Fini les guides touristiques habituels, fini les gros guides à se trimballer avec soi, fini les agences de voyages habituelles. Bienvenue dans l'air du numérique et du 2.0. Certes, ce n'est pas encore tout le monde qui se retrouve dans cette catégorie, mais de plus en plus de personnes se fient à internet et aux nouvelles entreprises qui proposent des façons innovantes de voyager. Dans cet article, je vous parlerai de quatre nouvelles startups dont le concept me plait ainsi que deux blogs qui proposent grâce à leur site d'organiser son voyage.
Start-ups:
C'est en recevant une invitation du fondateur Anthony pour inscrire mon blog que j'ai découvert Opwigo. Même si je ne l'utilise pas très souvent, j'ai bien apprécié l'idée. Grâce au site vous pouvez désormais:
- Communiquer avec d'autres voyageurs.
- Organiser votre voyage ou même réserver directement par le site.
- Laisser des commentaires et des avis sur votre voyage et accompagner vos écrits par des photos.
C'est un mélange de réseaux sociaux, de guides de voyage et de Tripadvisor. Leur petit plus à eux c'est la géolocalisation qui permet de trouver directement les renseignements (activités, hôtels, restaurants) en fonction du pays.
http://www.opwigo.com/fr/membre.htmlL'idée de cette start-up se base sur deux principes:
- Chercher un voyage en choisissant sa ville de départ, son budget et ses dates aller-retour.
- Pouvoir prédire si le billet va augmenter ou baisser son prix, savoir si il faut réserver aujourd'hui ou un autre jour: une technologie unique à ce jour en Europe.
Lorsque vous effectuez une recherche, vous pourrez voir les propositions faites en fonction de vos trois renseignements de départ s'afficher sur une carte dynamique. Évidemment vous avez la possibilité d'affiner vos recherches (si jamais vous voulez éviter un pays que vous ne souhaitez pas voir ou que vous avez déjà visité). Cela vous évite de vous perdre au milieu de 150.000 sites !
http://www.hellotrip.com/frLors du Salon du tourisme à Lyon, je me suis baladée un peu pour découvrir de nouvelles idées de voyage. Et c'est là que je suis tombée sur la partie start-up et que j'ai rencontré Nathalie et Arnaud qui m'ont expliqué leur travail.
J'ai beaucoup aimé le concept qui au départ semble simple mais pourtant qui n'avait pas été vraiment exploité jusqu'ici. Je connaissais Lastminute qui nous offrait déjà la possibilité de choisir un hôtel mystère. J'avais testé et apprécié l'idée. Je n'ai pas encore testé de voyages avec Cap Mystère mais qui sait peut-être bientôt?
Alors pour vous expliquer rapidement, c'est un site qui vous propose de confectionner sur-mesure des voyages mystères. Vous entrez vos dates, le nombre de personnes, vos envies de voyage et votre budget. En fonction de ces données un voyage sera choisi et vous aurez des indices pour vous préparer régulièrement. Bien sûr, on vous donnera tous les détails de rendez-vous pour votre départ.
http://www.capmystere.com/Cette start-up créée par Audrey et Clément permet de remplacer les guides papiers par des nouveaux guides 2.0: ce sont désormais les particuliers qui donnent des informations sur leur propre vécu. Le site internet propose un partage d'expériences entre particuliers. Ce sont les voyageurs (souvent des blogueurs) qui publient toutes les étapes de leur trip avec toutes les informations possibles et en étant le plus précis possible: hébergement, prix avion, sorties, restaurants...
Si des personnes sont intéressées par le séjour ou le trajet, ils peuvent acheter le guide créé grâce à un système de crédit (Tripilli propose 6 packs de crédits différents, avec des tarifs compris entre 6,50€ et 138,83€ TTC.) Plus le parcours proposé est long et complet, plus le tarif augmentera. Vous pourrez d'ailleurs retrouver tout mon séjour à Copenhague si jamais vous êtes intéressé.
http://tripilli.com/Blogs de voyage:
J'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer la famille au Salon du tourisme de Lyon en mars 2016. La nouvelle version de son planificateur était alors encore en bêta et Nico vérifiait encore les quelques bugs qui pouvaient subsister. Pourtant j'ai été emballée directement par son concept qui avait déjà beaucoup de succès, et j'imagine qu'il a du passer des heures et des heures à travailler sur ce projet incroyable. Nico m'a donc montré comment on pouvait organiser du plus simple voyage à un tour du monde grâce à son application. Vous trouverez toutes les informations pratiques comme le climat, la sécurité mais aussi le budget moyen sur place d'un voyageur. Vous pouvez choisir votre pays en fonction du climat ou à l'inverse en fonction de votre budget. Je vous laisse découvrir le reste en vous rendant sur le site. Beaucoup de blogueurs l'utilisent à ce jour.
Et je pense que vous allez adoré ce planificateur: http://planificateur.a-contresens.net/
Tout comme les blogueurs précédant j'ai eu la chance de rencontrer en vrai JP et Delphine. Pas évident de leur parler tellement ils ont été non-stop demandés par les visiteurs du salon. Pour vous expliquer leur planificateur de road trips c'est simple: ils ont visité une grande (voire très grande) partie des États-Unis et ont complété une carte avec les points de vue, les logements, les parcs à voir dans chaque coin du pays, les endroits pour apprécier la musique, ect... Celle-ci vous aidera à savoir quoi faire dans chaque région, les logements, et autres conseils pour vos futurs road-trips. Un beau projet en tout cas.
Si vous voulez plus de détails à propos de leur planificateur, c'est par ici : http://www.lostintheusa.fr/2016/02/06/comment-ca-marche/
- Pour finir, je vous présente le dernier-né de la famille blogueur http://www.blogueur.voyage/ qui a été mis en place par We Are Travel. Vous pouvez retrouver tous les articles référencés des blogueurs en fonction de la destination que vous envisagez de visiter. Plus besoin de parcourir des pages et pages sur Google pour trouver des informations, tout est regroupé sur un site! 🙂