Beaucoup d'expatriés se retrouveront dans la philosophie de Marie-Charlotte, les voyageurs seront touchés par sa vision du monde, les autres auront envie de partir en voyage ! Partir pour réaliser ses rêves, dans une destination inconnue, tout construire pour aboutir à un projet fou, celui de créer la Casa Kokopelli !
1 - Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle marie charlotte, j'ai bientôt 34 ans (en février) je suis originaire du sud-ouest d'un petit village en Dordogne. Très rapidement j'ai senti que ce qui me motivait c'était l'aventure, quelle qu'elle soit. Dans les rencontres, professionnellement, ou dans les voyages, j'aime prendre des risques. Ce besoin d'aventure a pour inconvénient d'être en constante recherche de " renouveau ". Je fini donc par m'ennuyer rapidement des gens, des lieux, des différents postes que j'ai occupés car pour moi, il faut que ça bouge.
J'ai travaillé dans le milieu de la communication, de l'évènementiel pour finir paysagiste d'entreprise. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à faire ce que je faisais, mais mon horloge vitale est réglée de façon à ce que chaque 3 à 4 ans je me pose la même question... es-tu heureuse ? quelle est la prochaine étape ? ou te vois-tu dans 3 ans ? et toujours l'envie de repartir ....
J'ai eu la chance de pas mal voyager et le plus souvent, entre deux postes professionnels, je prenais le temps de partir en visa touristique donc au moins 3 mois quelque part. j'ai également obtenu pour mon premier voyage longue durée un visa étudiant qui m'a permis de rester 1 an en Californie. Mes escapades m'ont donc amené vers plusieurs destinations, Californie, Madagascar, Maroc, Québec, Espagne, Portugal, malte, chili...
Je me suis toujours sentie femme du monde, et je ne ressens pas spécialement un lien vital avec mon pays d'origine la France. Je pense être aujourd'hui en contradiction avec mon pays et avec ce monde d'ailleurs. J'ai toujours recherché un lieu, un endroit, un pays, une ville, un coin, ou je serai juste libre. Libre de mener une vie équilibrée, dans le respect des autres et de la nature.
Ce désir je l'ai toujours eu, est à croire en ses rêves, on finit toujours par y accéder... c'est pourquoi aujourd'hui, c'est en Amérique du sud, en équateur, a ballenita, à capay, a la casa KoKopelli, que j'entretiens ce bonheur de vivre libre entouré d'une nature qui chaque jour me souris et me comble de bonheur.
Je vis de peu, de très peu mais je suis heureuse.
2 - Quel est ton projet en Equateur ?
La vie est une histoire de rencontre... une amie, qui me parlais d'une amie à elle. Il faut que tu la rencontre me disait-elle, vous êtes faites pour vous rencontrer. Nathalie. Elle vivait à cette époque en Thaïlande en tant que professeur de yoga. Elle est venue me rejoindre au Maroc ou nous avons passé 3 semaines ensemble.Le courant est passé tout de suite. A cette époque elle m'a parlé d'une maison dont elle venait d'hériter en équateur suite à la mort de sa maman.
Cela faisait 3 ou 4 ans que la maison n'était plus habitée. Nous avons parlé et je lui ai dit que je venais de commencer un nouveau travail, mais que je lui donnais rdv dans 2 ou 3 ans pour en reparler. Ce fut le cas. Après 3 années mon envie d'aventure me reprenait.
N'ayant pas trouvé de solution pour cette maison qui se dégradait, qui commençait à tomber en ruine, elle a fini par m'envoyer quelques photos, les uniques photos qu'elle possédait de cette maison. Si j'étais partante, elle était ok. À la vue des photos, un déclic. Cette maison, le lieu, ce pays que je ne connaissais absolument pas, beaucoup de choses ressemblaient étrangement à mon rêve de liberté. Cette maison je pense que j'aurai pu la dessiner....
Alors en me basant sur 5 photos, ne connaissant ni l' Amérique du sud ni l' équateur et n'ayant que de vagues connaissances lointaines en espagnol, je suis partie !
C'est ça pour moi l'aventure. Suivre son intuition. Et avancer. Et étrangement quand on suit son intuition, et qu'on croit en soi et en ses rêves, tous se goupille de façon déconcertante...
Aujourd'hui j'ai récupéré cette maison qui tombait en ruine. Avec mon argent de côté que j'ai pu réunir avant de partir, je prends à charge cette maison et je la rénove. De projets participatifs, ou de mes petites mains, je remets cette maison sur pied. Le projet et d'en faire une petite hosteria. Actuellement je loue deux jolies chambres.
Mon amie étant professeur de yoga, nous avons des projets d'agrandissement afin de réaliser des retraites de yoga, healthy food, surf... Voilà le projet de la Casa KoKopelli. D'accueillir des gens, ici on se rencontre et on partage.
3 - Avais-tu une relation particulière avec ce pays avant ce projet ?
Je ne connaissais absolument pas l'Amérique du sud mais j'ai toujours rêvée d'y aller. Mon complexe de ne pas parler assez bien espagnol, me rendais réticente à y aller juste sur une durée de quelques semaines. Je souhaitais y aller pour plus longtemps... comme quoi les rêves et les projets finissent par se rejoindre un jour.
4 - Comment se sont passés les premiers mois de ta nouvelle vie en Equateur ?
J'ai découvert l'état de la maison qui était un peu plus dégradée que ce qu'on imaginait... 7 ans sans être habité, ça fait des dégâts. Mais je me suis très rapidement sentie comme chez moi. Comme si ma place ici était juste une évidence.
Alors tout s'est passé de façon, simple, parfois difficile quand on ne maitrise pas la langue, mais encore une fois, ma motivation et mon envie, m'ont ouvert à des rencontres, a des opportunités, qui font que je ne n'ai aucuns regrets et que mes rêves et motivations sont encore plus forts.
5 - Ton amie et toi proposez également des retraites de Yoga, d'où est venue cette idée ?
Mon amie est professeur de yoga et a travaillé dans plusieurs pays. Elle parle 4 langues couramment, cette idée est venue encore une fois de façon évidente. Elle m'a contacté pour une de ses retraites à Barcelone, elle avait besoin d'aide pour organiser, et l'aider. Notre collaboration s'est passée tellement bien que cette idée s'est confirmée à ce moment-là. On est faites pour bosser ensemble. On est complémentaire.
6 - Avais-tu vécu dans d'autres pays avant celui-ci ?
Californie, Madagascar, j'aime bien dans mes voyages me poser à un endroit et tisser des liens forts avec le lieu et les gens qui m'entoure. J'ai aujourd'hui des amis de cœur un peu partout dans le monde. Des amis pour la vie.
7 - Quelle relation as-tu gardé avec la France ?
Des relations familiales et amicales. La France ne me manque pas et ne m'a jamais manqué. Je ne suis pas toujours d'accord avec le fonctionnement de la France et je ne me sens pas libre dans ce pays. J'y reviens aujourd'hui pour des raisons de visa, et profite de ces passages pour voir ma famille, mes neveux et nièces qui grandissent bien vite, et mes amis. Mais je suis surtout très fière de les accueillir dans mon paradis en équateur. De leur offrir un peu de ma liberté et de mes rêves.
8 - Quels sont les points positifs de cette expérience ?
La liberté. Les rencontres, les paysages, changer de vie, de pays, découvrir, s'ouvrir s'adapter, être libre de ses choix.
9 - Les points négatifs ?
Tout est argent et loi.
10 - As-tu une anecdote à nous raconter ?
Rencontrer une personne en Equateur qui est maintenant un très bon ami, belge vivant en Equateur depuis plus de 10 ans et se rendre compte qu'il a vécu dans le même petit patelin que moi en France... le monde est petit.
Ton message aux lecteurs : As-tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
L'Equateur est un tout petit pays très intéressant car il possède tous les climats et tous les paysages. Plage, foret, plaine, volcan, chaud, froid, humide, sec...Et les Equatoriens sont d'une extrême gentillesse.
Lieux incontournables : La casa KoKopelli Ecuador ! un temps parfait toute l'année, une plage peu fréquentée par son accès limité, un joli spot de surf. L'endroit parfait pour se détendre et passer du bon temps.