Boxing Day traditions

Publié le 26 décembre 2016 par Pomdepin @pom2pin

Noël dure un jour de plus en Angleterre, on continue à s’empiffrer aujourd’hui pour Boxing Day, ou St Stephen day pour les catholiques ou les historiens. Il a bien fallu trouver un nouveau nom puisque depuis que ce petit comique de Henry VIII a piqué sa crise, c’est moyennement bien vu de fêter un Saint ici. Le 26 est officiellement boxing Day depuis 1840. C’était le jour où les victoriens donnaient leurs étrennes au petit peuple dans des boites, des christmas boxes. Mais la tradition de ces christmas boxes remonte encore plus loin, au moins au dix septième siècle. C’est carrément l’équivalent du calendrier des postes ou des pompiers. Les corporations qui y avaient droit (notamment les marchands)  passaient de maison en maison pour recevoir leurs christmas boxes. Au moyen âge, on distribuait aussi aux pauvres les aumônes qui avait été collectées dans les christmas boxes à l’entrée des églises. Enfin bon, tout ça pour dire que c’est donc férié. 


Source 

C’est pratique pour les familles, on peut faire le 25 chez la tante Mary qui rate toujours sa dinde et son brushing et boxing Day avec Granny Pam, qui ressort tous les ans son disque de Cliff Richards chantant Noël (c’est un supplice), un jour chez les grand parents maternels, l’autre chez les grand parents paternels. Ça permet aussi de finir la dinde, sous toutes les formes possibles et imaginables, en curry, en ragoût, en croquettes, en soupes, en gratin, j’ai même trouvé une recette de soufflé à la dinde. Et si par hasard le volatile résiste encore, on l’achève le 26 au soir, dans des sandwiches, avec du chutney. Mais ne nous leurrons pas, boxing Day, c’est surtout le premier jour des soldes…pardon, THE SALES!!!! (Poussez un cri d’hystérie ici). Les images délirantes de la cohue monstre devant les portes de Harrod´s et la bousculade qui s’en suit font le tour des journaux télévisés du monde entier, pour une raison qui m’échappe. Il y a des gens qui n’hésitent pas à camper devant les magasins avant l’ouverture pour ne pas rater la paire de chaussettes griffées à -70% ou le pull à plumes et perles en granit de Vivian Westwood moitié prix qui va leur changer la vie. Pas moi. Impossible d’aller à Londres, National rail qui gère le réseau ferré, a toujours la bonne idée pour boxing days de faire des travaux sur les voies, toutes les voies, impossible de se déplacer , sauf à prendre les légendaires ‘replacement buses’ dont la rapidité est proportionnelle à leur confort, c’est à dire proche de zéro.

De dangereux hystériques thermo-aquatiques se plongent dans la mer glacée un peu partout dans le pays pour le bain de Boxing Day. Même  dans mon coin, sur la riante plage de Clacton. C’est aussi le jour traditionnel des chasses à courre. On n’a plus le droit de massacrer d’innocents renards, mais ça n’empêche pas de se déguiser en corbeaux souffrants de la scarlatine mais avec un chapeau haut de forme et de galoper joyeusement dans la campagne avec une meute de chiens et des trompettes disco, ou quelque chose comme ça. Visiblement, 250 000 anachronismes vivants cavaliers ont participé cette année, y compris Nigel Farage. C’est là que je me dis que finalement, on devrait les laisser  s’adonner à leur passe-temps…il suffit juste d’adapter un peu. Par exemple, avec Farage dans le rôle du renard…je m’éparpille un peu. Reprenons. 

Boxing Day, c’ est aussi l’un des jours les plus importants de l’année pour l’Ado et des millions d’anglais : il y a football! (deuxième cri d’hystérie). Du moindre village avec son équipe de division perdue jusqu’aux grands stades de la premier league, c’est l’effervescence. Les gens vont au match en famille, bonnet de père Noël au couleur de leur club sur la tête. Les matchs du boxing Day sont joyeux et bon enfant…en principe. Demandez à l’Ado, qui vient de sortir son écharpe rouge et blanche de gunners ce qu’il en pense. D’ici le nouvel an, ça ne va pas arrêter, il y a des tas de millionnaires en shorts qui s’agitent sur tous les terrains de foot anglais au lieu de faire la fête en famille, comme des gens civilisés. Pour boxing Day, ça commence en fanfare, la premier league se donne à fond. Ça permet de cuver sa dinde devant la télé et les enguelades échanges de vues. Parce que pour Boxing Day, les estomacs et les esprits sont en surchauffe depuis 48 heures, et ça laisse des traces. Même les familles  anglaises les plus stoïques n’échappent pas aux disputes. En plus cette année, les sujets de discordes ne manquent pas, à commencer par le brexit qui fait des ravages. Pas de risque chez nous, déjà on est tous contre le brexit, forcément. Et puis on fait ça à la française, pas de Boxing Day celebration. Mais on a quand même nos petites traditions, en plus du foot pour L’Ado. Par exemple, c’est toujours le 26 décembre que je me rends compte que j’ai encore raté le discours de Noël de Lizzie. Ça n’a pas loupé cette année. En même temps, elle l’avait enregistré avant que son fils ne traite les brexiters de nazis et qu’elle-même émette des doutes très publics sur Zaza. Donc, d’après la presse c’était tout aussi soporifique insignifiant générique que les autres années. 

Je commence aussi à ranger discrètement une ou deux décorations, l’air de rien. Le calendrier de l’avent et un traîneaux de Papa Noël sont déjà emballés, et attendent l’année prochaine. Pour la plus grande joie des tympans de L’Ado et de GeekAdo, j’arrête aussi de faire tourner en continu ma play list de Noël. Sauf que cette année, je crois que je la range pour de bon…Ça va être dur de ressortir mes bêlements stridents sur last christmas pour le prochain Noël…