3 - Pourquoi cette destination en particulier ?Tout a commencé en 2013 après un échange Erasmus en Irlande du Nord. Je suis littéralement tombée amoureuse du pays et je m'étais promis de revenir. Alors quand j'ai trouvé ce stage à Sligo pour valider mon master, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai postulé. J'ai été prise et je ne suis plus jamais repartie. L'Irlande est un réel coup de cœur pour moi, c'est ma patrie d'adoption.
4 - Combien de temps tu as passé sur place ? Ou depuis combien de temps y es-tu ? Je suis arrivée ici en février 2015, cela va donc faire bientôt 2 ans et le départ n'est pas encore prévu.
5 - Quel était ton travail / stage ?
Je travaille au sein d 'un tour opérateur franco-irlandais spécialisé dans la réalisation de séjour sur mesure en Irlande, Ecosse et Pays de Galles. Je conçois et vends des voyage sur mesure à des individuels en Irlande et en Ecosse et à des groupes en Ecosse. J'adore ce travail ! Je voyage constamment à travers mes propositions de voyages et je suis devenue une vraie spécialiste de ces deux destinations.
7 - Comment t'es-tu logée sur place ?En Irlande, tout se passe sur le site daft.ie, une sorte de bon coin local. J'avais bien sûr fais quelques recherches avant d'arriver mais je me suis vite rendue compte que cela ne sert pas à grand-chose. A Sligo, il est assez facile de se loger et les logements vont et viennent à la vitesse de la lumière. Je conseille de réserver une auberge pour les premiers jours mais trouver un appartement ici ne prend pas plus d'une semaine. Personnellement, j'ai mis une après-midi à trouver un logement.
Je vous conseille vraiment de visiter les appartements avant de donner une réponse pour un appartement car les Irlandais ne sont pas toujours très regardants au niveau de l'entretien d'une maison.
Ici, la colocation est très répandue et c'est la formule que j'ai choisie pour rencontrer du monde.
D'un point de vue personnel, je dirais que l'expatriation m'a réellement transformée. J'ai pris confiance en moi, je me suis ouverte aux autres et j'ai grandi. A 2000km de papa et maman, il faut bien apprendre à se débrouiller toute seule.
Le deuxième point qui me pose encore quelques soucis c'est de lier des relations durables. Les irlandais sont géniaux, et font certainement parti des gens les plus gentils et accueillants du monde mais lier une relation stable avec eux (qu'il s'agisse d'ami ou de relations plus sérieuses) relève un peu de l'impossible ici. Au pub, les rencontres se font et se défont au rythme de la Guinness.
Ton message aux lecteurs : As tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
L'Irlande est un pays génial ! Ne vous fiez pas à la météo un peu capricieuse ou au cliché de l'Irlandais qui passe sa vie à boire. Je dirais que c'est une destination idéale pour une première expérience à long terme à l'étranger : population accueillante, Europe, proximité, administration simplifiée...
Si vous voulez tenter votre chance en Irlande, optez pour les grandes villes dans un premier temps : Dublin, Cork, Galway, Limerick ... Le travail est assez facile à trouver, les logements également.