Nous y sommes : tranquillement l’hiver s’est installé et recouvre toute la province de blanc. Nous étions dans le Bas-Saint-Laurent pour apprécier les premiers instants de la saison qui s’annonce. C’est à Temiscouata-sur-le-lac (Cabano) le temps d’une fin de semaine que nous avons apprécier le temps changer, passant du gris au bleu et même au rose. Le lac Temiscouata nous a réservé toute une palette de couleurs exceptionnelles, et les petites rues de Cabano commençaient tranquillement à se pomponner pour les fêtes de Noël. Retour en photos à Cabano, à quelques encablures du Nouveau-Brunswick.
♥ DÉGRADÉS DE GRIS & BLANC SUR LE LAC
Cabano est situé devant l’un des plus beaux panoramas du Bas-Saint-Laurent : le lac Temiscouata et son parc national ! Une journée grise et blanche s’est abattue sur la région, quelques petits flocons virevoltes dans l’air, une température qui donne une allure quelque peu mystique au lac avec ses airs de Loch Ness, le monstre en moins. Quelques bourgeons défient la saison, la plage s’efface doucement sous la neige, battue par les vagues. La ville de Cabano est difficile à apprivoiser de prime abord, à force d’en arpenter les trottoirs je m’empreigne de l’ambiance à chaque visite.
♥ AMARANTE : L’ÉPICERIE ÉCOLOGIQUE QUI MONTE
C’est sur la rue commerciale que l’on retrouve l’épicerie « Amarante ». Elle vient donner un air frais sur la rue, une porte ouverte à d’autres boutiques dans son sillon. Le bouche oreille marche fort et j’entends souvent parler de cette petite boutique. À peine rentrés pour nous réchauffer je constate qu’il s’agît non seulement d’une épicerie écologique mais également d’un café cosy avec un petit menu intéressant. Produits bio, thé, noix, graines, produits corporels écologiques et même artisanat local : le choix est large dans cette petite épicerie ! On se promet de revenir pour goutter aux muffins autour d’un bon café !
Pour plus d’informations : www.amarante.ca
♥ BALADE HIVERNALE SOUS LE SOLEIL
Cabano me fait penser à Brest, une ville détruite et reconstruite dans l’urgence. Dans le cas de Cabano ce fut après le terrible incendie du 9 mai 1950, à l’époque près de 150 maisons ainsi que l’église furent détruites par les flammes, on fit même venir des pompiers du Maine devant l’ampleur du désastre. L’Église de Cabano a été reconstruite dans un tout autre « Style » architectural, plus de bois et une allure de vaisseau extra-terrestre. Une silhouette peu banale qui domine les hauteurs de la ville. Sous l’église je croise la grotte de Cabano et sa statue de la vierge Marie, les buissons alentours s’ornent de baie d’hiver rouges, des petits points de couleurs au travers de la neige. En descendant vers la marina j’apprécie les maisons qui commencent à se faire belles pour l’arrivée des fêtes de Noël, tout le monde s’y met et l’ambiance s’installe doucement.
♥ MAJESTÉ DU LAC TEMISCOUATA
Plus grand lac de la province, le lac Temiscouata est imposant à chaque saison. Les glaces ne se sont pas encore formées, les eaux bleues ténèbres du lac contrastes avec le bleu clair du ciel. La montagne du Fourneau est habillée de neige, sa silhouette imposante domine le panorama. J’aime les phares, et le petit phare de Cabano me fait craquer à chaque visite : sa silhouette fluette rouge et blanche forme une petite tache de couleur au milieu de l’immensité du lac. Le courant emporte les vagues sur la plage, elle même déjà recouverte par la neige, l’hiver approche.
♥ UNE MARCHE LE LONG DE LA COMMERCIALE
Le parc clair soleil est envahi par la neige et les motoneigistes ont déjà envahi les pistes traversant la ville. Quelques plantes et baies rouge vif ornent les arbres, petits détails colorés absolument ravissant que seul l’hiver nous apporte. Le long de la rue cantines, poste, motels et vieilles demeures se succèdent, la lumière s’incline déjà en ce milieu d’après-midi.
♥ SPECTACLE DU CRÉPUSCULE
Le soleil se cache derrière l’horizon, tel un impressionniste du 19ème siècle il peint le ciel de teintes pastel bleu et rose. La lumière se transforme et joue sur les flancs de la montagne du fourneau, changeant le blanc de la neige en un rose hypnotisant. Un de ces petits moments qui fait du bien. L’horizon du lac se sera donc transformé par trois fois en 24 heures, passant du gris au rose ainsi que par le bleu et blanc. Magie de la nature. C’est sur cette note rosée que se termine notre escapade familiale, nous retrouverons Cabano et son lac pour les fêtes, avec d’autres images à capturer j’en suis certain
Connaissez-vous Cabano et sa région ? Racontez-nous !