Notre séjour à Taipei touchant à sa fin, nous n’avions pas encore eu le temps de faire le voyage vers la côte nord. Nous continuions à le remettre à plus tard car la meteo n’etait pas clémente. Toutefois nous avons décidé de faire le voyage à Yehliu, Keelung et Jiufen le jour où les chances de pleuvoir était de 40%.
Le ciel était couvert mais il ne pleuvait pas quand nous sommes partis de Taipei.
Nous avons attrapé l’autobus Vdepuis Zhongxioa Dunhua qui se dirige à Jingmei mais s’arrête à Yehliu le long du chemin.
Le ciel s’obscurcissait alors nous approchions de la côte …. de mauvais augure.
Nous avons atteint Yehliu environ 90 minutes plus tard avec une légère bruine. Il s’agit d’une route touristique populaire, et le chauffeur de bus a pris soin de nous orienter dans la bonne direction en bas de la colline au Yehliu Geopark.
La petite ville de Wanli, où Yehliu Geopark est situé, est essentiellement un petit village de pêcheurs. La rue comprend plus de restaurants de fruits de mer que de dépanneurs. Nous sommes passés par un port où un groupe de pêcheurs demêlaient leurs filets. Il semblait que nous marchions dans la mauvaise direction.
Mais environ 10 minutes plus tard, nous sommes arrivés à l’immense parking du Yehliu Geopark. Le parc s’étend sur un cap de 1 700 mètres de long, avançant de Taiwan jusqu’à la mer de Chine orientale.
À cet instant, le temps était devenu une forte bruine. Alors que nous approchions de la rive, le vent a commencé à s’intensifier et les vagues se briser sur les rochers, résultant en un cocktail d’eau de mer et de pluie. Les parapluies se retournaient de tous les côtés et les bus étaient chargés de touristes en ponchos jaune vif qui se blottissaient les uns contre les autres pour prendre des selfies.
De toute évidence, le temps n’a pas dissuadé ces visiteurs dévoués, alors pourquoi cela devrait nous arrêter? Nous avons décidé de les rejoindre, en payant nos 80 NTD chacun.
Yehliu Geopark abrite un magnifique paysage géologique. Appelé hoodoo ou roches de tente, cette couche de roche s’est formée pendant la période Miocène et l’érosion par l’eau de mer à fait le reste au fil du temps. Il en résulte des roches de différentes formes uniques, l’endroit ideal pour prendres des photos de la nature.
Les roches les plus uniques sont appelés champignons et attirent le plus d’attention. La célèbre roche de la Reine située ici est devenue le symbole de la ville de Wanli et un point d’intérêt du Geopark de Yehliu. Les visiteurs sont autorisés à grimper sur les rochers, ce qui semblait dangereux pour les gens et la nature.
Chaussure de fée
La tête de la Reine
Roche champignon
Roche tofu
Trous remplis d’eau de mer
C’était vraiment intéressant de voir les fossiles de sand dollar encastrés dans la roche. La surface de la roche donnait la sensation de marcher sur Mars !
À la pointe du cap se trouve ce que l’on appelle la colline des 24 piété filiale, en référence au texte confucian. En phare et un point de vue sont accessibles.
Éventés et trempés nous sommes sortis du parc en passant par un tunnel d’étals vendant des palourdes grillées, du poisson séché et des marchandises à l’effigie de la tête de la Reine.
Le paysage de Yehliu Geopark était incroyablement beau – je peux seulement imaginer ce à quoi il aurait pu ressembler par une belle journée.
La pluie tombait toujours lorsque nous sommes partis et nous avons donc dû prendre une décision – soit terminer la journée et retourner à Taipei ou bouclez vers le haut et continuer notre itinéraire original.
Par le titre de ce billet, vous pouvez probablement deviner ce que nous avons choisi. Tant pis pour la pluie, nous avons décidé de continuer jusqu’à Jiufen.
Pour arriver à Jiufen nous devions d’abord nous rendre à Keelung puis transférer vers Jiufen. Cela signifiait sauter dans le bus 790, un bus local jusqu’à Keelung. Après avoir enduré les routes sinueuses de montagne nous sommes arrivés à Keelung, maison du fameux marché nocturne de Miaokow.
Nous sommes descendus à la gare routière de Keelung et avons traversé la rue pour prendre le bus 788 vers Jiufen.
Jiufen est une ancienne ville minière d’or située au sommet d’une colline. Aujourd’hui, la ville est remplie de cafés historiques chinois et japonais et de salons de thé qui parsèment la colline.
Il était impressionnant que les bus de touristes géants et les bus de ville soient capables de naviguer ces routes serrées, sinueuses jusqu’à Jiufen. Nous avons été déposés à l’arrêt de bus au milieu de l’agitation des véhicules à deux étages, des scooters, des taxis et des piétons. Au moment où nous sommes arrivés, la pluie battait son plein.
L’attraction principale de Jiufen sont les rues étroites pavées qui serpentent vers le haut de la montagne. De chaque côté de la rue des magasins pittoresques, des restaurants et des salons de thé. Près du sommet se trouve un belvédère offrant une vue fantastique de l’océan.
Je pouvais seulement imaginer comment ce serait un jour dégagé.
Nous avons erré pendant quelques heures avant que l’humidité soit trop lourde à supporter. Sans aucun signe d’éclaircie, nous avons décidé de rentrer directement à Taipei au lieu de revenir à Keelung. Mais nous nous sommes dit que vu que l’attraction principale de Keelung était le marché de nuit, nous ne raterions pas trop.
Nous allons juste le garder pour la prochaine fois que nous visitons Taïwan !