Petit résumé de l’année 2016 : nous nous sommes mariés à Vegas – je suis passée du visa E1 au visa E2 – j’ai quitté ma boite – je me suis mise à mon compte.
WOW ! Et le pire, c’est que l’année 2017 s’annonce encore plus chargée…
Tout ceci a démarré d’une seule décision, UNE ! LA décision de l’année 2015, qui a impacté 2016, qui va impacter 2017 et même 2018 et au-delà !
Cette décision, ça a été de me laisser une chance d’entreprendre.
Eh bé…
Une seule décision, qui tire des tonnes de projets pour les 3 ans à venir…
Compliqué de se mettre à son compte aux USA quand on n’est pas Américain (ou détenteur de la Green card) ? Pensez-vous ! Compliqué… non. Rien n’est compliqué quand on démonte le mur pierre par pierre. Mais le processus est TRES long, et loin d’être tranquille.
Pourquoi ?
Parce que sous mon visa de départ, le E1, il m’était impossible d’entreprendre, étant étroitement liée avec ma société.
Pour pouvoir me défaire de ma société tout en restant sur le territoire, la meilleure solution était de me rattacher au visa E2 de Maxime.
Mais pour m’y rattacher, il fallait nous marier ! Le mariage étant la seule preuve d’union qui compte aux USA… C’est ce qui nous a poussé à sauter le pas après des années de vie commune.
Donc vous avez bien compris, ça a été la première pierre à l’édifice, l’épisode 1 d’un très long processus !
Bref, c’est en tirant le bout de la nappe que tout nous est tombé dessus : comment organiser un mariage en à peine 3 mois, et tout à distance ? Ou bien comment faire venir toute la famille et nos proches en Californie en les prévenant à peine 3 mois à l’avance ? Sachant que peu parlent l’anglais, et certains ne s’entendaient pas du tout à ce moment-là ! Le calvaire…
Alors on a décidé de faire dans l’urgence, un premier mariage à Las Vegas sans prise de tête avec uniquement nos amis locaux, et les plus dégourdis qui seraient venus nous voir en Californie dans tous les cas. Puis un deuxième l’année d’après en France cette fois, très prise de tête (un mariage normal quoi), avec toute la famille, que nous avons commencé à préparer 1 an à l’avance.
Aller hop, 2 mariages pour le prix d’un ! Ou plutôt 2 mariages avec le réel prix de 2 mariages… Avec toute la paperasse expat au milieu, AU-SECOUR !
Comment organiser un vrai mariage à Las Vegas en 3 mois ?
On a choisi Vegas surtout pour le fun. Mais aussi parce que c’était la simplicité, sans pour autant tomber dans les clichés.
3 mois avant
Nous avons commencé par faire le planning des 3 jours à Las Vegas (enterrements de vie, mariage et les 30 ans de Maxime), puis créer l’invitation au mariage, et faire la liste des invités. Pour ceci, nous avons conçu une vidéo d’invitation sur une page, et un formulaire de réponse. Et nous avons envoyé le lien par email à nos convives.2 mois avant
Nous avons envoyé la demande de publication des bans au consulat de Los Angeles 2 mois avant. Vous trouverez sur le site du consulat la liste des pièces à fournir et le formulaire à remplir.
Attention de vous y prendre en avance pour l’acte de naissance et la copie intégrale à demander à votre mairie de naissance !
Nous avons reçu 1 mois après, le certificat de capacité à mariage du consulat.
Dans la foulée, nous avons réservé le package mariage dans la valley of fire pour l’après-midi à 1 000$, avec inclus :
- la limousine au départ de l’hôtel à Vegas
- l’officiant
- l’entrée du parc
- le bouquet et la boutonnière
- le photographe
- le champagne dans la limousine
- le wedding cake
Maxime a récupéré son costume en France, et moi, j’ai commandé ma robe sur-mesure et tout ce qui va avec sur un site chinois pour à peine 400$, que j’ai reçu 10 jours après.
1 mois avant
Nous savions que nous allions être 13 pour notre mariage ! Quel beau chiffre.
Nous avons prévenu nos invités pour l’ESTA, et préparé des conseils de voyage, avec circuits touristes et les vêtements à prendre.
Puis nous avons choisi l’hôtel Excalibur sur le strip à Las Vegas à 100$ /nuit, où nous avons tous pris nos chambres en même temps. Nous avions réservé une suite nous concernant pour 50$ de plus la nuit.
Ensuite, nous avons réservé le restaurant à Top of the world à la Stratosphère, le restaurant qui tourne tout en haut de la plus haute tour de Las Vegas (là où Maxime a sauté à l’élastique la veille à minuit…).
J’ai fini par emmener ma robe pour les retouches, que j’ai récupérée 2 semaines avant le mariage. Puis nous avons finalisé les achats : chemise et manchettes de Maxime, et les alliances.
2 semaines avant
Enfin l’annonce des témoins est arrivée à ce moment-là !
Puis j’ai contacté et réservé la maquilleuse / coiffeuse pour le jour J.
1 semaine avant
Nous avons renseigné la pré-inscription à notre mariage sur le site Clark county Nevada.
Puis nous avons réservé les billets pour la soirée en boite de nuit, et avons repris contact avec tous les prestataires pour la finalisation de l’organisation du jour J.
Nous nous sommes beaucoup basés sur ce super article pour toute la partie administrative de l’organisation de notre mariage. Merci à Caro et Nico.
La veille
Jour de notre arrivée à Vegas avec toutes nos affaires et nos invités. Nous avons filé premièrement au marriage licence bureau (carte) acheter la licence et 2 copies certifiées.
Elle nous a coûté 70$, plus 7$ par copies certifiées. C’est mieux de régler en espèce ! N’oubliez pas aussi de prendre votre passeport et carte d’identité chacun.
En plus de la licence et des copies, nous avons récupéré la facture. Ces 3 documents sont ensuite à présenter à l’officiant, donc ne les oubliez pas lors de la cérémonie le jour J.
Astuce : en plus des documents et des alliances, prévoyez au moins 200$ d’espèce le jour J, car vous aurez aussi à donner le tip (pourboire) au photographe et au chauffeur de la limo.
Ensuite, nous avons récupéré la commande des cupcakes (qui n’avait pas été validée par la boulangerie, gros stress de dernière minute !), avant de prendre possession de notre suite et commencer nos soirées enterrements de vie chacun de notre côté.
Le jour J
Le lendemain, réveillés 9h45, Maxime s’est préparé avec les garçons, et les filles avec les filles. La limousine m’a contacté le matin même pour savoir où et quelle heure exactement pour le point de RV.
La coiffeuse est arrivée à 11h30, et en 40 minutes j’étais coiffée. Nous étions tous prêts à 12h30 pour le départ.
Nous avons pris la limousine et 2 mustangs décapotables jusqu’à la Valley of Fire. Le trajet a duré 30 minutes.
La cérémonie et la séance photo se sont déroulées au milieu du désert, le cadre était époustouflant, et il faisait particulièrement chaud pour un 18 février !
Suite à la cérémonie, nous avions remis les documents à l’officient qui les a remplis, avec la signature des témoins. Nous avons eu droit qu’à garder le certificat souvenir, le restant a été envoyé au clark county clerk’s office.
Puis nous sommes revenus à Vegas pour le cocktail et le gâteau dans notre suite. Et nous avons continué la soirée au restaurant, puis en boite de nuit pour finir.
2 jours après
Nous avons reçu un appel nous confirmant que le mariage était enregistré par l’officiant (il avait 10 jours pour le faire).
Puis il a été possible de commander le certificate of marriage officiel par téléphone pour l’avoir 3 jours après, pour 69$. Sinon, vous pouvez le commander sur le site officiel. Pour 15$, vous le recevez dans les 3 semaines.
Une fois que j’ai reçu le certificate of marriage, j’ai pu débuter la procédure de visa E2 sans avoir besoin de faire reconnaitre le mariage en France (ouf !).
Au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes toujours pas reconnus mariés en France. Il y a encore toute une procédure à suivre pour ceci… Rendez-vous à l’épisode 3 ou 4 !
Mais avant, voici le prochain épisode Le visa, un long fleuve tranquille : changement du visa.
Est-ce que vous aussi, vous vous êtes mariés en urgence pour obtenir un visa de travail aux USA ?