Parfois, on part à l'aventure. Pas de réservation, pas de plan. Le seul critère pertinent est le plaisir de la découverte. Parfois, quelques sorties sont prévues. Il serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité. Parfois, tout est prévu. Il y a tant de choses à voir qu'il serait dommage de " perdre du temps " en recherchant des informations.
Comme tout le monde, j'ai souvent fait partie de la famille appartenant à la dernière catégorie. Depuis que je voyage seule, j'ai complètement changé ma façon d'aborder le départ en voyage. Il m'arrive de réserver certaines choses: un hébergement original et très demandé, une activité insolite avec peu de place,... Mais dans l'ensemble, je préfère décider sur place du programme des visites. J'adore être surprises par ces dernières, et surtout, les partager ensuite.
Et toi, t'es plutôt tout réserver ou tout faire à l'improvisation ?A Kiruna, lors de notre séjour au mois de décembre, nous avons suivi cette organisation. Alors voilà, je te donne mon coup de coeur, mon coup de tête et des idées d'hébergement dans cette ville plutôt touristique.
Un coup de Coeur
Un de mes souhaits les plus chers à toujours été de faire du chien de traîneau et de passer un bon moment auprès des chiens. Ce séjour en Laponie était une bonne opportunité ! J'ai donc cherché avant de partir les mushers autour de Kiruna. J'ai trouvé le site internet de Stéphanie, Husky Voices, qui présente son activité. Française habitant depuis un bon nombre d'années à Kiruna avec son mari suédois et sa vingtaine de chiens, elle a lancé son activité indépendante après avoir travaillé quelques années dans un plus grand chenil de la région.
J'ai été enchantée par la soirée passée avec Stéphanie et les 10 chiens de l'attelage ! Un vrai moment de bonheur partagé entre l'excitation des chiens, le calme et la sérénité de la forêt laponne, la présence chaleureuse de Stéphanie.
Un coup de coeur avant de partir, qui s'est confirmé sur place !
Un coup de tête
Nous sommes samedi matin, rien n'est prévu de la journée. Impossible d'aller à Abisko aujourd'hui, nous cherchons donc des idées pour découvrir les environs. Petite visite à l'Office du Tourisme local, où nous rencontrons Stig, qui nous propose un tour en motoneige. Bon, Pourquoi pas.
5 heures plus tard, nous sommes de retour à l'Office du Tourisme, enchantées de la journée passée. Stig est un personnage haut en couleurs. Bien connu dans la région, il organise depuis peu des tours en motoneige pour les touristes. Son entreprise s'appelle Allas Activity Les tours peuvent durer d'une demi-journée à plusieurs jours. Il nous accueille dans sa maison en banlieue de Kiruna pour s'équiper et c'est parti pour 2-3 heures de découverte de la région !
De retour, nous passons un long moment à discuter autour d'une boisson chaude et de sandwich offert par la maison. Stig est sami et possède ses propres rennes. Le contact est facile, et on apprend pas mal sur la région et les évolutions qu'a connu la ville.
Bien plus qu'un simple tour en motoneige !
Les hébergements
A Kiruna, il y en a pour tous les budgets. De l'hôtel un peu classe, à l'auberge de jeunesse chaleureuse, tu trouveras forcément ton bonheur !
Nous avions réservé nos 4 nuits à l'auberge de jeunesse STF Malmfältens Folkhögskola. L'auberge de jeunesse était agréable, avec deux coins cuisine, un sauna gratuit et des chambres plutôt bien équipées. Un peu à l'écart du centre ville, proche des chemins de randonnées et des pistes de ski de fond, c'était un très bon coin pour aller voir les aurores boréales la nuit tombée.
Une autre auberge est aussi plutôt renommée: The Yellow House. Le rapport qualité/prix est un des meilleurs de la ville, mais les places partent vite ! L'auberge est un peu plus en centre-ville.
Si vous aimez les rando' et les montagnes, je vous conseille d'aller passer une ou deux nuits à Abisko. Ce petit village de montagne à 1 heure de train de Kiruna offre un très grand nombre de chemins de rando', l'été comme l'hiver. Rien que le trajet en train vaut le déplacement. C'est beau, très beau. Vous pouvez dormir à la STF Abisko Moutain Station, très bien équipée et très bien située (quelques centaines de mètres de la gare et des départs de rando').
A Abisko, il y a aussi le départ de la Voie Royale. C'est l'itinéraire de rando et de ski de fond le plus connu du pays: 440 km en pleine nature !
Nous ne sommes pas restées dormir sur place lors de notre séjour et c'est l'un de mes regrets.
Info Pratiques
Aller à Kiruna:
- Train avec la (équivalent de la SNCF suédoise): entre 15h et 20h.
- Avion avec SAS ou Norwegian: 1h30 de vol depuis Stockholm. Comparer les prix pour trouver le moins cher.
- A/R Aéroport ville: bus-navette adapté aux vols: 110 SEK par trajet.
Aller à Abisko
- Train avec la SJ: 1h de trajet, 150 SEK environ
- Taxis ou Mini-bus privés dépendant des hôtels. Se renseigner au cas par cas.
Renseignements sur la Voie Royale et les choses à voir à Abisko:
Voilà ! Alors qu'est-ce que tu penses de Kiruna et Abisko ? Ca te tente un petit tour en plein hiver pour voir des aurores boréales en Laponie ? Tu connais d'autres super (et secrets ?) endroits là-bas ?