Nothing to say


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelque temps, depuis 6 mois j’ai du mal à écrire sur l’Angleterre. Je me suis déjà posé la question de l’utilité de ce blog, qui au départ était fait pour raconter la vie ici. Parce que clairement, je n’arrive plus à m’esclaffer sur les anecdotes so british de la vie locale. Même les Royals (qui je le rappelle sont un ramassis de migrants européens, rien que Philou est greco-danois-allemand et Lizzie n’est pas très nette non plus) ne m’amusent pratiquement plus. Je ne m’émerveille plus des fromages verts, du championnat du monde de charmeurs de vers de terre ou des lois médiévales débiles. Quand aux titres surréalistes des tabloïds, ils me donnent des nausées. Bref, tout ce que j’adorais partager avec vous ne m’inspire plus.

Nothing to say
Source 
Je vous saoule avec le brexit, mais c’est une énorme claque dont je n’arrive pas à me remettre. Parce qu’on en découvre tous les jours de nouvelles conséquences, avant même que ça commence vraiment. Ce pays que j’aimais tant sombre dans l’idéologie raciste et dans l’indifférence. C’est ce qui me fait le plus mal d’ailleurs. Pas les attaques xénophobes de sombres connards, pas la rhétorique nazie du gouvernement, pas les tracasseries administratives et autres vexations destinées à nous dégoûter et à nous faire partir volontairement, même si évidement, ça ne me plait pas. Tout ça me met dans une rage folle qui ne se calme jamais, même la nuit. Mais ce qui me fait mal, me désole, m’attriste et au final fait que je n’aime plus ce pays, c’est la passivité générale. C’est cette amie pourtant europhile convaincue qui me dit qu’il faut faire avec. Pardon?!? Faire avec le fascisme? Les attaques racistes? Les insultes? Vraiment? Quand elle me dit que  pour mon bien je serais peut-être mieux si je rentrais chez moi, je me dis que l’Angleterre que j’aimais tant est en train de disparaître (j’ai bien dit Angleterre, je ne mets pas les gallois, les écossais et les Nord irlandais avec). Il y a bien sûr des gens merveilleux qui n’acceptent pas, qui refusent que leur pays tombent dans une espèce de pseudo dictature molle et surréaliste et son toujours aussi accueillants. Mais la majorité s’en fiche, se tait ou est d’accord. 

Il faut que je me rende à l’évidence, je n’aime plus l’Angleterre. Je ne sais pas si je me suis totalement trompée sur ce pays, ou si vraiment il a changé d’un coup, mais je ne m’y sens plus chez moi. Pire, je n’ai pas envie de m’y sentir chez moi. Je ne comprends pas ce nationaliste raciste qui s’empare de tout le pays. Je ne vois pas comment on peut être fier d’être né quelque part par hasard. Je ne suis pas particulièrement fière ou honteuse ou quoi que ce soit d’être française. Ça ne m’inspire rien de particulier. Je n’ai rien fait pour être française. Je suis fière de mes enfants, de ce que j’accomplis mais pas d’une nationalité qui m’est tombée dessus par hasard. Tous ces anglais qui sont persuadés d’être supérieurs à la terre entière à cause de leur lieu de naissance, ça me sidère. Sérieusement, ils ont fait quoi concrètement pour réussir à naître en Angleterre, ça a demandé des efforts particuliers? Alors que nous, les sales migrants européens, on a choisi volontairement de faire notre vie ici. Pas pour profiter d’hypothétiques allocs, ou pour piquer le boulot de l’honnête chômeur xenophobe qui refuse de bosser, mais parce qu’on aimait l’Angleterre, son humour, sa tolérance, son excentricité…tout ça c’est fini. Vous allez me dire, on n’a pas besoin d’être amoureux comme ça du pays dans lequel on vit.  Je suis d’accord, mais c’est ce qui a motivé notre vie depuis toujours, on a adoré et on adore toujours l’Irlande, on a adoré l’Angleterre, j’ai adoré le Mexique… Pour moi, c’est même le principe d’aller voir ailleurs, si ce n’est pas pour y trouver quelque chose de nouveau, d’exhaltant, d’amusant, je ne vois pas l’intérêt…alors que depuis 6 mois, franchement habiter ici ou ailleurs, c’est pareil. Attention, je ne déteste pas l’Angleterre, mais je ne l’aime plus. Elle a perdu sa magie. 

C’est officiel, l’Angleterre ne m’inspire plus. Je ne trouve plus rien à en dire de drôle, d’original, de surprenant. Parce qu’elle ne m’amuse plus, au contraire elle me fait un peu peur, elle me dégoûte parfois, m’attriste, me fait pitié aussi. C’est triste de voir cette Angleterre que j’aimais sombrer. Mais surtout, elle ne m’enthousiasme plus. Je n’aime plus l’Angleterre.