Partir vivre et travailler à l'étranger est toujours une superbe aventure. D'autant plus lorsqu'on le fait dans un domaine professionnel qui nous passionne et dans un pays que l'on aime tout particulièrement. Elle en a de la chance Clémence !
1 - Tout d'abord, peux tu rapidement te présenter ?
Moi c'est Clémence, j'ai 24 ans, je viens des Hautes-Alpes et je suis diplômée d'un Bachelor en Commerce international de Montpellier Business School.
2 - Quelle était ta destination ?
l'Argentine et plus précisément Buenos aires !
3 - Pourquoi cette destination en particulier ?
J'ai toujours été attirée par l'Amérique Latine, pourtant je ne connaissais pas du tout avant d'y aller ! En fait c'était vraiment mon rêve d'y partir. Puis à la fin de mes études, Je n'avais pas envie de rester en France du coup je me suis dis que c'était le moment de tenter une nouvelle aventure, and There I am ! Arrivée fraichement à Buenos Aires, au début c'était surtout pour y voyager j'avoue, je n'avais jamais pensé y vivre. Je m'y suis plut, et après quelques mois sur place j'ai décidé de faire une demande de PVT pour rester " officiellement " pendant un an !
4 - Depuis combien de temps y es-tu ?
Cela fait maintenant presque 8 mois que j'y suis. J'ai fais un petit retour obligé en France pour faire ma demande de PVT (toujours pour l'Argentine évidemment) en Septembre dernier.
5 - Quel était ton travail / stage ?
Je suis chargée d'études marketing pour une agence de consulting Allemande.
Note : Le Chargé d'études marketing a pour charge d'étudier les attentes des consommateurs avant le lancement d'un nouveau produit/service. Il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les magasins... En résumé, c'est un job plutôt bien sympa, et encore plus si il est fait dans un contexte d'expatriation ! :p
6 - Comment l'as tu obtenu ?
Ça a été assez facile, j'ai envoyé ma candidature en ligne. Entre autres, en envoyant des CV via le site computrabajo. Intégralement en espagnol bien sûr ! Avec un profil très spécifique comme le mien, il a été rapide de trouver un poste dans mon domaine professionnel.
7 - Comment t'es-tu logée sur place ?
D'abord en auberge de jeunesse au cœur de Buenos Aires, pour un soucis d'économies évidemment et pour faire un maximum de rencontres. Puis j'ai trouvé une colocation en ville grâce à une rencontre, pour pas cher et avec plus de confort que dans l'auberge de jeunesse !
8 - Quels ont été les points positifs de cette expérience ?
L'expérience en elle même c'est que du positif, que du bonheur ! Le fait de partir au bout du monde pour y passer une année de sa vie, ça fait peur mais c'est tellement excitant. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir l'Argentine ainsi que la Bolivie et le Perou.Et ce n'est pas fini !
Il m'en reste encore plein à voir. J'ai rencontré des personnes exceptionnelles de toutes origines, qui sont devenues de vrais amis aujourd'hui. M'émerveiller devant chaque choses que j'ai pu voir.
J'ai pu réaliser mon rêve en allant au Salar d'Uyuni et en pleurer (de joie bien évidemment) en posant le pied au sol ! C'était juste trop d'émotions ! Une expérience incroyable. Enfin tout quoi... c'est que du positif !
9 - Les points négatifs ?
La distance, qui fait que des fois je ressens de la jalousie quand ma famille se retrouve ensemble et que moi je suis de l'autre côté du globe, mais ça passe vite. Je relativise en pensant à tous les points positifs de cette superbe expérience et à toutes les rencontres et j'ai faites et qui m'aident à surmonter mes moments de déprime.
10 - Que retiens tu de cette expérience en Argentine ?
L'argentine, c'est surtout une extrême gentillesse et un pays aux paysages extraordinaire. Il y a tant de choses à voir et à découvrir qu'on pourrait passer des années à y voyager !