Le samedi 28 janvier 2017 aura officiellement débuté la nouvelle année chinoise qui sera alors celle du Coq de Feu !
Pour la petite histoire, chaque année du calendrier lunaire correspond en effet à un élément et un animal du zodiaque chinois. Les 5 différents éléments sont : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois ; et les 12 animaux : Rat, Bœuf, Tigre, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.
Connaissez-vous votre signe chinois ? (Moi je suis Tigre de Feu, ça en jette non ? ) Amusez-vous donc à faire le test sur ce site : http://chine.in/fun/signechinois/
Une photo publiée par Barbara Expat/Traveler (@mle_bb) le 7 Janv. 2017 à 5h28 PST
Le Nouvel An lunaire (ou Nouvel An Chinois) est ainsi la fête la plus importante de l’année pour les communautés asiatiques. C’est un moment dont on profite traditionnellement pour prendre des vacances et se réunir en famille. Les festivités s’étendent sur plus d’une semaine dans certains endroits.
Ici à Hong Kong nous avons un week-end de 4 jours durant lequel de belles animations sont prévues (défilés avec dragons, parade de nuit, feux d’artifice…). Mais avant d’en arriver là, nous avons pu observer que les magasins et marchés s’étaient remplis de décorations flamboyantes pour nos foyers, et aussi de petites enveloppes rouges.
En tant qu’occidental, autant vous pouvez ne pas célébrer le Nouvel An et décorer votre intérieur, autant il ne serait pas très gentil de ne pas penser à ces jolies enveloppes. Facilement comparables aux étrennes, elles contiennent un don d’argent qui est censé porter bonheur. (Elles sont également offertes au cours de fêtes familiales, comme des mariages ou anniversaires.)
Qui offre ces enveloppes rouges et à qui ?
Il existe une tradition qui dit qu’au Nouvel An, chaque personne mariée doit en donner aux célibataires qu’elle connait, au risque de ne pas avoir de « chance » pour la nouvelle année. Personnellement, je vais prendre ce risque, car cela fait vraiment beaucoup (trop) de monde autour de moi.
Il est également fréquent pour les jeunes adultes ayant un revenu de donner une enveloppe rouge à leurs parents comme marque de respect et d’amour, en réponse aux sacrifices que ces derniers ont fait pour eux et particulièrement s’ils vivent encore avec eux.
De façon plus générale, ces enveloppes peuvent être données à toute personne qui vous est proche ou vous aide d’une quelconque façon, pour simplement lui souhaiter du bonheur et/ou la remercier. Pour les occidentaux, cela va bien souvent se résumer à en donner au(x) gardien(s) de notre immeuble ou à notre maid ou helper (nounou/femme de ménage).
Combien mettre dans une enveloppe rouge ?
Cela dépend évidemment de la générosité et des moyens de chacun, il n’y a pas vraiment de règle. Disons que pour une personne que l’on ne connait pas très bien, on peut aller de 25 à 40 euros environ (200 à 350 HKD), et pour quelqu’un de plus proche voire de la famille, jusqu’à 150 euros (1250 HKD).
Le truc important à savoir c’est que les chinois sont très superstitieux et qu’il y a des bons et mauvais chiffres à donner :
- Le chiffre 4 par exemple doit absolument être évité car sa prononciation en chinois sonne comme le mot « mort ».
- Les numéros pairs (sauf le chiffre 4 donc) sont préférables aux nombres impairs qui sont utilisés pour les enterrements, on écarte donc les montants impairs ou qui se terminent par un chiffre impair.
- 8 lui est un bon nombre car il sonne comme « fortune », et 9 également car il représente la longévité.
- 7 n’est pas recommandé car il est associé aux funérailles où le repas funèbre contient 7 plats.
Quel casse-tête hein ? Mais non, cela reste faisable. Et j’imagine que l’on pardonne facilement aux occidentaux si jamais toutes ces conditions ne sont pas réunies.
Il est aussi de coutume d’offrir des billets neufs, que l’on va donc chercher à la banque. Si cela peut être un peu contraignant, disons qu’il vaut quand même mieux choisir des billets en bon état.
Voilà, vous avez maintenant les informations principales pour offrir des enveloppes rouges (idéalement les premiers jours de la nouvelle année).
Soyez généreux ! Si on en croit la tradition, vous n’en serez que plus heureux !