Pourquoi je serai (encore) au Salon du Tourisme de Lyon

Pour la deuxième année consécutive, Nowmadz sera présent au Salon du Tourisme de Lyon. Rendez-vous est donné les 10, 11 et 12 février à la Halle Tony Garnier aux milliers de voyageurs avides d'info et de bons conseils pour préparer leurs futurs voyages. Sur place, beaucoup de stands et d'exposants, des agences de voyages et des offices de tourisme, (re) présentant des destinations aux quatre coins du globe, mais aussi des marques de fringues, des stands bouffe, bref, que du beau monde.

Un jour, on m'a demandé pourquoi je venais, en tant que blogueuse, au Salon du Tourisme. S'il y avait " du contact " à se faire, si c'était intéressant ou non. Si j'avais quelque chose à y vendre ou à représenter.

Je me suis trouvée bêtement, à ne pas savoir quoi répondre. Je n'avais pas du tout pensé à tout ça. Mais alors, pas du tout. Le jour où l'organisatrice du Salon m'a pour la première fois invitée, j'ai répondu " oui " avec un grand enthousiasme, me réjouissant à l'avance de pouvoir échanger avec des voyageurs, ou tout du moins des gens qui s'intéressent au voyage, qu'ils soient ou non lecteurs de mon blog. Qu'ils me connaissent ou non, cela ne m'importait pas. Qu'ils me lisent ou non a posteriori, idem. Tout ce que je voulais, c'était passer un moment dans un univers rempli de voyages, de destinations idylliques, de saveurs exotiques. Et puis, j'avoue que je trouvais l'expérience sympa, être là en tant qu'invitée, et moi, et bien j'aime les expériences nouvelles (surtout quand elles sont sympas !)

Pourquoi je serai (encore) au Salon du Tourisme de Lyon

Alors quand on m'a demandé ce que j'avais à vendre, pourquoi j'étais là, oui, je me suis sentie bête. Avais-je raté un truc ? Je passais pour quelqu'un de vraiment pas sérieux ! Tête en l'air, s'il en est ! Venir là, perdre mon temps, dans un monde où chaque minute, c'est de l'argent ? Parler à des gens, comme ça, sans contrepartie ? Sans chercher à les appâter, à les faire adhérer, à les pousser à grossir mes chiffres de followers, ce qui me permettrait ensuite de prouver aux marques que oui, moi aussi, je suis un " influenceur du web " !

Mais alors, parmi les stands, là, parmi tous ces exposants venus pour attirer le chaland avec leurs images pleines de rêves, peut-être y'a-t-il moyen d'aller gratter un partenariat ou deux ? Un voyage à l'œil contre un article sur le blog ? Une prestation gratos contre un partage sur mes réseaux sociaux ? Bête que je suis ! Je n'y avais même pas pensé. Moi, béate, je me suis simplement baladée de stand en stand, échangeant un mot par-ci par-là sur une destination que je connaissais bien, ou sur une autre qui m'attirait. Et jamais, jamais, je n'ai pensé à dégainer ma carte de visite avec le sourire-requin, et l'œil brillant, à l'affût d'un partenariat. Mais quel manque de professionnalisme! Quel amateurisme !

Non, moi, bêtement, je suis venue l'an dernier, juste pour échanger. Parler du Voyage. Apprendre des autres voyageurs, parfois leur donner quelques conseils. Rencontrer, parler et sourire.

Pourquoi je serai (encore) au Salon du Tourisme de Lyon

Et cette année, si j'y retourne, et bien, c'est pour la même chose. Je n'apporte toujours rien d'autre que moi-même, mon blog, mes idées, mes expériences et mes conseils, s'ils peuvent servir à quelques autres personnes. Et surtout, je viens avec l'idée et l'envie d'écouter, d'apprendre et de partager avec d'autres personnes dont l'expérience est nécessairement différente de la mienne.

L'an dernier, j'ai passé 2 jours autant à parler qu'à écouter. J'aurais pu écouter pendant des heures ce type un peu âgé qui me racontait tous ses voyages, faits à une époque où tout n'était pas si facile, où tout n'était pas si mâché, où tout n'était pas si connecté. Je l'écoutais, ébahie, me parler de ces pays que j'ai moi-même traversés, mais qui étaient, en son temps, complètement différents. S'il est venu à moi ce jour-là, c'était pour savoir comment faire pour monter un blog, il comptait écrire ses mémoires, ses récits de voyage, mais il ne maîtrisait pas le côté technique de la chose.

Je lui ai humblement transmis ce que je connaissais des blogs, l'assurant (et me rendant compte au passage) que toute cette technique, le blog, le web, les réseaux sociaux, n'étaient rien comparé à tout ce qu'il avait vécu. Que finalement, c'est peut-être, comme on le dit, ceux qui en parlent le moins qui en font le plus ! Que vivre un voyage, voyager pleinement, et surtout, apprendre de ses voyages ne passait pas nécessairement par le fait de les exposer en plein jour, sur la toile !

Pourquoi je serai (encore) au Salon du Tourisme de Lyon

Bref, que nous, blogueurs, on était finalement, peut-être bien, si peu de choses, et qu'il serait bon que l'on s'en souvienne parfois. Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne, et c'est justement en discutant avec des personnes comme ce type-là, au Salon du Tourisme de l'an dernier, que j'ai eu ma piqûre de rappel.

Alors, simplement pour échanger avec vous, pour que vous m'appreniez, que vous me contiez vos histoires, pour que nous échangions sur notre passion commune qu'est le Voyage, simplement pour tout cela, je serai de nouveau présente au Salon du Tourisme de Lyon, du 10 au 12 février prochain. Au plaisir de vous y rencontrer !

PS: Cette année, le Collectif Eco-Green sera représenté en force, avec la présence de deux des membres fondateurs: Nowmadz et A Ticket to Ride! On pourra donc, en plus, papoter sur les moyens de voyager d'une façon un peu plus " responsable " (sans jugement, leçon, ni prise de tête, promis!)

Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager ou bien l'imprimer !