Le Vasa, l'immense bateau repêché des profondeurs.
En 1961, un bateau émergea des eaux autour de Stockholm. Non, ce n'est pas le hollandais volant, mais le Vasa. C'est un navire de guerre construit par le roi Gustave II Adolphe de Suède de 1626 à 1628.
Le jour du grand départ en 1628, le navigue coula corps et âmes après ... à peine 1 mille marin.
Il resta dans l'oubli pendant 322 ans. Il fut localisé en 1950 et après de longs et compliqués travaux, remonté à la surface en 1961. Après de nombreuses années en restauration, le musée Vasa accueille cet immense bateau depuis les années 90.
Le musée est vraiment sympa, avec de nombreuses expositions annexes sur la vie à bord au 17ème siècle, les étapes de la restauration du bateau, la construction du bateau, les raisons du naufrages... Il y en a pour tous les goûts, du plus jeune aux adultes.
J'ai une petite préférence pour la partie restauration, avec les traitements chimiques utilisés. On ne se refait pas ...
Informations pratiques
Prix: 130 SEK pour un adulte, 100 SEK pour un étudiant, Gratuit pour les -18 ans.
Site Internet: disponible en français
Le musée de plein air Skansen
Ce musée est également situé sur l'île de Djugarden, c'est un parc ethnologique et zoologique. Autrement dit, vous en apprendrez autant sur les différents modes de vie en Suède suivant les époques que sur ses animaux sauvages.
Ainsi, on peut trouver un village sami reconstitué, des maisons de la fin du 18ème et du 19ème siècle ainsi que des rennes, des élans et des ours.
En période de Noël, il s'y tient un marché de Noël, assez réputé. Il y a aussi des animations, notamment sur la musique traditionnelles suédoises.
Je l'avoue, j'ai (gros) faible pour la partie zoo. Les animaux sont intéressants et certains ne sont pas souvent présents dans nos zoo français, comme le glouton.
Il faut garder à l'esprit que le musée est presque entièrement en plein air. De plus, je pense qu'il mérite une demi-journée pour le visiter tranquillement et prendre le temps de tout voir.
Informations Pratiques
Prix : Dépend de la période. 180 SEK (= 18, 3 euros) pour un adulte en été, 120 SEK pour un adulte au mois de septembre. 100 SEK pour un adulte en Novembre et Décembre. 150 SEK pendant les WE de marchés de Noël. 60 SEK pour un enfant entre 6 et 15 ans.
Site internet : disponible en français
Découvrir le hall du repas des Nobels à la mairie
Ce bâtiment est difficile à louper quand on observe la ville de haut. C'est la tour surmontée des trois couronnes. Il est possible en été de monter découvrir un des meilleurs panoramas sur la ville, mais la tour est ensuite fermée au public pendant la période d'hiver. On peut toutefois visiter les salles de l'hôtel de ville avec des visites guidées toute l'année.
Et ça vaut le coup !
J'ai pu ainsi découvrir le fameux hall bleu (pas bleu du tout). C'est le lieu du repas des prix Nobel chaque année, le 10 décembre.
Il y a également le hall dorée (qui pour le coup, n'a pas volé son nom) juste au dessus, qui est incroyable. La fresque au mur est également très significative. On peut y passer un bon moment pour essayer de décoder tous les symboles de la ville.
Informations Pratiques
Prix : 100 SEK d'Avril à Octobre pour un adulte. 70 SEK de Novembre à Mars. Réduction étudiante, enfant, séniors,
Site internet : disponible en anglais
Excursion chez la famille royale
Drottningholm Palace, c'est le " vrai " palais de la famille royale. Le Palais Royal de Gamla Stan n'étant plus habité de façon permanente, c'est ce palais qui sert de maison à toute la petite famille. Il est situé un peu à l'écart du centre ville, sur les rives du Lac Mälaren.
D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai préféré cette visite à celle du palais royal du centre ville. Le parc est magnifique, le pavillon chinois est également très sympa et l'intérieur n'a rien à envier au palais royal.
Informations Pratiques
Prix : 120 SEK pour un adulte. Moitié prix pour les étudiants et les enfants entre 7 et 17 ans. 180 SEK avec le Pavillon Chinois (Mai-Septembre).
Site internet : disponible en anglais
Voilà mon avis personnel sur les musées que j'ai adoré à Stockholm. Si je devais en citer d'autres: le Fotografiska pour les amoureux de la photos, le musée nationale d'histoire sur les vikings, le nordiska musée sur les us et coutumes scandinaves, le musée ABBA, le musée de l'alcool, ... Bref, que de choix ! Et vous, quel(s) musée(s) avez-vous appréciés à Stockholm ?