Kyoto est une ville incroyable et elle représente parfaitement le beau mélange de modernité et de tradition qui fait tout le charme du Japon !
Il y a ainsi énormément de choses à y découvrir, avec notamment pas moins de 1600 temples et 400 sanctuaires à visiter ! Cela dit, il y a bien sûr des endroits incontournables dont il faut faire une priorité, voici donc le programme que nous avons suivi avec mon chéri durant un peu moins de 3 jours. Cela pourra peut-être vous inspirer si vous comptez aussi voyager à Kyoto.
Avant tout je précise que nous y sommes allés pendant l’automne, lorsque les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. Il faut ainsi prévoir des vêtements chauds à cette période, et noter que les journées sont courtes et qu’il y a vraiment beaucoup de touristes, il faut alors prévoir de se lever tôt pour en profiter au mieux.
Kyoto ne dispose pas d’un aéroport proche de la ville, nous sommes donc arrivés un soir à celui d’Osaka-Kansai. À partir de ce dernier, il faut prendre le train Limited Express Haruka qui rejoint Kyoto Station en 1h15 environ. Achetez donc votre billet aller mais aussi le retour pour être tranquille (pas d’horaire précis à choisir, le billet est valable 14 jours), le tarif sera plus avantageux. Et prenez en même temps votre carte Icoca, indispensable pour utiliser tous les transports en commun. Comme la carte Octopus de Hong Kong, cette carte peut être utilisée comme carte de paiement dans les trains, métros et bus et être rechargée sur des bornes dédiées dans toutes les stations ferroviaires. Il y a une caution de 500 Yens à déposer mais que vous pourrez récupérer en la rendant. (Enfin si vous avez envie de la rendre car il y a des éditions spéciales pour les touristes et ça peut constituer un souvenir sympa, moi j’ai gardé la mienne au design Hello Kitty. ) Toutes les infos sont ici : www.westjr.co.jp.
Côté logement, nous aurions adoré dormir dans un ryokan (auberge typique japonaise), malheureusement nous nous y sommes pris trop tard et les rares chambres qui restaient coûtaient une fortune. Pensez donc à réserver le plus en avance possible, un voyage au Japon coûte toujours cher, tant pour le trajet que pour l’hébergement, et pour avoir les meilleures offres, il faut absolument anticiper. Nous avons donc opté cette fois pour une solution économique qui convenait parfaitement à un séjour de 3 nuits, un appartement de l’établissement OOKINI HOTELS Karasuma Gojo. Ce dernier propose des chambres en self-service avec salle de bain privative et kitchenette, pas de services ou de personnel disponible donc, mais il reste très pratique et bien situé. Il est d’ailleurs important d’être près de Kyoto Station si possible car c’est de là que partent tous les trains et bus vers les principaux points touristiques.
Le premier jour nous sommes allés de bonne heure visiter Fushimi Inari Taisha, peut-être le site le plus connu de Kyoto avec ses 5000 torii (portes) rouges orangées. Bâti au début du 8ème siècle, il est le plus gros sanctuaire shinto du Japon dédié à la déesse du riz, Inari. Cet endroit est incroyable ! Prévoyez au moins 2h30-3h pour en faire le tour et monter tout en haut. (Prévoyez aussi de bonnes chaussures !) En effet ça vaut vraiment le coup d’aller plus loin que les premières portes car vous aurez de beaux points de vue et surtout vous vous éloignerez des autres touristes (la plupart ne fait pas tout le parcours).
En bas vous trouverez des petites boutiques de souvenirs et un marché où vous pourrez déguster plein de bonnes spécialités japonaises.
L’après-midi vous pouvez devez aller voir le temple Kiyomizu-dera qui n’est pas très loin (essayez de regrouper les visites/jour par zone géographique car il faut compter des temps de trajet assez long parfois). Incontournable également, cet énorme complexe est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les couleurs y sont magnifiques, l’ambiance, mystique, et la vue sur Kyoto, époustouflante ! Là aussi vous pouvez prévoir un certain temps de visite et d’ailleurs, je vous conseille d’être là au coucher du soleil, c’est vraiment trop beau !
Le soir, retour vers le centre et plus particulièrement vers le quartier de Gion. C’est là où vous aurez des chances de voir passer furtivement de véritables geishas. Pendant toutes vos visites, vous verrez beaucoup de jeunes femmes déguisées ou en habit traditionnel, mais les vraies geishas ne sont visibles qu’en fin de journée à cet endroit, lorsqu’elles sortent de leur okiya (maison de formation) pour aller travailler. Je rédigerai un autre article à ce sujet très bientôt.
Dans ce quartier vous trouverez aussi et surtout plein de bonnes adresses pour dîner. Je vous recommande le petit Gyoza Hohei qui prépare donc devant vous d’excellents gyoza (raviolis japonais) et d’autres mets typiques dans un espace minuscule mais charmant.
Le lendemain matin, nous sommes allées voir la célèbre bambouseraie d’Arashiyama. Cette forêt de bambous géants est un cadre parfait pour une balade à la fois relaxante et envoûtante, du moins si l’on sait faire abstraction des touristes ! Nous sommes arrivés à 9h et il y avait déjà plein de monde, ce qui enlève forcément un peu de magie au lieu, mais ça reste à voir absolument. Vous pouvez même vous y faire promener en pousse-pousse !
Au bout de ce chemin vous aurez d’autres lieux à visiter comme des petits temples ou la belle villa Ōkōchi Sansō et son jardin de rêve qui appartenaient à l’acteur Denjirō Ōkōchi. Le billet d’entrée vous donnera également droit à une tasse de thé et une pâtisserie à déguster dans le jardin. Quelle maison… Ce Denjirō avait vraiment beaucoup de chance de vivre dans un endroit pareil ! La visite est moins impressionnante que celle des grands temples évidemment, mais le tour de la propriété vous rendra forcément envieux.
L’après-midi, nous sommes allés voir le dernier grand temple sur notre liste : le Kinkaku-ji. Également inscrit au Patrimoine de l’Unesco, il est surnommé le Pavillon d’Or pour ses luxurieuses façades recouvertes de feuilles d’or. C’est là aussi un des plus beaux sites de Kyoto et malgré la foule, il est tout à fait possible de ressentir le caractère sacré et l’ambiance zen de l’endroit.
Juste avant nous avions cherché un endroit où déjeuner dans les alentours, et après être passé devant bien des plats en plastique (il faut savoir qu’au Japon, beaucoup de restaurants et snacks montrent les plats de leur carte à l’entrée avec des répliques en plastique ^^ ), nous avons trouvé notre bonheur chez Hanamakiya, tout près de l’entrée du temple. Si vous y passez, sachez qu’ils servent un excellent saké.
Fin de journée, retour à Gion, mais cette fois de l’autre côté de la rivière Kamo, sur Pontocho Alley. Cette rue est à traverser obligatoirement ! Vous passerez en un clin d’oeil d’une avenue moderne de Kyoto à une allée étroite pleine de tradition et de bons petits restaurants. C’est là que j’ai vu de près 2 sublimes geishas d’ailleurs. C’est fou comme leur allure force l’admiration !.. Et nous avons donc mangé chez Copain, une très bonne adresse qui propose un concept original : vous commandez une série de brochettes et c’est le cuisinier qui choisit ce qui vous sera amené petit à petit de façon à déguster toutes sortes de saveurs jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim. C’est une autre manière très sympathique de découvrir la gastronomie japonaise. Avec quelques tables et un joli comptoir, le cadre est agréable et le personnel aux petits soins.
3ème et dernier jour, nous avons juste fait un tour et grignoté au Nishiki market avant de prendre le train pour l’aéroport. Un autre aspect de la vie locale est clairement représenté par ces allées emplies de stands et de boutiques qui permettent de goûter plein de bonnes choses et d’acheter de jolis cadeaux souvenirs. C’est apparemment le meilleur marché de Kyoto et il est envahi dès la fin de la matinée. Goutez-y des beignets ou des brochettes de poulpe, des sashimi bien frais, de délicieux desserts au thé matcha, des ichigo daifuku (sortes de mochi fourrés surplombés d’une fraise fraîche, ça j’ai adoré !) et plein d’autres plats et douceurs authentiques.
J’ai été totalement ravie par ce voyage et j’ai bien sûr très envie de retourner au Japon. La prochaine étape sera probablement Tokyo et sa folie urbaine, mais en tous cas je peux dire que je retournerais à Kyoto avec grand plaisir, je continuerais alors la visite des temples et je louerais un vélo pour parcourir la ville. Utiliser un vélo est effectivement très courant à Kyoto, notamment car certains sites ne sont pas accessibles en métro, mais bon lorsqu’il fait froid il faut être un peu plus courageux que moi…