Vous avez vu? La ville de Québec vient d’être nommée « meilleure destination des Fêtes en Amérique du Nord » par le USA Today! Ceux qui ont déjà visité Québec en hiver ne seront sans doute pas surpris, mais il s’agit tout de même d’un bel honneur pleinement mérité. Et ça tombe bien, j’y étais la semaine dernière justement pour profiter des festivités de Noël.
S’il y a une chose qu’on aime particulièrement à l’approche du temps des Fêtes, ce sont les marchés de Noël! En Europe, la tradition des marchés de Noël existe depuis plusieurs siècles. Saviez-vous que le tout premier marché de Noël aurait eu lieu en 1294 à Vienne en Autriche? Au Canada, le concept est relativement nouveau, mais les marchés semblent se multiplier depuis quelques années et on en retrouve dorénavant un peu partout dans les grandes villes comme dans les villages. La province du Québec à elle seule en compte des dizaines (Jennifer du blogue Moi, mes souliers les à recensés ici).
Cette année, j’ai décidé (oui, je suis partie sans Michaël cette fois ) de me rendre du côté de la ville de Québec pour découvrir son Marché de Noël allemand, mais aussi pour voir la ville décorés pour Noël. Si Québec est un endroit magnifique à toutes les périodes de l’année (on vous en parle ici), à Noël la ville devient complètement magique. C’est donc sous une pluie de neige et armée de mon appareil photo que je suis partie à sa découverte. Voici 10 photos qui vous feront certainement rêver Québec à Noël!
Le Château Frontenac, on ne s’en lasse jamais! Mais avec une fine couche de neige et un coucher de soleil rosâtre, il semble être plus beau que jamais. En été, la Terrasse Dufferin, qui se trouve au pied du château, est bondée de monde. En hiver, l’endroit est drôlement plus tranquille. Impossible de ne pas prendre la vue en photo (il ne s’agit pas de l’hôtel le plus photographié au monde pour rien!).
Et pourquoi pas profiter de votre visite pour essayer la glissade Au 1884 (3$ pour une glissade individuelle). Saviez-vous que cette glissoire existe depuis plus de 100 ans? Vous l’aurez deviné, elle a été construite en…1884 (quelques années avant la construction du célèbre château qui a commencé en 1892). Selon certains, il s’agirait du plus vieil attrait touristique en ville!
Empruntez ensuite le funiculaire (2,50$ par personne) qui se trouve en face du château ou l’un des escaliers qui mènent vers la basse ville. De loin notre section préférée du Vieux-Québec, la basse-ville devient à ce moment-ci de l’année un véritable village de Noël. Je dois vous avouer que sous la neige, l’endroit est complètement magique (oui, oui, ces mots viennent bien de moi, celle qui haie habituellement tout ce qui est blanc et froid… sauf la crème glacée, ça j’adore! )!
Ce n’est pas pour rien si la rue du Petit-Champlain est considérée comme l’un des plus jolies au Canada. On dirait un décor sorti tout droit d’un conte de fées! N’êtes-vous pas d’accord?
Lors de ma balade, j’ai eu l’immense bonheur d’avoir la Place Royal à moi toute seule (chose rare à ce qu’on m’a dit). Si habituellement elle bourdonne de monde, en ce jeudi soir de décembre, il n’y avait personne. À chaque fois que je me retrouve sur cette place, je ne peux m’empêcher d’être émerveillée par cet endroit qui semble avoir été figé dans le temps.
Et regardez qui j’ai croisé sur la Place Royale! Vous les reconnaissez? C’est nul autre que le Père-Noël, Maman Noël et… leur fils barbus? Ah! Lui je ne le connaissais pas! À Québec, tout le monde se met dans l’esprit des fêtes. Restos et boutiques se prêtent au jeu! Le prix du plus beau décor va toutefois à la Maison Smith! Petit conseil: ne manquez surtout pas de goûter à leur délicieux latte à l’érable!
Remontons maintenant vers la haute-ville pour faire un tour du côté du Marché de Noël allemand. Pourquoi un marché de Noël Allemand à Québec me demandez-vous? Eh, bien parce qu’il s’agit d’une initiative de la Communauté allemande de Québec. Ils ont voulu reproduire ici l’ambiance des marchés européens tout en y ajoutant une petite touche bien québécoise (je ne crois pas qu’il est possible de boire un vin chaud en mangeant une poutine à Berlin! )!
Situé en plein coeur du Vieux-Québec, le Marché de Noël allemand est tout simplement charmant. Avec ses kiosques de bois typiques et ses mille et une lumières, il s’agit de l’endroit parfait pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Prenez le temps de discuter avec les marchands qui se feront un plaisir de vous parler de leurs produits. Et surtout, ne manquez pas le kiosque à Churros (mon coup de coeur!). Si vous êtes toujours à la recherche de cadeaux de Noël, le marché est encore ouvert jusqu’au 18 décembre… faites vite avant qu’il ne soit trop tard!
Et on termine comme on a commencé, avec une photo du Château Frontenac qui lui aussi s’est fait beau pour Noël! Croyez-moi si je vous dis qu’une balade dans les rues du Vieux-Québec à ce moment-ci de l’année vous réserve de bien belles surprises! On comprend bien pourquoi cette ville est classée parmi les meilleures destinations des Fêtes au monde!
Alors, on vous a convaincu de visiter Québec à Noël?
Pour planifier votre visite à Québec:
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager!
N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur la région de Québec:
- Redécouvrir le Vieux-Québec après 10 ans d’absence
- Tombez en amour avec l’Île d’Orléans
- Carte postale de Neuville