Porto était notre première escale estivale avant de rejoindre São Miguel aux Açores. Au retour, nous nous y sommes à nouveau posés, le temps d’une soirée. Ce qui nous a donné l’occasion de nous balader dans un charmant quartier.
Ayant cette fois-ci choisi un hôtel situé à Vila Nova de Gaia, c’est sur le conseil d’un réceptionniste que nos pas nous ont porté sur les berges du Douro, en direction du petit village de pêcheurs de São Pedra da Afurada.
Si comme nous vous descendez des hauteurs de Vila Nova da Gaia, vous l’atteindrez en empruntant des passages et escaliers pleins de charme, où les gens sortent leurs chaises et leurs barbecues en vue d’une soirée sans doute chaleureuse.
En longeant le fleuve il vous faudra passer le pont da Arrábida, édifié par l’ingénieur Edgar Cardoso et inauguré en 1963. En béton, mesurant 615 mètres de longueur et de 27 mètres de largeur, il a permis, en reliant le Nord et le Sud du pays, un développement économique important.
Depuis les quais nous avons admiré les façades recouvertes d’azulejos, les barques des pêcheurs, les tapis qui séchaient au vent…
Humant les bonnes odeurs de poisson grillé, nous avons choisi la Taberna de São Pedro pour dîner. Si comme nous vous avez du mal avec le menu, vous n’aurez qu’à regarder la pêche du jour (tellement fraîche et consommée de suite qu’il n’y même pas de glace sur les étals !) et faire votre choix !
Il faut compter entre 12€ et 15€ l’assiette (très copieuse) de poisson. Comme toujours le pain et la salade sont servis à table et facturés (vous pouvez les refuser), et pour les enfants vous pouvez demander une assiette à partager.
A noter si vous vous rendez en juin à Porto, c’est dans ce village que le 29 juin on célèbre Saint Pierre, patron des pêcheurs, avec processions religieuses et défilés, feu d’artifice, etc.
Quant à nous, c’est sur cette chouette balade et ce restaurant que nous avons fêté la fin des vacances au Portugal, une destination qui nous a vraiment séduits et que nous aimerions beaucoup parcourir à nouveau !
Pour revoir les autres escales à Porto, c’est par ici.