Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Courage, détermination et persévérance, voilà les 3 mots que l’on utiliserait pour décrire Dimitri notre voyageur du jour. Atteint d’hémiplégie depuis sa naissance, une paralysie d’une ou plusieurs parties du corps, Dimitri n’a jamais laissé son handicap le freiner dans ses désirs d’aventures. La preuve: il compte maintenant 97 pays à son passeport! Sur son blogue, Dim le routard, il nous raconte ses voyages de la Bolivie jusqu’en Inde en passant par le Kirghizistan et le Zanzibar. Il y a de quoi être impressionné! Aujourd’hui, il a accepté de nous parler de la réalité avec laquelle il doit composer, mais également de ces destinations coups de coeur!

*** On remercie Dimitri de nous avoir permis d’utiliser ses photos!

Dim le routard

Bonjour Dimitri, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

J’ai 30 ans. Pour bien me comprendre, il faut que j’explique que je souffre d’une hémiplégie de naissance. Le médecin devait être en train de jouer au golf ou boire un cocktail sur un yacht; du coup j’ai fait un AVC par manque d’oxygène. Et me voilà donc aujourd’hui secrétaire d’Intendance dans un Collège dans le 11e à Paris en France. Et globe-trotter amateur.

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Quelle est l’idée derrière ton blogue Dim le Routard?

À la base, j’ai créé ce blogue afin que mes amis et ma famille puissent profiter au mieux de mes expériences. Ils ont été nombreux à me demander d’écrire. J’ai donc d’abord écrit pour eux. Je me suis vite rendu compte que des connaissances revenaient vers moi à cause de mes voyages. La positivité que j’essaye de dégager au quotidien m’aide beaucoup, je pense. Je tente d’être le plus humain possible et altruiste. Maintenant, il y a des inconnus qui m’écrivent pour que je leur donne des conseils ou tout simplement faire connaissance. Le second souhait que j’avais en créant ce blogue, c’est de montrer que même en étant en situation de handicap, on peut réussir de grandes choses : en ne lâchant pas, jamais, en n’écoutant pas les gens qui vous dise le contraire, en étant toujours de bonne humeur et en s’ouvrant au monde et à l’autre.

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

À ce jour, tu as 97 pays à ton passeport, ce qui est particulièrement impressionnant. D’où vient ce désir de partir à la découverte du monde?

J’ai toujours eu cette envie de me dépasser, d’apprendre, de comprendre ce que les autres vivent, de rencontrer, d’échanger. Par exemple, je me suis forcé à dormir dans la rue à quelques reprises afin de pouvoir comprendre un minimum les émotions que peuvent ressentir les sans-abris. Si un jour j’ai la chance d’avoir des enfants, je souhaiterais leur inculquer ces valeurs, car le bonheur ce n’est pas le plaisir du bien matériel, mais de la rencontre avec autrui. Mes parents m’ont légué cette passion pour la découverte.

Sur ton blogue, tu nous montres qu’être hémiplégique et globe-trotter ne sont pas deux choses incompatibles. Pourrais-tu nous parler un peu de cette réalité avec laquelle tu dois composer?

Déjà, il faut savoir que je suis chanceux de pouvoir marcher. Je me suis retrouvé en fauteuil roulant pendant 1mois et demi, ma mère devait même me doucher. Je suis chanceux en fait d’être handicapé, car ça m’a permis de me forger un caractère, et peut être qu’aujourd’hui si j’ai pas mal réussi c’est que j’ai trouvé la force d’avancer. Le handicap ne te limite en rien en voyage. Tu es différent et il faut l’assumer. En 2013, je me suis lancé le défi de faire un Trek au Burkina Faso. Personne n’aurait pu m’en empêcher. J’ai un dicton : « toujours aller plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ». Mon prochain défi serait de faire un saut en parachute. En gros le plus compliqué, c’est le regard d’autrui. Mais quand tu as compris que de toute façon tu ne pouvais pas plaire à tout le monde et bien le monde est à toi. Tout devient possible.

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Quels sont tes 3 plus beaux souvenirs de voyage?

Mes 3 plus beaux souvenirs de voyage sont :
1- Un circuit en Tanzanie et Zanzibar que j’ai fait en 2013. En Tanzanie, tu découvres un autre monde ou l’animal est roi. Tu te sens privilégié de pouvoir partager avec eux un peu de leur vie. Tu vois manger un lion, boire un zèbre ou gambader des girafes. C’est une expérience unique. Zanzibar c’est un peu tout l’inverse, c’est le calme, un paradis sur terre, mais où la misère demeure palpable.
2- Le Pérou et la Bolivie. Pour moi y aller était un rêve de partir à la rencontre de la tribu Quechua qui se trouve en particulier vers le Lac Titicaca. En Bolivie, cette tribu et la tribu la plus représentée devant les Aymaras. Ce sont des gens d’une simplicité et d’une bonté infinies. Les conditions pour dormir sont certes sommaires, mais l’expérience est unique. Et niveau lieux cultes, on est servis entre le Machu Picchu, le Salar d’Uyuni ou la Laguna Colorado. Un voyage incontournable.
3 – Le dernier voyage qui m’a vraiment marqué est mon premier gros voyage. C’était le voyage de mes 18 ans. J’étais avec mes parents et on a visité la Chine en passant par Pékin, puis le Tibet (le partage avec les moines et la visite des monastères est un vrai régal). On a fini par le Népal, un des pays les plus pauvres du monde. Le pays était en guerre civile à cette période. L’architecture de Katmandu est à mon avis l’une des 3 plus belles au monde avec Istanbul et San Francisco.

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Tu reviens tout juste d’un séjour en Inde. Pourrais-tu nous parler un peu de cette expérience?

J’étais en circuit avec mon père. J’avoue que je préfère de plus en plus partir seul, car les circuits c’est très sympa, mais on passe plus de temps dans les marchés qu’à visiter des lieux d’histoire et on échange beaucoup moins avec les locaux. Par contre, le Taj Mahal est un délice pour les yeux et l’histoire d’amour qui à l’origine de ce mausolée blanc donne un sens bien plus profond au lieu. C’est une visite incontournable et un lieu splendide. L’Inde est un magnifique pays, beaucoup de personnes ont du mal avec ce pays à cause de l’hygiène et de la misère. Mais ça, c’est oublier l’essentiel. Tu vas en Inde pour te dépayser, comme quand tu vas voir le temple des Rats et que tu visites le lieu en compagnie de centaines de rats morts et vivants alors que t’es en chaussettes. Inoubliable.

Dimitri: hémiplégique et globe-trotteur

Questions éclair!

Ta destination préférée?
Tanzanie, Zanzibar
Ta destination de rêve?
Argentine
Ton prochain voyage?
Une croisière en Jamaïque, Iles Caïmans, Bahamas, États-Unis et Mexique
Ton met/plat préféré?
Une entrecôte-frites
Dim le routard

Pour suivre Dimitri dans ses aventures: 

Sur son blogue: www.dimleroutard.com
Sur Facebook: Dim le Routard 
Sur Twitter: @Dimroutard 

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀