De Phnom Penh à Battambang

Par Bijoliane2
Lundi matin nous prenons le bus près du Marché Central de Phnom Penh pour aller jusqu'à la seconde ville du Cambodge : Battambang. Nous payons le ticket 29 mille riels soit 7,5 $, vous divisez par 4 pour avoir le prix en dollars, car ici dans ce pays, même s'il y a une monnaie nationale, tout est en dollars américains. Il faut donc sans arrêt faire des conversions, mais pour aller au plus vite nous faisons avec les équivalences suivantes : 1 € = 1 US$ = 4000 riels. Mais cela signifie aussi que dans notre porte-monnaie nous sommes obligées de naviguer entre les deux monnaies. Quand on paie notre repas qui fait par exemple 6,5 $ et que nous payons avec 10 $ on nous rend 3 $ et 2000 riels. Voilà il nous faut sans arrêt jongler avec ce genre de choses !
Le départ du bus est prévu à 9 h 45 mais départ à 9 h 55 et nous mettons plus d'une heure pour quitter les embouteillages de la capitale, gros 4x4 de partout, Ranger, Toyota, voitures Lexus gigantesques, il doit y avoir pas mal de gens fortunés à côté d'une foule de pauvres...

une heure pour pouvoir se sortir des embouteillages...

A midi arrêt pour le déjeuner, les nouilles et les légumes sont prêts, le porc grillé ou le poisson aussi mais notre choix se porte sur riz nature et poulet au gingembre, Béa mange le poulet et moi le gingembre rapé et sauté avec le riz car un seul plat pour deux nous suffit largement.

le restaurant en plein air où s'arrête le bus, petites boutiques de ravitaillement chaud

Béa à table avec son poulet bien gingembré, et notre chauffeur

Le moteur chauffe, pas étonnant, il fait très chaud, largement 32° mais ça sent un peu le brûlé... Le chauffeur roule donc très modérément sans jamais dépassé le 60 km/h ce qui fait que nous mettons 7 h pour arriver à Battambang. Mais comme la route est droite et en bon état, tout le monde somnole tranquillement.
Nous arrivons à la gare des bus à la nuit (qui tombe vite entre 18 h et 18 h 15). Un tuk-tuk attend et nous propose un hôtel, hop nous sautons dedans, allons voir la chambre. Un seul lit, chambre petite, pas de fenêtre, j'étouffe déjà... nous demandons un autre hôtel, pas de souci. Nous arrivons, toujours en plein centre dans un petit hôtel sympa, chambre avec deux grands lits, tout est neuf, (j'ai même encore l'étiquette sur mon drap de bain !), propre, salle de bains, WC, une fenêtre avec moustiquaire, le tout pour 8 $. Accepté ! Nous n'osons même pas négocié le prix ! Le gérant parle un anglais difficilement compréhensible mais charmant et se met en quatre pour nous. C'est le Janori Résidence.
Pour dîner il nous montre le supermarché juste en face qui a une sorte de restaurant avec les plats en photos affichés avec les prix, tout en khmer bien sûr. Mais nous arrivons à manger un plat chacune, préparé devant nous, des herbes un peu dures, des haricots verts crus, de la papaye rapé, le reste on ne sait pas trop, le tout avec une bonne sauce au soja. Pour ce soir, ça ira. Nous avons surtout envie d'aller nous coucher.
 

voilà déjà pour les sauces

et nous avons retrouvé nos légumes verts au marché... ça ressemble à des salades,
du cresson, des tiges de ciboulette...