La saison des fêtes bât son plein : marchés de Noël et décorations festives sont au rendez-vous dans toute la province ! Cette saison est toujours l’excuse d’une belle escapade, et chaque année nous aimons passer du temps à Trois-Rivières, la première fois au temps des fêtes. On l’aime la cité trifluvienne : remplie d’histoire, branchée, pleine de musées et de restaurants. À chaque visite elle nous étonne et l’on y fait toujours de nouvelles découvertes ! On l’avoue : nous sommes « Très Trois-Rivières »
♥ MAISON GRIFFIN DÉCOR : DES IDÉES DÉCO À LA PELLE
À mi-chemin entre Montréal et Québec l’escapade à Trois-Rivières n’est qu’à une petite heure de route : pas d’excuses ! C’est devant l’imposante silhouette du Séminaire que nous nous sommes stationnés. L’air est frais, le temps est gris, nous arpentons de nouvelles rues. En descendant la rue Saint-François nous tombons sur une boutique originale : Griffin Décor. Petite pépite que ce magasin tenu par deux créateurs aux idées originales. Un parfum de Noël flotte dans le magasin, les créations y sont véritablement uniques et risques de fortement vous inspirer pour votre maison !
Plus d’informations : https://www.facebook.com/pages/Maison-Griffin-D%C3%A9cor/334750886557915
♥ RUE SAINT-FRANÇOIS-XAVIER : LA MÉCONNUE
Méconnue pour nous ! En arpentant cette rue aux faux-airs du quartier Saint-Roch à Québec, nous croisons toutes sortes d’architectures. La ville n’ayant pas été épargnée par les feux dans le passé, de nombreux styles se croisent. Bâtiments de briques rouge, maisons ancestrales, un kaléidoscope architectural sur une seule rue. Nous passons devant le cimetière « Church of England », vestige du passé presque enseveli sous la neige. Les façades se succèdent, tantôt rose bonbon, tantôt rouge brique, fenêtres et portes sont élégamment décorées. Au coin d’une rue apparaît la silhouette ténébreuse de la vieille prison, entre ses murs massifs nombre d’histoires sordides s’y sont déroulées. Une visite que nous avions faite il y a quelques années sans aucuns regrets !
♥ VIEUX TROIS-RIVIÈRES : UN AMOUR DE QUARTIER
On connaît le Vieux Québec, le Vieux Montréal … mais le Vieux Trois-Rivières lui aussi est mignon comme tout ! Sur la rue des Ursulines on croise le passé prestigieux de la ville, les églises anglicanes et catholiques y sont même voisines. L’an passé nous avions pu visiter le couvent des Ursulines, avec son musée et sa coupole majestueuse, un moment inoubliable. Je remarque que la façade de l’église anglicane est finalement restaurée, on y retrouve à présent deux personnages de science-fiction habillés de fer qui se font face : un pari original !
♥ ARRÊT AU CAFÉ MORGANE
Véritable institution trifluvienne le Café Morgane trône au cœur de la rue Desforges, à chacune de ses extrémités. C’est un refuge bienvenu en cette après-midi glacée. Café et chocolat chaud gorgé de guimauves réchauffent nos cœurs dans un cadre chaleureux
Plus d’informations : http://cafemorgane.com/
♥ RUE DESFORGES : COEUR DE LA CITÉ
Il y a une relation amour/haine avec la fameuse artère Desforges. L’été elle est remplie d’animation et de monde, l’hiver elle semble toute nue sans l’activité bouillonnante des mois précédents. Ça ne change rien pour moi : j’apprécie toujours autant les façades début 20ème siècles qui s’alignent et ne se ressemblent pas, j’y découvre aussi de nouvelles enseignes et des petits détails encore jamais vus. Incontournable.
♥ LA CATHÉDRALE DE L’ASSOMPTION : PARADIS DES VITRAUX
La silhouette massive de la cathédrale de Trois-Rivières me fait de l’œil depuis bientôt 4 ans … sans rire ! Pour toutes sortes de raisons je n’ai jamais pu y mettre les pieds : j’aime les églises alors je n’ai pas renoncé ! C’est par une petite porte latérale que j’accède à l’édifice achevé en 1858. La voûte est immense et nous écrase de par son ampleur. Le spectacle de la cathédrale réside dans ses vitraux d’une beauté exceptionnelle. Couleurs, dessins, personnages, tout est combiné pour nous offrir un véritable paradis de vitraux.
♥ NOTRE-DAME-DU-CAP : EXPOSITIONS ET ARTISANS
Avec sa forme si originale la basilique me fait la même impression que lors de ma toute première visite : elle détone dans le paysage ! Sous sa coupole les somptueux vitraux sont toujours au rendez-vous et me fascinent encore. Au sous-sol quelques artisans sont réunis, mais c’est l’exposition de crèches et autres miniatures qui nous attire. Des créations magnifiques qui témoignant de la patience et du travail de ces amateurs passionnés.
Plus d’informations : https://www.sanctuaire-ndc.ca/fr/
♥ MARCHÉ DE NOEL & SANCTUAIRE
Sur le parvis de la basilique se trouvent réunies quelques cabanes pour le traditionnel marché de Noël, des artisans locaux nous permettent de compléter nos cadeaux de Noël
♥ NOEL EN LUMIÈRE : ÉDITION 2016
Jusqu’au 8 janvier 2017 assistez au spectacle des lumières sur le chemin de croix de la basilique ! Une belle occasion de sortie en famille avec les enfants, un très beau travail a été réalisé pour l’occasion. Entrée : 3$
♥ LE BUREAU DE POSTE : TERMINER LA JOURNÉE EN BEAUTÉ
On l’avoue : c’est notre chouchou
Vous l’aurez compris : on adore Trois-Rivières
Connaissez-vous Trois-Rivières ?