#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !

A table !
Sur une idée originale de Paul, du blog Petits Voyageurs, #EnFranceAussi vous fait découvrir de bonnes adresses, où il fait bon se poser en famille ou entre amis pour passer un bon moment. Manger est un plaisir, et non une corvée. (ceci est un message à l'attention de ado2.0)

Nous n'irons pas bien loin, puisque que nous restons sur Halluin. Maintenant que vous connaissez autant en profiter, non ??? Vous ne connaissez pas ?! Alors rattrapez vite votre retard, et faites un petit détour par ici.
#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un peu d'histoire.
Dans les 1990, l'accord de Schengen sonne la fin des "frontières", l'Europe s'ouvre, les hommes et les marchandises sont libres de circuler. Si sur le fond cela est une bonne chose, c'est un coup très dure pour Halluin où de nombreux transitaires en douane sont établis depuis de nombreuses années.
Les bâtiments sont abandonnés, la municipalité de l'époque cherche alors à donner une nouvelle vie à cette zone située sur l'axe principal qui mène vers la Belgique.
C'est à ce moment là que Tony décide d'y ouvrir sa friterie, son "fritekot" version néerlandophone.
La friterie de la rouge porte est officiellement ouverte quelques mois plus tard. La rouge porte étant le nom du quartier voisin, cela vient du flamand "rode porte". Une friterie dans le Nord est considérée comme une extension de notre cuisine. C'est un lieu convial, toute la ville s'y croise. Ici on parle de tout, et de rien, des résultats de l'équipe de volley de la ville à l'élection du président américain.
Au départ, la friterie de la rouge porte était un simple abris de jardin posé au bord de la route. Très rapidement, on arrive de partout pour goûter les frites de Tony. Victime de son succés, le local s'avère devient trop petit. Tony déménage alors à quelques mètres de son emplacement initial. C'est alors un mobilhome resto qui nous accueille avec une petite salle pour pouvoir manger sur place. Le secret d'une bonne friterie est d'être constant dans la qualité, ici nous sommes jamais déçus.
#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !
Mais qu'est ce trouve exactement dans une friterie ?
Des frites, bien sûr ! Un assortiment de sauces multicolores, de la traditionnelle mayo à celles portant des noms exotiques : hannibal, cocktail, bicky, pickles, picalilly, andalouse...
Les frites se mangent souvent acccompagnés d'une viande. La fameuse fricadelle : (on n'oublie pas la célèbre réplique dans Bienvenue chez les ch'tis ..."on sait tous ce k'c'est, mais on peut pas dire c'qu'y a d'in"). Ce secret est ausi bien gardé que la recette du "coucacola"  !
Un bicky, vous ne trouverez çà que chez nous. Le meilleur c'est celui à la sauce orange. Arffff...qui a dit un jour sur twitter le "gras c'est la vie" ... ?! Ou un américanos ...ou encore la fameuse carbonnade flamande avec une sauce à la bière brune. Il y a les fans aussi du vol-au-vent.
#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !Régulièrement copiées, mais jamais égalées les friteries du Nord de la France sont les meilleures. Elles font partie de notre patrimoine régional, et nous en sommes très fiers.  Faire des frites est tout un art, la coupe doit être calibrée, la cuisson maîtrisée.
Lors de votre passage vers la Belgique, arrêtez vous chez Tony, et vous ne le regretterez pas.
#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi de Sylvie du blog Le coin des voyageurs.
Maintenant place au jeu, c'est très simple, vous trouverez toutes les infos nécessaires ci-dessous pour participer. D'ici là, si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le commenter, et à le partager auprès de vos amis.
On se retrouve le mois prochain,
Bizzz
Chacha
Règlement 
#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs.
Il permet de gagner deux guides Gallimard.
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.
Comment participer ?
Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 20 du mois de février 2017, et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).Le tirage au sort aura lieu le 15 février 2017Annonce des gagnants :Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi. Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.
Envoi des lots : Les Editions Gallimard se chargent de l'envoi des lots. Merci de nous indiquer lorsqu'ils vous seront livres.