Cette année, j'ai souhaité la bienvenue à 2017 loin de la région parisienne, encore une fois. Pas si loin finalement puisque j'en ai profité pour aller découvrir une partie plutôt méconnue de notre littoral. La Baie de Somme est située à seulement 2h30 de Paris en voiture (et depuis la banlieue sud !), mais c'est déjà un petit coin de nature préservée.
Amis amoureux des animaux, ce coin est fait pour vous ! Les " guest star " du coin sont les phoques gris qui pataugent dans la Baie lorsqu'ils ne sont pas en train de se dorer la pilule sur un banc de sable à marée basse et les oiseaux qui ont carrément leur parc, attitré.
Bien évidemment, il y a aussi quelques villages de charmes à découvrir, de vieilles et étroites rues pavées à arpenter, des plages à longer et de bonnes adresses à débusquer ! En été, il est aussi possible de parcourir à vélo la région. Je vous avoue qu'en plein hiver, je n'étais pas très motivée pour cela ! J'ai eu bien assez froid ^^.
Petit village de pêcheur, l'activité est en net déclin avec l'envasement de la baie. Le tourisme est cependant assez développé, et de belles choses sont à visiter.
La ville médiévale et la ville basse sont des lieux très agréables pour se balader et se perdre dans les petites rues. Les vieilles pierres croisent les colombages, les époques architecturales se mélangent sans jamais s'entrechoquer, le voyage dans le temps est complet !
Il ne faut surtout pas louper la sortie en bateau sur le Commandant Charcot III. J'ai ainsi découvert la baie d'un tout autre point de vue: on passe près cormorans, terres inondées en marée haute, des oiseaux en tout genre,... Les phoques se laissent plutôt bien approché par le bateau; et avec un peu de chance, il est alors possible d'en observer de près. Un bon moyen d'en savoir plus sur les traditions, l'architecture et la vie sauvage de la baie d'une façon originale !
Le cap Hornu
Un peu après Saint-Valéry, le cap Hornu est beau lieu pour se promener, mettre les pieds à l'eau (Attention à la marée montante !) et observer ici encore les habitants des bancs de sables.
P.S: Il faut vraiment être extrêmement vigilant à propos des horaires des marées pour ne pas retrouver sa voiture sous les flots: le parking est en zone inondable !Le parc naturel du Marquenterre
Près de la ville du Crotoy, le parc du Marquenterre est un lieu protégé dédié aux oiseaux de la région et aux oiseaux migrateurs. Plusieurs sentiers parcourent les différents étangs du parc. Des abris permettent aux visiteurs de s'abriter du vent, d'observer les oiseaux sans les effrayer, et d'apprendre à connaître les espèces grâce aux guides du parc.
Même en hiver, le parc abrite de nombreux oiseaux. Il faut juste vérifier les heures d'ouverture, se vêtir de façon appropriée (surtout le 1er Janvier !!) et profiter de la balade au grès des 12 abris que compte le parc. Lors de ma visite, j'ai pu voir des cormorans, des grèbes huppées, des aigrettes, différents canards, des spatules,... Bref, il y avait du beau monde !
La maison du parc permet de rapidement se restaurer et de se réchauffer au coin du feu !
Le Tréport et Mers-les-Bains
Un peu au sud de Cayeux-sur-mer, se trouve les villes du Tréport et de Mers-les-bains. Ces deux petites stations balnéaires ont plusieurs atouts qui justifient un petit passage pour les visiter.
Elles sont d'abord bordées par de magnifiques falaises blanches, qui rappellent les falaises cousines d'Etretat, pas si loin. Prenez de la hauteur et allez découvrir la ville depuis leur sommet, la vue est magnifique.
Les maisons ont également une architecture particulière, très jolie ! Les villas balnéaires du front de mer et du centre ville datent de la mode des années 1860. La ville de Mers-les-bains a fait un gros travail de restauration et de documentation, plutôt intéressant à découvrir.
Bref, une petite halte à ne pas négliger lors de votre découverte des côtes picardes et normandes !
Alors vous en pensez quoi de ce petit coin nature à 2h30 de Paris ?