C’est toujours la même incrédulité lorsque je cite la ville de Thetford Mines, et plus encore quand je dis que j’y ai habité ! Les yeux s’ouvrent grand, et les réactions fusent, il y a les « Thetford … ?! » et aussi les « Mais qu’est ce que tu es allé faire là-bas ? ». C’est un constat : Thetford Mines est mal connue et victime de préjugés tenaces, certes les mines d’amiante n’ont pas fait que du bien pour l’image de la ville mais tout de même. Plusieurs années après m’être installé à Québec je continue de revenir fréquemment à Thetford, comme un retour aux sources dans cette ville qui m’a accueillie pour la première au Québec. Retour sur notre dernière virée au pays des mines et des lacs, à la rencontre d’une des plus belles pièces de patrimoine de la province. Thetford c’est par ici !
L’ÉGLISE SAINT-ALPHONSE : CHEF D’ŒUVRE ARCHITECTURAL
En prenant la route du sud à travers la Beauce, c’est toujours le même spectacle. Les vallons traversés par le chemin historique Gosford & Craig sont magnifiques. C’est l’occasion de croiser des petits villages de charme en toutes saisons comme Saint Jacques de Leeds et Kinnear Mill’s notamment. Au cœur de la MRC des Appalaches apparaissent alors au bout d’une belle heure de route les cimes des puits de mines. Un panorama inusité se dévoile, saupoudré de clochers et de terrils de mines. La région est belle, remplie de lacs et de petites montagnes, une occasion aussi de découvrir le somptueux et méconnu parc national de Frontenac. J’avais en tête de visiter le tout nouveau musée minier au centre-ville : le site de la « Mine King ». Surprise, celui-ci est fermé pour la saison, dommage. Il fait un froid glacial et nous nous balladons sur la rue principale, le clocher de l’église m’attire comme un aimant, j’ai des souvenirs fabuleux de cet endroit. Ni une ni deux nous nous dirigeons vers l’entrée.
Une porte fermée nous accueille. J’allais presque abandonné jusqu’à ce qu’un passant nous hèle : « Hey, je connais le diacre il va vous ouvrir, suivez-moi ». Le hasard fait bien les choses
Finesse des détails, alignement des bancs de bois massifs, dorures au plafond, chandelier immense, peintures, couleurs chatoyantes … c’est presque trop pour les yeux. Qui a dit que les églises étaient des lieux austères ?
Gaetan nous conduit généreusement à l’étage ou se trouve encore de nombreuses places assises. Cette église est immense : 2000 places assises ! À l’étage nous trouvons le « Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches », un travail méticuleux et de longue haleine pour valoriser le patrimoine régional. On y retrouve près de 1500 objets sacrés, des maquettes d’églises locales, statues … et le clou : la collection de 426 chapelets de Roland Ricard !
DU CÔTÉ DE L’ORGUE
Je monte alors au dernier étage de l’église, plus rien ou presque ne me sépare des cloches. Ici je tombe sur l’orgue Casavant de l’église Saint Alphonse, un monstre fait de tubes et de bois que l’on aimerait voir s’activer. C’est l’occasion d’observer de plus près un instrument de musique mythique et les nombreuses pédales, touches et boutons qui l’activent. D’en haut la vue plongeante donnerait presque le tournis.
EXPOSITIONS SUR TOUT L’ÉTAGE
Les expositions religieuses se mêlent aux expositions sur le patrimoine local. Photos jaunies des pompiers, photos en noir et blanc des travailleurs à la mine … c’est l’histoire de la région qui s’étale devant nos yeux. Il est déjà temps de descendre, mais je me promets de revenir, de parler de ce patrimoine sacré si magique de nos régions. Je suis en amour avec cette église, elle me rappelle celle de Sainte Marie de Beauce et ses couleurs, toutes deux sont de véritables chefs-d’œuvres.
ARRÊT RESTAURANT : L’ALLONGÉ
L’appel du ventre nous arrête dans une belle adresse du centre-ville qui a fait peau neuve : L’Allongé. Bistrot bar populaire, on y retrouve une décoration originale, rondins de bois aux murs et pots massons en guise de luminaires. Au menu les classiques des bistrots québécois : nachos, bière de micro-brasserie locale et paninis. De quoi refaire le plein avoir de reprendre la route. À essayer !
ON Y VA ?
Je vous invite à découvrir Thetford Mines et sa région au retour des beaux jours ! Une escapade magnifique dans les Appalaches avec au menu : lacs, parc national méconnu, routes vallonnées, villages locaux somptueux et un bien sûr un patrimoine religieux exceptionnel ! Que demander de plus ? Thetford : nous allons nous revoir