à 29 NZD qui comprend en plus un plat ou un dessert au cafe du cinema.
Même si vous ne voyez pas de film, le Vic Theatre est une attraction historique en soi. Construit en 1912, il est le plus ancien cinéma de l’hémisphère sud.
Nous avons donc terminé notre journée à Devonport après avoir vu Live by Night, le film sur la mafia de Ben Afleck film basé sur le roman de Dennis Lehane. Nous n’avons pas eu l’occasion de tout voir à Devonport. Nous avons sauté la visite du Mont Victoria, le jardin à Cambria Reserve et Cheltenham Beach, une plage publique de l’autre côté de North Head. Mais c’était une occasion amusante de sortir sur l’eau sans dépenser une fortune.