Petit retour en arrière pour cet article, comme vous l'aurez peut être remarqué j'essaie de vous raconter notre séjour en Corse de manière chronologique. J'avais gardé précieusement les iles Sanguinaires d'Ajaccio (faites lors de notre première semaine) pour le thème du 1 er décembre des RDV #EnFranceAussi mais comme vous l'avez constaté j'ai préféré vous parler de l'Ile de la Cité et de l'Ile St Louis (J'aime bien changer mes plans de départ :)) Mais je vous fais confiance vous arriverez à suivre sans problème, vu que l'on reste en Corse !!
Nous revoici donc la première semaine de notre arrivée en Corse. Nous avons déjà vu beaucoup de chose, les Calanches de Piana, l'arrière-pays Corse avec ses montagnes et ses rivières, des plages de toute beauté et pris le bateau pour visiter la superbe réserve de Scandola. Nous avions noté dans notre carnet de route " A faire : la ville d'Ajaccio, ses îles Sanguinaires et ses alentours ", nous avons hésité, mais pas très longtemps, vu la distance (2h30 aller tout de même) et nous sommes partis par un beau matin le plus tôt possible c'est-à-dire 9h pique-nique en poche. 2h30 plus tard et quelques bouchons sur Ajaccio (si si des bouchons nous n'étions plus trop habitués) nous découvrons avec nos grands yeux émerveillés les îles Sanguinaires d'Ajaccio.
Histoire :Situé à l'entrée du Golfe d'Ajaccio, ces quatre petits tas de cailloux connus mondialement font toute l'histoire de la région. L'origine du nom est un peu flou, d'un côté, il ferait allusion au sang noir (i sangui neri) des malades atteints de la lèpre, d'un autre il proviendrait plutôt de la déformation du nom ancien de " Sagonares Insulae " inscrit sur d'anciennes cartes conservées au Vatican.
L'idéal pour les découvrir est de faire une petite virée en bateau afin de s'en approcher au plus près. Mais l'option de rouler jusqu'à la pointe de la Parata (depuis le centre d'Ajaccio environ 30 min de voiture, il y également un petit tain qui fait la navette) et de faire le tour à pied de celle-ci en montant en haut de la tour Génoise permet tout aussi bien d'en admirer toute la splendeur.
Il est déjà 11h30 lorsque nous atteignons la Pointe de la Parata. Un parking immense permet de se garer sans aucun problème. C'est parti pour une petite virée à pied et nous allons de surprise en surprise le site est fantastique le panorama sur les îles Sanguinaires exceptionnelle.
Lorsque nous revenons à la voiture, il est déjà presque 13h et les estomacs crient famine. La Pause dej s'impose donc avant de repartir. Notre (enfin mon idée) était ensuite d'aller traîner dans la vieille ville d'Ajaccio. Mais le monde en arrivant vers le port nous décourage (en plus il fait franchement très chaud ce jour-là) et surtout, nous avons promis une autre visite aux enfants qui (j'avoue) a servi un peu de carotte pour la petite marche aux iles Sanguinaires sous la chaleur écrasante corse.....
C'est donc à la cité des tortues A Cupulatta , situé à environ 30 min de voiture d'Ajaccio que nous terminons cette journée.
Ce dernier est un centre d'élevage et de protection de la tortue terrestre et marine. Son fondateur, Philippe Magnan, a constitué sur ce site une collection remarquable et diversifiée de spécimens. Ouvert depuis 1998, il héberge aujourd'hui 3000 tortues de 170 espèces différentes.
Un site remarquable ombragé loin des plages Corses et du tumulte de la ville un havre de paix que nous avons pleinement apprécié et savouré avec grand plaisir.
Prochaine épisodes de notre voyage à suivre bientôt direction le Cap Corse !!