Ce que j’aime aux Açores, ce sont les paysages magnifiques et tellement variés. L’activité volcanique a façonné les reliefs de l’île et nous réserve de superbes surprises !
Après la randonnée à Sete Cidades, nous sommes redescendus en bord de mer, avec en tête deux possibilités de baignade… Souvenez-vous, on ne venait pas à São Miguel spécifiquement pour ça, mais l’eau est un tel plaisir pour les enfants que nous avons cherché à concilier leur envie d’activités nautiques, et la découverte.
Inutile de vous dire que cette fois encore, tout le monde a été conquis.
Direction Mosteiros tout d’abord, avec la promesse de « piscines naturelles ». Un panneau le long de la route indique le site à quelques distances, mais sur place il vous faudra repérer un moulin et des places de parking en bord de mer, et des gens sur les rochers.
Au bout de ce qui semble être une très ancienne coulée de lave, deux piscines naturelles se sont formées, alimentées par la houle. Celle de droite, moins profonde, est plus accessible. Dans celle de gauche, une échelle vous aidera à remonter !
Ca remue un peu, on peut nager et observer les habitants !
Le village de Mosteiros dispose aussi d’une plage.
Un peu plus loin sur la côte en direction de Ponta Delgada, Ponta da Ferraria se déguste d’abord vu d’en haut ! On découvre un paysage quasi lunaire constitué de roche volcanique noire, tout à fait étonnant.
Au bout d’une route très pentue, un parking accueille les visiteurs. Le site est aménagé et accueille des thermes (soins payants), qui utilisent depuis le milieu du 20ème siècle des sources d’eaux thérapeutiques, déjà mentionnées au 16ème siècle. Une piscine (accès payant, 3€ l’entrée de mémoire) est aussi disponible.
Partant des thermes, un chemin pavé mène également à une piscine naturelle. Ici l’eau de mer se mêle à une source d’eau chaude. L’eau de la source, qui sourd à 61° C en profondeur, se mélange à celle de l’océan, atteignant 28 degrés à marée basse.
Un bâtiment sur le chemin permet de se changer et je crois se doucher.
Par contre, la houle est très forte, des cordes sont ancrées dans la roche pour permettre de se tenir ou de remonter de l’eau !
Ces lieux nous ont semblé magiques, comme au bout du monde…
Les piscines naturelles, particularité des Açores, sont très jolies, mais selon moi pas très adaptées aux enfants en raison de la houle ou de la difficulté d’accès (il faut savoir plonger parfois et remonter à la force des bras). Si nous avons apprécié les lieux et parfois d’y faire trempette, les enfants leur ont préféré les plages de sable.
Pour retrouver d’autres lieux de baignade sur l’île, c’est par là.