Ce jeudi 8 décembre 2016, la procédure de demande de résidence permanente décrite a pris fin puisque le gouvernement australien a approuvé celle-ci. Nous voici donc officiellement résidents permanents australiens !
Qu'est-ce que ça change ?
Eh bien ça change que au lieu d'être limités à 1 an sur le territoire australien avec notre Working Holiday Visa (qu'on n'aurait pas pu renouveler compte tenu de notre âge) avec toutes les restrictions et contraintes que cela impose, là on le droit de rester vivre ici, d'y travailler, d'y voyager, de s'y faire soigner sous le système de sécurité sociale local, d'y investir, d'entrer et sortir autant de fois que l'on veut etc... tout pareil que les australiens pendant 5 ans !
Au-delà de ces 5 ans, qu'est-ce qu'il se passe ? Eh bien même si on conserve les droits d'un résident permanent, on perd le droit de revenir en Australie si on voyage en dehors du pays. Il faut donc faire la demande d'un autre visa qui permet de récupérer les pleins droits de la résidence permanente (à l'heure actuelle, le visa préconisé est le - RRT), SAUF si on a demandé et obtenu entretemps la citoyenneté australienne, auquel cas on est libre d'entrer et sortir comme on veut. (note : pour obtenir celle-ci, il faut avoir été présent 4 ans sur le territoire australien, dont 2 ans au moins sous une résidence permanente... d'où le fait qu'on envisage de rester encore au moins 3 ans ici).
Les chiffres
Délais
La procédure complète aura duré à peine plus d'un an, mais elle a moyen de ne mettre que quelques mois si tu fais tout correctement du premier coup. De notre côté, ça a trainé un tout petit peu plus à cause des 5 mois d'expériences qui manquaient à mon mari pour obtenir tous les points requis pour pouvoir faire la demande du visa.
Coûts
Bon, là, ça fait un peu mal, mais il parait que c'est vite rentabilisé (on te dira!). Tout compris donc, les traductions, les frais administratifs, etc... on en a eu pour près de 8200 dollars australiens ... ce qui fait environ 5500 euros. Je rappelle que c'est le prix pour deux personnes hein (et non, le prix pour un n'est pas divisé par 2 dans ce cas).
Et maintenant ?
Vu qu'on a droit à Medicare, le système de sécurité sociale local, et à des cours d'anglais gratuits, on va se plonger dans la prise de renseignements de ce côté-là, savoir comment on accède effectivement à ces choses, comment ça fonctionne, etc.
Ce lourd stress de l'attente en moins sur les épaules, on se sent de suite plus légers et plus aptes à se mettre à fond sur des projets qui nous tiennent à coeur et qu'on ne manquera pas de partager avec toi. De plus, vu qu'on a récupéré le droit de bouger librement, les voyages dans l'Australie mais surtout en dehors vont reprendre de plus belle d'ici peu🙂 Alors reste connecté, certaines destinations devraient te plaire !😉
***
Tu pars en voyage au long cours ? N'oublie pas l'assurance ! Plus d'infos ici avec en bonus 5% de réduction pour toute souscription de l'assurance Cap Working Holiday !