Ce qui est cool en multipliant les expatriations dans différents pays, c'est que tu t'imprègnes vraiment bien de chacune des cultures. Mais forcément, en habitant dans le pays et en vivant son quotidien, on finit aussi par prendre des habitudes locales, parfois même sans nous en rendre compte. Qu'en est-il des petites habitudes que j'ai prises ici en Australie ? Allez, je te dis tout !
Je marche pieds nus
Je ne comprends pas trop l'utilité des magasins de chaussures ici, puisque bon nombre de personnes marchent finalement... pieds nus !! Au départ, je pensais que c'était un truc de bord de plage uniquement. Mais non, c'est partout, même si ça reste moins fréquent en plein centre ville ! Voir des gens qui marchent pieds nus dans la rue, dans le bus, dans les centres commerciaux, dans les restos... c'est ultra commun ! Douillette que je suis (et surtout très attachée à mes talons hauts), je m'étais dit que jamaaaaaaaaais je ne ferai comme eux. Tu parles ! J'ai cédé lorsque je bossais à l'autre bout de la ville et que je passais au moins 2 heures dans les transports par jour en plus de la grosse demi heure de marche... Désormais, crois-le ou non, mais je suis plus à l'aise à marcher pieds nus qu'avec mes talons, et il m'arrive bien souvent de partir de la maison en ayant oublié... de mettre des chaussures !!! 😉
Je me lève aux aurores
Ici, la nature s'éveille très tôt dans la journée, encore plus en été... Pendant les journées les plus longues de l'année, le soleil apparait à l'horizon à 5h20 environ, mais c'est dès 4h30 que le ciel s'éclaircit déjà, t'imagines ? Je n'ai jamais été lève-tard, mais ici je me lève encore plus tôt que tôt ! Je n'arrive pas vraiment à dormir quand le soleil tape chez moi au travers des vitres, d'autant qu'ici, les volets, ils ne connaissent pas. La première fois que je suis allée me balader dehors à 6h du matin, j'ai été surprise de voir le monde qu'il y avait ! Moi qui pensais être tranquille... Eh bah nan ! Les australiens se lèvent tôt, et c'est tout naturellement que j'ai pris le même pli !
Je prends mon dîner (" souper ") à 18h
Au Canada déjà, tout le monde mangeait vachement tôt le soir. J'avais pas réussi à prendre le pli là-bas... Je suis plus latino qu'autre chose à ce niveau là, donc passer d'un dîner vers 20h30 à 3 heures plus tôt, c'est quand même bien différent ! Puis en arrivant ici, ce qui a changé la donne, c'est quand Alban a commencé à bosser en entreprise ; quand il arrivait à la maison le soir, vers 18h, il avait tendance à se jeter sur le fromage, les gâteaux, le pain, etc... Forcément, il n'avait plus très faim pour les plats que je préparais 2 heures plus tard, pourtant sains (en tout cas bien plus que les cochonneries du " goûter "!) et savoureux. C'est là que j'ai compris que ça serait ptet pas si mal de prendre le rythme australien et manger plus tôt ! Et très sincèrement, je ne trouve pas ça si désagréable finalement 😉
Je me balade avec un gobelet de café à la main dans la rue
Ce doit être le truc des pays anglosaxons par excellence, car au Canada, on voyait déjà tout le monde faire ça. Mais pas autant qu'ici ! Bon, en même temps, le climat ne le permettait pas vraiment non plus toute l'année ! Moi j'aime bien me poser pour prendre un café ; j'écoute le monde autour de moi, j'observe, je m'inspire de mon environnement pour mes bouquins. Mais des fois, j'aime bien me poser ailleurs, sur un banc dans une rue, sur un muret en bord de plage... et quand même avoir mon café avec moi. Et c'est ainsi que j'ai commencé à prendre des cafés à emporter et à me la jouer avec mon gobelet à la main dans la rue !
Je remercie les chauffeurs de bus
Non seulement je remercie le chauffeur, mais en plus, je lui ai dit bonjour en montant dans le bus. En dehors des étrangers non habitués ou des gens ingrats, tout le monde est globalement très poli avec les chauffeurs de bus, et ça crée une ambiance sympa... Par contre, le jour où je vais repasser en France et que je ferai pareil, ne risque-t-on pas de me regarder de travers ? 😉
Je porte un chapeau
Les premières fois où tu te balades dehors en plein été en Australie, tu rigoles un peu de voir la quantité de personnes qui portent un chapeau. Puis tu te fais une insolation. Puis un coup de soleil sur le cuir chevelu. Puis encore une insolation, même en restant peu de temps au soleil. Et là, tu comprends pourquoi tout le monde a un chapeau, et tu cèdes au chapeau !
Jamais sans la crème solaire !
Tu savais que l'Australie était le pays qui a le plus grand nombre de cas de cancers de la peau? Sachant cela, et compte tenu du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pays, tu fais drôlement plus gaffe... Perso, je ne mets pas un pied dehors sans m'être tartinée de crème partout là où la peau est apparente ! J'ai pourtant une peau mâte, mais ici, je sens que ça crame... et puis je suis légèrement complètement cancérophobe aussi (ouais, nouveau mot) 🙂
Je traverse aux passages piétons
Ici, tu reconnais les étrangers dans la rue à un truc (entre autres) : ils ne traversent pas les routes aux passages dédiés ! Jusqu'au jour où ils se prennent une méchante amende, et là ils comprennent... Moi étant amendophobe (phobie des amendes... ne cherche pas, c'est pas dans le dico, ce mot aussi vient d'être inventé), j'ai vite suivi la règle du " tu traverses uniquement là où c'est autorisé " !
Je ne mets pas les doigts là où je ne vois pas
Avant, j'ouvrais ma voiture sans me poser de questions... Aujourd'hui, je me baisse d'abord pour vérifier qu'une méchante petite araignée mortelle n'est pas venue se loger sous cette poignée de portière... Réflexe à la con ? Non, je tiens juste à ma vie, et vivant à l'écart du centre-ville, je t'assure que des araignées mortelles, j'en ai par ici ! Donc la règle de base : on ne touche pas là où on ne voit pas (ou pas sans gants bien épais dans ce cas, mais je me vois mal ouvrir ma voiture avec une paire de gants par 38 degrés ahahah).
Et toi, as-tu remarqué que tu avais pris certaines habitudes d'ailleurs ?***