Travailler à Hambourg, par Claire

1- Tout d'abord, peux tu rapidement te présenter ?
Je suis Claire, j'ai 28 ans et j'habite dans le Sud-Ouest de la France. Je suis actuellement en train de construire ma propre entreprise d'aide à la préparation des voyages, Salmon Voyages. Je voyage autant que je peux, et à force d'entendre mon entourage dire que c'est compliqué d'organiser un voyage, je veux maintenant aider les futurs voyageurs en s'appuyant sur ma propre expérience.
Côté études, j'ai un master en management international spécialisé dans l'aéronautique, ce qui m'a permis de postuler à l'étranger.
Ma page Facebook : Salmon Voyages.

Travailler à Hambourg, par Claire

2 - Quelle était ta destination ?
Hambourg, au Nord de l'Allemagne

3 - Pourquoi cette destination en particulier ?
Je connaissais l'Allemagne pour avoir visité Berlin. Après avoir parcourue une bonne partie de l'Europe, je m'étais dit " L'Allemagne est le seul pays en Europe où je me verrais vivre ". L'ouverture d'esprit, l'organisation, la ponctualité, l'ambiance...Cela me correspondait parfaitement.

4 - Combien de temps tu as passé sur place ?
J'ai passé un an à Hambourg.

5 - Quel était ton travail / stage ?
J'étais en contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) pour l'entreprise Airbus. J'étais Manager des inspections clients sur l'avion A380. Les clients des compagnies aériennes venaient inspecter leurs avions avant livraison et nous étions là pour les conseiller et répondre à leur demande client s'ils constataient une anomalie sur avion.

Travailler à Hambourg, par Claire

6 - Comment l'as tu obtenu ?
Je l'ai obtenu en postulant sur le site officiel des VIE, civiweb. Il regroupe toutes les offres à travers le monde, et dans tous les domaines.

7 - Comment t'es-tu logé sur place ?
Sur place, j'étais en colocation avec un autre expatrié français. Il est très difficile de trouver un logement à Hambourg. Il y a beaucoup de jeunes à la recherche de logements, en particulier en colocation. Il faut faire marcher son réseau personnel. D'autant plus que les loyers des appartements sans colocation sont assez élevés (toujours moins qu'à Paris !).

8 - Quels ont été les points positifs de cette expérience ?
Cette expérience m'a permis de découvrir l'Allemagne et ses cultures : un pays proche géographiquement de la France, mais qui est pourtant si différent. La culture et le mode de vie sont plus en accord avec des principes humains. La vie quotidienne y est plus paisible. Tout est tellement organisé qu'il n'y a pas d'imprévus. Ça fait parfois du bien de savoir que son autobus va arriver à 07h28 et pas 07h25 ou 07h45, qu'il fasse beau ou qu'il y ait deux mètres de neige. Tout le monde parle anglais. Je suis arrivée sans parler un mot d'Allemand et j'ai pu me débrouiller sans problème. J'ai tout même pu apprendre à me débrouiller en Allemand.

Travailler à Hambourg, par Claire

9 - Les points négatifs ?
Le froid ! Avec -20 fréquemment en hiver, je n'étais pas habituée. Il était aussi difficile de partager la culture culinaire française avec les allemands. Ils ont leurs rituels, et au final, ils trouvent les nôtres bizarre. Ils dinent très tôt (vers 18h) et sans vraiment faire de repas.
La rigueur allemande, que j'apprécie beaucoup, peut même aller jusqu'à se faire gronder si on traverse au passage piéton et que le feu est rouge... Typiquement français et typiquement allemand ! Mais c'est assez drôle !

10 - Qu'as tu retenu du pays où tu as vécu ?
De mon année à Hambourg, je retiens de magnifiques souvenirs, des soirées inoubliables à la Reeperbahn, des endroits insolites, une joie de vivre permanente en ville, des gens ouverts d'esprit toujours prêts à aider et une facilité au quotidien... et des citoyens qui ne traversent pas sur le passage piéton si le feu est rouge, même à minuit et sans circulation !
Je retiendrais aussi les petits déjeuners du vendredi matin au travail. Je m'attendais à avoir des croissants et des pains au chocolat. Et bien non ! C'était saucisse au barbecue électrique et sauce au curry. La première fois, ça étonne à 9h du matin et au final on s'y fait !

Ton message aux lecteurs : As tu des conseils, bons plans, lieux incontournables à donner à ceux qui voudraient tenter l'expérience ?
Mon conseil pour venir travailler à Hambourg : s'y prendre à l'avance pour chercher une colocation ou un appartement seul, et surtout, s'acheter un bon manteau !
Hambourg est une ville immense, traversée par l'Elbe. On peut se déplacer en bateau d'une rive à l'autre, profiter du soleil pour louer un vélo et rouler jusqu'à Blankenese (aussi accessible en S-bahn), découvrir la vie nocturne de la Reeperbahn et discuter avec des allemands autour d'une bière !

Retrouver plus de témoignages de voyageurs Chaque semaine SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !

Vous aussi voulez témoigner ? Envoyez-moi votre message dans la rubrique contact.