Je ne pouvais pas commencer cet article sans vous souhaiter à tous une excellente année 2017 en pleine santé afin d'effectuer voyages et escapades plus ou moins lointains. Pour bien démarrer cette nouvelle année, il est temps de retrouver notre rendez-vousinitié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci c'est avec le thème " Je vous présente ma ville " proposer par Tatiana du blog Birds and Bicycles que nous démarrons. C'est donc avec joie que je vais vous conter l'histoire de ma ville du Plessis-Robinson.
Il était une fois une petite famille parisienne qui était à la recherche d'un logis. Cette dernière ayant visité moult demeures, se vit proposer en février 2003 un cosy appartement dans la belle ville du Plessis-Robinson. Cette commune implantée dans le sud des Hauts-de-Seine en Ile-de-France, conquit immédiatement le cœur de ladite famille. Il faut dire qu'avec ses 28500 habitants ses nombreux commerces, son marché et ses espaces verts à profusion, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier un tel cadre de vie. Car c'est bien cela que la petite famille recherchait avant tout. Une ville, non loin de la capitale, mais offrant un cadre de vie propice au calme et à la détente. Au Plessis-Robinson elle trouva tout cela.
Avant de continuer notre histoire, un peu d'histoire tout de même :
Sans vous raconter l'histoire intégrale de la ville, il me parait tout de même important de vous en narrer les grandes lignes (promis je fais court) :
En 1407 Mr Jean Piquet de La Haye Conseiller du Roi et futur trésorier général de France, s'il vous plait, reçoit la seigneurie du Plessis-Raoul en dot par son épouse (moi je dis respect). Ce petit lopin de terre constitué à ce moment-là d'une modeste église et de quelques habitations de paysans se voit doter en 1412 de la construction d'un modeste château (résidence secondaire du couple qui vit à Paris). La ville change alors de nom et devient le Plessis-Piquet.
Après le passage de Mr Pierre de Montesquiou d'Artagnan (en personne) vers 1680 qui dotera le parc du château d'une terrasse offrant un panorama exceptionnel sur la vallée de la Bière (actuelle terrasse de Robinson du Parc Henri Sellier), c'est l'arrivée de la première guinguette en 1848 appelé " le Grand Robinson " (je vous en parle dans cet ARTICLE) qui donne tout son essor à la ville.
Devenu en 1909, Le Plessis-Robinson, petit village de 549 habitants, c'est à la suite de la première et seconde guerre mondiale, que furent construit massivement des logements HLM appelés " cités jardins ", mais le manque d'entretien de ces logements et la crise économique des années 70, plongent la ville dans un état léthargique où les commerces ferment les uns après les autres et où la population se raréfie.
L'arrivée du maire actuel, Mr Philippe Pemezec en 1989 et la mise en place d'un projet urbain ambitieux vont année après année redonner tout son essor à cette ville tombée en désuétude. Création d'un véritable cœur de ville, démolition et reconstruction de la cité jardin, rénovation du parc HLM, mise en place d'une véritable mixité sociale, valorisation des espaces verts et créations d'entreprises dynamiques, autant d'action, qui font de la ville du Plessis-Robinson aujourd'hui, une ville où il fait véritablement bon vivre.
Si vous souhaitez tous connaitre de l'histoire de la ville, c'est par ICIRevenons donc à notre petite famille. En 2006, elle quitte à contrecœur sa chère ville d'adoption. En effet, cette dernière s'est agrandie et le logis robinsonnais est devenu trop étroit. Mais elle se promet d'y revenir, car robinsonnaise dans l'âme elle restera. Après quatre années d'exil, c'est avec un immense bonheur qu'elle revient définitivement se réinstaller au Plessis-Robinson. Surtout que durant cet exil la petite famille s'est encore agrandie. Depuis donc maintenant six belles années, la petite famille devenue la belle et grande Famille France-Trotteuse coule des jours heureux dans sa ville tant aimée et que nenni elle ne la quittera pas de sitôt.
En route maintenant pour une petite balade en photo :
La nouvelle cité jardin havre de paix au fil des saisons :
Les petits jardins ouvriers la joie de cultiver son petit jardin :
Nos lieux de balades adorés :
Le parc Henri Sellier :- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).