la cité de Battambang s'étire le long de la Stung Sangker
le pècheur et ses bouteilles plastiques
Les bords de l'eau sont festonnés de petites boutiques ambulantes pleines de poissons grillés, de brochettes d'oeufs fécondés ce qui semble être une spécialité ici, on voit les petites pattes qui sortent des coquilles... je ne suis pas prête d'en goûter !petite table au bord de l'eau, tabourets lilliputiens pour une petite dinette au soleil
Nous allons déjeuner dans un petit resto cambodgien où le thé vert s'apporte à la théière et à volonté.Sur la rive ouest de la Sangker, le psar Nat : le marché de la rencontre, constitue le coeur de la ville. Nous nous sommes régalées à circuler entre les marchandes de tissus, les couturières, les bijoutiers, les petits restaurants, les marchands de pierres précieuses même si les gisements de saphirs et de rubis sont quasiment épuisés dans la région frontalière de Pailin. Les marchandes car ce sont souvent des femmes, de fruits et légumes, de poissons et de viande sont situées à l'extérieur du grand marché couvert.
une boutique ambulante de vaisselle et de pots pour la cuisine mais qui va probablement
s'installer au grand marché
le marché de la rencontre porte bien son nom !
les ateliers de couture et les magasins de tissus se côtoient à l'intérieur du marché.
Facile de passer du coupon à la robe...
en train de coudre une par une les paillettes sur une robe de petite fille !
le joaillier en train de sertir des rubis sur une grosse broche
Découverte et promenade dans un lieu tout près de la rivière mais retiré de la rumeur de la ville : un monastère bouddhiste, isolé dans la nature, avec une petite mare et la découverte d'un grand cimetière avec sur les tombes des inscriptions... chinoises !Au fur et à mesure de notre avancée dans ce pays nous commençons à comprendre comment le Cambodge est déchiré entre le communisme d'une part (influence de la Russie et prédominance de la Chine qui s'infiltre de partout) et le libéralisme... Les prochaines élections sont dans deux ans et la nouvelle vague de la jeune population y met bien des espoirs.
une apsara au milieu du monastère
Quelques moinillons discutent avec la marchande ambulante qui passe aussi chez eux
un grand cimetière bouddhiste en pleine nature
Nous finissons notre journée par une sortie nocturne pour aller manger une soupe au bord de la rivière dans les petits restaurants qui ne fonctionnent que le soir avec du matériel rudimentaire. Tout est préparé à la maison avant : cuisson des nouilles, préparation des légumes, pour juste avoir à faire sauter dans le wok.en plus des bords de rivière s'ajoutent les boutiques mobiles des bords de trottoir.
Les gens mangent beaucoup dans la rue (et c'est pas cher)
les petits bazars ambulants s'installent aussi pour la soirée
bonne lecture, merci de nous suivre.. même si ce n'est guère facile car la wifi n'est pas très stable et il faut des heures de patience... belle journée !
de belles fleurs sur un arbre à l'intérieur du monastère pour vous souhaiter une
excellente journée !