Lisbonne est une ville pleine de charme et de couleurs, tellement jolie aux beaux jours ! J’y suis allée l’été dernier le temps d’un week-end et j’ai vraiment beaucoup aimé son ambiance festive, sa cuisine, ses petites ruelles pavées et pentues, et son architecture authentique.
Voilà donc ma liste de bonnes adresses et de lieux à visiter absolument si vous vous rendez dans la capitale portugaise.
Pour le logement, je peux vous recommander le Lx Boutique Hôtel, en particulier pour une escapade romantique. Très bien situé dans le centre historique de Lisbonne et dominant le Tage, il offre différents types de chambres, toutes modernes, confortables et décorées avec goût dans des tons de bleu très doux… Et un personnel aux petits soins.
Côté visites, il y a tout d’abord la Praça do Comércio (la place du Commerce) qui est incontournable. Vous y arriverez soit par l’arc de triomphe en étant passé par le quartier de la Baixa et les rues commerçantes principales, ou alors depuis la rive du Tage où la vue est très agréable (vous verrez de loin le fameux pont du 25 avril qui rappelle San Francisco ainsi que l’énorme statue du Cristo Rei). Au centre de la place, vous ne manquerez pas non plus la statue équestre du roi Joseph Ier, et vous remarquerez forcément les beaux édifices jaune safran (ministères, bars, restaurants et office du tourisme) qui l’entourent.
En vous baladant justement dans la Baixa, vous croiserez aussi le fameux elevador de Santa Justa. Attraction majeure du quartier, cet ascenseur est le seul ascenseur urbain historique de Lisbonne entièrement vertical, les autres étant des funiculaires qui permettent de gravir les rues en pente. Si vous avez le temps et la patience de faire la queue pour le prendre, vous profiterez alors d’une vue magnifique.
À noter : il est accessible avec la carte de transport rechargeable Viva Viagem. (Toutes les infos sont sur le site www.carris.pt.)
Depuis la place du Commerce, vous avez également le départ des petits trams touristiques rouges et jaunes qui font le tour de la ville. C’est vraiment une façon très agréable de découvrir Lisbonne de façon typique en apprenant l’histoire de la ville. C’est clairement une balade à ne pas manquer !
Avec un de ces trams (ou alors avec le plus mythique qu’est le tram 28), il faudra grimper les pentes de la colline du Castelo São Jorge et explorer le populaire quartier de l’Alfama. Vous vous arrêterez au miradouro de Santa Luzia, un belvédère avec des arcades et un jardin, offrant l’un des plus beaux points de vue sur les toits de la vieille ville et le Tage. En le parcourant, vous verrez aussi que c’est un quartier fréquenté par les artistes et où ont lieu des festivals contemporains qui valent le coup d’oeil.
J’en viens enfin à la partie « gourmandise lisboète ».
Comme vous le savez peut-être déjà, Lisbonne est l’endroit parfait pour déguster un bon Bacalhau (la morue, le plat national) ou un Pastel de Nata (pâtisserie locale délicieuse). Cela dit c’est assez réducteur et il y a plein de bonnes adresses qui valent le temps de s’y arrêter.
En premier je vous recommande le grand Mercado da Ribeira ou Time Out market. C’est l’un des meilleurs endroits pour se régaler et à petits prix. Sous une immense halle de verre et d’acier, ce marché couvert abrite ainsi de nombreux stands où tous les plus prodigieux chefs de Lisbonne se sont réunis. Viandes, fruits de mer, charcuterie, fromages, pâtisseries, tout y passe. C’est le paradis des gourmands !
J’ai également noté les fabuleux sorbets chez Santini. Leurs crèmes glacées sont également bonnes mais vraiment, il faut goûter leurs sorbets ! Ils ont plein de saveurs originales (j’ai testé un parfum raisin blanc fabuleux) et les prix ne sont pas élevés, Par contre vous aurez surement un peu d’attente.
Pour les fameux pasteis, vous en trouverez absolument partout, mais les meilleurs sont ceux de Belem, notamment à la célèbre Casa Pastéis. Attention, il y a souvent la queue jusqu’en dehors du magasin.
Enfin je dois absolument vous conseiller de réserver (en particulier si c’est pour un soir de week-end) une table au Chapitô, et si possible avec vue. Situé tout près du Château de St Jorge, ce restaurant est particulièrement mignon à la nuit tombée. Le cadre est donc remarquable et la cuisine est quant à elle très bonne et servie par un personnel accueillant. Dégustez-y une bonne sangria blanche pour commencer votre repas, vous ne serez pas déçu ! (J’adore la sangria blanche !
À savoir d’ailleurs : lorsque vous mangez dans un restaurant à Lisbonne, il est très courant que l’on vous apporte des apéritifs tels que des olives, du pain et du beurre ou autre, cependant ce n’est pas gratuit. Pour éviter une mauvaise surprise à l’addition et ne pas payer cet extra, demandez donc au serveur de les enlever.
…Et voilà, ça me donne envie d’y retourner ! D’autant qu’il y a tellement de choses encore à y découvrir. Si j’étais restée davantage, j’aurais visité la tour de Belém, le musée national de l’Azulejo (avec la plus grande collection au monde de ces jolis carreaux de céramique peints comme on en voit partout dans la ville), j’aurais aussi passé un moment sur l’immense plage de sable de la Costa da Caparica et fait une balade en bateau sur le Tage, et puis écouté du fado (sorte de blues portugais) dans un club…
En tous cas ce qui est sûr, c’est que ce rapide séjour à Lisbonne était charmant et que je vous souhaite de pouvoir également connaitre cette capitale aux allures de petit village ancien, c’est la destination parfaite pour un city break !