CARGESE :
Cargèse ne se laisse pas dévoiler si facilement. Depuis la route principale, l'idée que l'on pourrait se faire de ce village pourrait être " bof c'est ça Cargèse ?". Parce qu'en effet boutiques et restaurants sont les uniques choses qui apparaissent le long de la route. Pour découvrir Cargèse, le vrai, le beau, le magnifique, il faut se garer et descendre un peu. En retrait de cette route passante et franchement dénuée à mon sens d'intérêt, il est alors possible d'arpenter les petites ruelles colorées et odorantes de ce village, découvrir son port, ses deux églises, la Grecque et la Latine et son panorama incroyable sur le golfe de Sacone.
BASTIA :
Découvrir Bastia sans la foule estivale était notre défi, il fut relevé haut la main lorsque nous avons eu la bonne idée d'y aller un dimanche après-midi. Nous avons pu ainsi profiter de toute la quiétude et de l'esprit typiquement méditerranéen de cette ville. En déambulant dans ses ruelles étroites et colorées, au cœur de sa citadelle et sur son vieux port, on se demande parfois si nous n'avons pas fait un saut à Rome où dans le vieux Nice. Nous avons été conquis par cette ville qui dégage ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Nous regrettons de ne pas avoir plus de temps pour approfondir cette visite de Bastia (Encore une bonne raison de revenir en Corse !!).
CALVI :
Je pense avoir gardé le meilleur pour la fin, car c'est bienUne autre option fait alors l'unanimité, nous rendre à Calvi qui remporte la palme d'or des villes et villages Corse dans notre cœur de vacancier. Pourtant ce jour-là c'est un vrai défi qui nous attend. Nous rendre à Calvi depuis St Florent en voiture ce n'est pas moins de 1h40 de voiture aller sans compter les embouteillages aux abords de cette ville très touristique et le défi de trouver une place de stationnement. l'île Rousse (1h de route) trouver une place et prendre le petit train touristique qui longe la mer pour rejoindre Calvi en 45 min. Certes le timing est le même, mais plus agréable que de commencer la visite de Calvi énervé parce qu'on aura mis un temps infini à se garer et payer un parking hors de prix !! L'inconvénient c'est que nous serons tributaire des horaires de train.
Nous sommes très déçus par l'île Rousse. Allez savoir pourquoi parfois vous vous imaginez un truc de fou sur une ville et puis paf vous êtes déçus et inversement. Je préfère cent fois l'effet bonne surprise que mauvaise, mais bon c'est ainsi. C'est donc sans regret qu'après avoir un peu beaucoup galéré à trouver une place, nous prenons la direction de la gare pour embarquer à bord du petit train de la Balagne. Il est 11h, le train est bondé sans climatisation et sort tout droit d'une autre époque. Effet vintage, local, dépaysant, appelez ça comme vous voulez nous la seule chose que l'on constate c'est que c'est la fournaise !!! Autant vous dire que 45 min ainsi relève plus du chemin de croix. Même si le paysage est de toute beauté, franchement parfois je regrette d'avoir autant la bougeotte et d'embarquer ainsi ma tribu dans de tels plans au lieu de lézarder tranquillement sur une plage.
Bref autant vous dire que c'est la délivrance lorsque nous quittons enfin ce wagon et nous affalons à la terrasse d'un café sur le port de Calvi. Remis sur pied et réhydratés, nous pouvons commencer la découverte de Calvi qui déjà me plait. Son port son ambiance, sa citadelle majestueuse, Calvi séduit immédiatement (en même temps elle peut avec la souffrance endurée pour l'atteindre !!).
Nous pénétrons ensuite dans la citadelle, étonnamment il n'y a pas trop de monde et nous allons de surprise en surprise, de bonheur en bonheur, décidément cette ville nous plait et nous regrettons de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps. S'y promener en fin de journée, admirer le soleil couchant depuis de haut des remparts de la citadelle ce doit être formidable.
Malheureusement ça ne sera pas pour cette fois, il est temps de repartir vers la gare. Pour cela nous traversons la rue piétonne pleine de petites boutiques synaptiques et odorantes, mais le temps nous manque pour y flâner davantage au grand dam des filles.
Nous repartons de Calvi, cette fois le petit train est moins bondé et aéré par la brise marine. Nous allons pouvoir pleinement profiter de ce trajet retour pour admirer ce superbe paysage et prendre quelques photos.
Ainsi s'achève notre épopée corse, deux belles semaines bien remplies. De découvertes en découvertes plus belles les unes que les autres, nous pouvons dire que nous avons été conquis par cette île, qui porte si bien son nom. Elle a su à merveille se préserver du tourisme de masse et garder son authenticité. Ma belle Corse ne change rien surtout reste ainsi, nous t'avons aimé adoré vénéré pour toutes les beautés que tu recèles, nous reviendrons c'est promis, car il y nous reste encore un millier de choses à découvrir.