Les douces lumières de la Laponie

Hello, hello ! Au début du mois de décembre, j'ai eu la chance de rendre visite au Père Noël, tout là haut, là haut ! Kiruna n'étant pas si éloignée de la capitale, j'ai profité de l'emploi du temps léger de KTH pour aller découvrir les douces lumières de la Laponie en ces temps de nuit polaire.

Une arrivée de rêve

Dans mon imaginaire, la Laponie c'est un mélange de grand froid, de neige, d'aurores boréales, de chiens de traineaux, de père Noël, de Rennes, de lutins,... Un poil réducteur. Soit.

Le soir de notre arrivée, le ciel avait quand même sorti le grand jeu avec des aurores boréales magnifiques visibles depuis notre hublot pendant 15 minutes avant d'atterrir. Le rêve...

-10°C au thermomètre, le bus au rendez-vous, l'auberge trouvée facilement, la chambre aussi, le week-end s'annonce au top !

Le premier contact avec la Laponie tient toutes ses promesses.

(Non, non, pas de photo de l'aurore boréale, c'est vraiment compliqué de la prendre en photo lorsque l'avion bouge...Promis, il y en aura un peu plus tard.)

Kiruna, la mine et le tourisme

Kiruna est la " capitale " de la Laponie suédoise, avec un peu moins de 20 000 habitants à l'année. C'est aussi la plus grande mine de fer au monde. Depuis 117 ans, la mine et ses revenues font vivre la ville, aidée également par le tourisme.

Le seul petit problème est que depuis 117 ans, la mine est creusée sous le versant de la montagne sur lequel se trouve la ville. Depuis 2009, Il a été décidé de déplacer la ville de quelques kilomètres. L'absurdité des activités humaines ne finira jamais de m'étonner...

Les douces lumières de la Laponie

Sur une note plus positive, la ville est également un point central touristique de la Laponie. C'est la porte d'entrée vers Abisko, la petite station montagneuse un peu plus au nord, d'où démarre la fameuse voie royale.C'est aussi un lieu très sympa pour faire des randonnées moins longues. Le paysage est magnifique !

De Kiruna, on peut faire tout un tas d'activités sympas: du ski de fond, des raquettes, du cheval, découvrir la culture sami, découvrir le paysage sur un traineau tirée par des chiens, découvrir le paysage assise sur une motoneige (avec modération!),...

La nuit polaire en Laponie

Partir à Kiruna au mois de décembre a certaines conséquences: il fait froid, il y a de la neige et il fait nuit (presque tout le temps). Avant de partir, j'étais un peu effrayée par la durée du " jour ". J'avais vu plein de choses à faire mais je n'avais pas forcément pris en compte le facteur luminosité.

Tout compte fait, c'est gérable. Il fait clair de 9h à 14h à peu près. En dehors de ces heures, il faut penser à s'équiper de lumières en dehors de la ville.

Le bon côté des choses à la nuit polaire est les lumières incroyables qui durent, durent, durent... Exit la " golden hour " des photographes, les teintes photogéniques sont présentes toute la journée ! J'ai eu l'impression de vivre un lever (coucher?) de soleil perpétuel. D'infinies nuances de roses, oranges, jaunes, violet coloraient le ciel. Ce fut un spectacle inoubliable.

Le bon côté de la nuit Polaire c'est aussi que la majorité du temps, il fait nuit ! On peut donc observer les aurores boréales ! Nous avons eu la chance d'en voir presque tous les soirs, avec des intensités variables. La plus belle restera celle de l'avion, que nous n'avons pas pu photographier... Dommage !

Le point sur le matos

L'humain

Le froid de Kiruna est très largement supportable à condition d'être suffisamment et bien habillé.

La technique classique mais testée et approuvée est celle de l'oignon. Un minimum de 3 couches pour les températures en dessous de -5, -10°C est le bienvenue.

Les douces lumières de la Laponie
  • La première couche doit être capable de " respirer " et évacuer la transpiration tout en tenant chaud. Un vêtement en matière technique ou en laine mérinos de type Damart comme il en existe chez Décathlon ou tout autre marque outdoor est parfait.
  • La deuxième couche est celle qui vous tient chaud: une veste polaire, une doudoune légère, un bon pull. Lorsqu'il a fait vraiment froid (-25°C), j'avais la polaire+la doudoune.
  • La troisième couche doit couper du vent et des intempéries tout en tenant chaud encore: une doudoune épaisse s'il fait beau, un anorak goretex en cas de mauvais temps...

Les gants/moufles imperméables et le bonnet sont indispensables.

Les sous gants en soie peuvent être une bonne idée pour les photographes ou les accros aux smartphones, mais attention, ils ralentissent le retour de la chaleur dans les doigts une fois que vous avez froid.

La lampe frontale est très utile à l'auberge ou dehors si vous souhaitez continuer de profiter des balades après 15h.

Les appareils photos

Attention aux batteries qui se vident plus vite ! Il faut prévoir en conséquences sur le nombre de batterie et sur les points de recharge disponible.

Voilà encore un WE très sympa ! Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir la maison du père Noël ! Le coin est vraiment sympa, on s'y sent un peu hors du temps !

La buée s'installe aussi très rapidement sur les optiques des appareils. Le chiffon utilisé habituellement pour nettoyer l'optique peut être très utile. D'une manière générale, il faut faire attention avec les transitions de température brutales.

douces lumières Laponie