Preschool Frienship


Attention, grand événement mondain en vue, WizzBoy est invité à un anniversaire. C’est une première. Il y a eu d’autres fêtes d’anniversaire à la preschool, mais il n’était pas convié alors que généralement tous les gamins le sont. Je préfère pas ne pas chercher à savoir pourquoi. De toute façon, ça m’arrange bien, je déteste passer une après-midi entière à faire du small talk à des mamans à qui je n’ai strictement rien à dire au milieu d’une bande hurlante de schtroumpfs bourrés de sucre dans des endroits aussi calmes et conviviaux que les parcs à balles géants (et musicaux) ou l’atelier cupcakes et percussions. Enfin bon, là je discute tous les matins avec la maman. Elle s’intéresse vivement au fait que WizzBoy soit bilingue, et elle a l’air aussi enthousiaste que moi devant les conversations des autres sur leurs vancaces au club rougeole-et-bière à Thingy playas ou sur leurs expériences capillaires. Bref, pas le choix, WizzBoy ne peut pas refuser, surtout qu’ils ne sont que 10 invités. Cette maman est une rebelle. Les autres n’ont pas fini de lui faire la tronche. Non seulement leurs gosses ne sont pas tous invités, mais l’immigré l’est, lui. On ne dira jamais assez combien les relations diplomatiques entre mamans devant la preschool sont compliquées, les problèmes entre Trump et la Chine, c’est du pipi de chat à côté. Enfin bref, on va devoir se traîner au garden center, à la jardinerie dans 15 jours. C’est une première aussi, je ne savais même pas qu’on pouvait y faire une fête d’anniversaire. Ça change du zoo, du bowling, de la disco…j’espère que ça sera moins bruyant aussi.  

Preschool Frienship
Source 

WizzBoy est sorti tout content à midi avec une envelope et un paquet de bonbons. Il s’est cramponné au paquet et m’a jeté  l’enveloppe dessus, yeah, maman, maaaaman, I got sweets! Aucun intérêt pour l’enveloppe. Je lui ai expliqué, c’est une invitation pour la birthday party de H. Hu? Bon. Devant le regard vague du gamin, occupé à brouter trois alligators en gélatine fluo, j’ai insisté. Regarde, c’est une jolie invitation! Aucun intérêt. De toute façon, elle n’est même pas comestible alors…on reprend calmement, il est obtus ce gamin. C’est pour aller à une birthday party, tu aimes les birthday parties, pour l’anniversaire de H. Toujours aucune réaction de WizzBoy en train de se décrocher la mâchoire pour mastiquer un alligator récalcitrant. Tu vas pouvoir jouer avec H pour sa party. Tu sais H, ton friend, ton copain?  Non. I veux pas. I don’t know z’H. C’est pas gagné…c’est impressionnant d’avoir autant de mauvaise foi en étant aussi petit, ça promet. Parce que WizzBoy n’arrête pas de faire le guignol jouer avec H tous les matins quand on attend patiemment que les animatrices daignent ouvrir. Et aussi à trois heures, devant l’école primaire puisque H y attend sa grande sœur, comme WizzBoy. Les deux gamins se jettent pratiquement dans les bras l’un de l’autre comme si ils ne s’étaient pas vu depuis 15 ans. Tous les jours, deux heures après avoir quitté la preschool. Je suis formelle, WizzBoy, non seulement tu connais H mais c’est ton pote. 

Le problème, c’est que WizzBoy aime effectivement beaucoup jouer avec H, qui lui aussi court très bien comme un dératé en fonçant dans tous les obstacles possibles, mais qu’il n’a pas franchement compris ce que c’était qu’un copain. Il sait parfaitement me dire les noms des enfants qu’il n’apprécie pas à la preschool. Il n’y en a pas beaucoup. À part deux ou trois qui sont « not nice », il joue avec tout le monde. Il a ses préférés (dont H) mais il ne comprend absolument pas pourquoi je m’y intéresse autant. Ils s’appellent comment tes Friends? Ben, friend. Bon, et H, c’est ton friend? Non c’est H. En gros, WizzBoy  aime beaucoup la preschool parce qu’il y a des supers petites voitures et un panier de basket à sa taille, on peut faire de la peinture en en mettant partout et comme c’est très bien organisé on y a aussi mis à sa disposition des camarades de jeux interchangeables…euh…c’est normal? WizzBoy est un futur asocial comme ses parents? Il faut que je m’inquiète? Les filles avaient déjà des BFF identifiées (best friend forever) en preschool. Cela dit, elles en changeaient toutes les semaines…L’Ado et GeekAdo ont grandi avec chacun un petit voisin envahissant irlandais très présent et du même âge, ça crée des liens. Mais ils ne s’en souviennent absolument pas alors qu’ils étaient inséparables.  Finalement, peut être que WizzBoy est un grand philosophe qui sait bien que les grandes amitiés à trois ans ça ne dure pas, alors  pourquoi se fatiguer à apprendre le nom de ses camarades?    

Il va quand même falloir aller à la birthday party de H. Mais WizzBoy est d’accord, même si il soutient toujours qu’il ne connaît pas ce H. Parce que je lui ai promis qu’il y aurait des sweets, des bonbons, et ça il voit très bien ce que c’est.