Alcatraz est tout près de San Francisco, très souvent visible depuis les rues en pente de la ville. Du coup, la réciproque est vraie et aller à Alcatraz permet d'avoir de superbes vues sur la ville :
On va à Alcatraz en ferry (évidemment !) et la majeure partie de la visite consiste à suivre un tour audio-guidé, écouteurs sur le tête, que l'on peut suivre à son rythme (disponible dans au moins 8 langues différentes). Ce jour-là, un immeuble habituellement fermé était ouvert au public, c'est celui où les prisonniers pouvaient aller travailler (industries building). Ce fut donc notre première visite du jour :
Le tour audio est toujours aussi intéressant. On a vraiment l'impression de vivre dans la prison, avec les bruits de portes qui claquent, les émeutes de prisonniers, etc. On s'y croirait !
Certaines cellules ont été "décorées" pour refléter ce à quoi elles ressemblaient lorsque les prisonniers y vivaient :
Officiellement, personne ne s'est jamais évadé d'Alcatraz. Je recommande vivement le film "L'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood, qui retrace fidèlement la seule évasion ayant potentiellement abouti, l'un des évadés n'ayant jamais été retrouvé... Il semble improbable de survivre aux eaux glacées de la baie de San Francisco et aux vagues qui s'écrasent sur les rochers, mais le doute est permis...
Nous avons également eu droit à une démonstration d'ouverture et fermeture des portes, ce qui était sympa et démontrait que la manoeuvre n'était pas simple, puisque le ranger faisant la démo a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour bien ouvrir et fermer toute une rangée de cellules :
Alcatraz a fermé car coûtait trop cher à exploiter pour le gouvernement US. Du coût de nobreux bâtiments tombent en ruine et certaines facades sont en cours de rénovation afin d'éviter que la prison ne se dégrade davantage :
Alcatraz est une visite recommandée lors de tout séjour à San Francisco. Il faut cependant y consacrer une grosse demi-journée, avec 2 à 3 heures sur place et l'aller-retour en ferry qui prend une bonne heure avec l'embarquement et le débarquement. Il faut également réserver plusieurs semaines à l'avance pour assurer le coup, car Alcatraz est victime de son succès !
Voilà pour cette super visite ! Vous pouvez cliquer ici pour voir toutes mes photos de cette journée "en prison". Et mon article plus détaillé de 2009 peut se lire par ici.