Des tonnes de neige viennent de nous tomber sur la tête et déjà nous pensons à la virée « Plein Air » à venir. Après les sentiers du Parc Jacques Cartier l’an passé, cette année nous chaussons nos raquettes pour la Vallée du Bras du nord dans Portneuf. Une première belle expérience dans cette région accessible depuis Québec et dotée de paysages somptueux. Prépare ta tuque et tes gants on part en raquette !
♥ DIRECTION SAINT-RAYMOND
Une petite demi-heure de route nous permet de rejoindre Saint-Raymond situé au nord de Pont Rouge dans Portneuf. Le temps est dégagé et nous achetons nos pass au centre d’accueil. En fonction du sentier que vous décidez d’arpenter, différents secteurs vous attendent. Pour nous ce sera à l’accueil Shannahan que nous avons rendez-vous. La route n’est pas terminée, encore 20 minutes sont nécessaires pour rejoindre ce secteur. Les montagnes se forment, vastes monolithes enneigés, les parois abruptes sont impressionnantes. Au volant je trépigne déjà d’impatience, c’est prometteur. Une fois chaussés de nos fidèles raquettes nous empruntons le sentier le plus connu du parc : Le sentier du Bras-du-nord. Très accessible il nous amène à la chute Delaney … 8 km plus loin !
Nous croisons de nombreux petits chalets locatifs vers le sentier, ils donnent envie de s’y blottir et d’apprécier les paysages d’hiver bien au chaud. Nous passons alors l’imposante passerelle que nous fait accéder au sentier, nous nous sentons tout petit aux pieds de ce paysages de montagnes. Les arbres sont gorgés de neige, la rivière est gelée, des nuages enveloppent parfois les cimes, tout est beau.
♥ UN SENTIER ACCESSIBLE EN BORD DE RIVIÈRE
Nous suivons la langue de neige qui nous promène entre les arbres, en ce début d’après-midi la lumière est déjà fuyante et se cache derrière les collines. Les ombres des arbres jouent sur la neige, quelques mousses vertes survivent sur certains troncs, petites pellicules de couleur dans ce monde en blanc. Le sentier est relativement plat et progresse en hauteur tranquillement. Nous nous rapprochons de la rivière, l’eau par certains trous dans la glace fait du vacarme. À travers les branches les cimes se détachent et un calme plat s’abat sur nous, une vraie tranquillité s’est installée dans la vallée, loin du vacarme de la ville.
♥ LA CHUTE DELANEY
Après 4km nous voyons le bout du sentier, la chute, elle, n’est qu’un bloc de glace accroché à la paroi abrupte au dessus de nous. Nous croisons quelques personnes qui font du vélo d’hiver, un sentier alternatif est aménagé à cet effet : peut être une prochaine idée de sortie ? Viens le chemin de retour, plus rapide, et toujours aussi beau entouré d’une lueur de fin de journée.
De retour au pont le soleil s’est caché, la lune est déjà visible au dessus des cimes en ce milieu d’après-midi !
Verdict ? Nous y retournerons ! Première sortie d’hiver de la saison nous ne sommes pas déçus des paysages et de l’aménagement de sentiers de la vallée du bras du nord. Une expérience que nous renouvelleront avec les sentiers qui permettent de dominer la vallée ! Un parc pour prendre un grand bol de plein air et accessible pour toute la famille