Pascale: entre passions, voyages et famile

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Pascale, notre voyageuse du jour est une grande passionnée: passionnée de voyage, passionnée de l’hiver, de la neige, du Québec, du fromage, de sa famille… Sur son blogue Scouich, elle nous fait découvrir le monde à travers ses yeux et ceux de ses enfants. Et savez-vous pourquoi elle a nommé son blogue Scouich? Parce que « c’est le son de quelque chose qu’on squeeze fort: l’amour, l’amitié, la vie, le fromage » (on vous l’avait bien dit qu’elle était passionnée de fromage!). Chacun de ses textes est rempli de bonheur et de tendresse. On ne peut donc s’empêcher de vouloir la suivre à travers les routes du monde et du Québec. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on l’accueille sur le blogue aujourd’hui!

*** On remercie Pascale de nous avoir permis d’utiliser ses magnifiques photos!

Pascale: entre passions, voyages et famile

Bonjour Pascale, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

L’histoire courte ou l’histoire longue ? J’ai 3 enfants, dont 1 ado. J’ai toujours aimé voyager. Les longues routes ne m’ont jamais fait peur. J’ai des souvenirs très clairs de la première fois où je suis allée au Lac-St-Jean. J’avais fait un cauchemar une nuit qu’on était rentré à la maison plus tôt. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Sur la route, on écoutait Kashtin et Gerry Boulet. Je voyage toujours en musique. La Forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe me ramène instantanément dans les rues de La Rochelle.

Quelle est l’idée derrière ton blogue Scouich?

En pleine crise de la trentaine, j’avais envie de voyager plus que je ne le faisais. J’avais pourtant quitté mon emploi en 2011 pour devenir travailleur autonome exactement pour cette raison. Mon blogue était mon prétexte pour partir. Pas toujours loin. Explorer, vivre des expériences qui souvent me font un peu peur. C’est donc pour moi que j’ai commencé ce blogue. Puis, petit à petit, je me suis rendu compte que je donnais envie à d’autres parents de partir à l’aventure. Je suis partie avec les enfants vivre 3 mois chez des amis en Belgique et c’est là que j’ai vraiment compris que mon blogue pouvait devenir ma vie.

A photo posted by Pascale Scouich (@scouichblog) on Apr 5, 2016 at 9:23am PDT

Tes enfants t’accompagnent dans plusieurs de tes escapades. Pourrais-tu nous parler un peu de la dynamique de votre famille en voyage?

Les bons jours ou les mauvais jours ? Alice aime la nature et le calme. Émerik aime les cahiers d’activités et les musées. Simon, en bon ado, on n’est jamais sûr. Quand je lui parle de mes projets, il a toujours un air circonspect, mais il finit toujours complètement enchanté de ce que je lui ai fait découvrir. Dernièrement, j’ai plutôt l’air d’une mère célibataire parce que mon chum a ouvert un café et il ne peut presque plus jamais venir avec nous. Mais quand il est là, c’est celui qui emmène le jeu, le fun, l’imaginaire. C’est lui qui me ramène à la terre et à m’en faire un peu moins.

Quels sont les points forts et les obstacles de voyager avec des enfants?

Quand tu voyages avec des enfants, t’as pas le choix de te calmer, de prendre le temps. Cet été, dans les Maritimes, c’est à cause d’eux, pour eux que j’ai profité un peu des plages. Normalement, c’est pas mon fort pentoute. Mais avec eux, à faire des châteaux de sable, jouer avec les vagues, lire un peu, j’ai pu apprécier. Ce que je trouve plus difficile c’est que j’aime les défis et les aventures. Pour le moment, il y a plein d’activités que j’aimerais faire, mais que je ne peux pas : du canyoning, du kayak, des treks en montagne. Mais ça viendra, je les entraine.

Pascale: entre passions, voyages et famile

Pascale: entre passions, voyages et famile

Quels sont tes 3 « must » au Québec?

Seulement 3 !?!?!? C’est de la torture !!!! St-Élie-de-Caxton est pas mal en haut de la liste. J’ai eu un coup de foudre pour Rouyn et ses environs. Les îles du bas du fleuve sont uniques avec une vue extra sur les caps de Charlevoix. Faut aussi aller sur la Côte-Nord, dans les Appalaches, en Outaouais, partout !

Pascale: entre passions, voyages et famile

Pascale: entre passions, voyages et famile

Cet été, tu as traversé l’est du Canada en voiture électrique. Quels sont tes impressions et tes conseils pour quelqu’un qui voudrait suivre ton exemple ?

Pour le roadtrip, je dirais de se laisser porter. Je n’avais pas prévu grand-chose. J’avais acheté une carte de Parcs Canada et c’est ce qui nous a guidés. Partez avec un équipement de camping pour pouvoir improviser. Sortez des autoroutes pour suivre les routes panoramiques. N’allez pas à Parlee Beach, préférez celles de Kouchibouguac ou de l’île Miscou. Et surtout, surtout, passez par le Cap-Breton et Halifax, vous ne le regretterez pas.

A photo posted by Pascale Scouich (@scouichblog) on Aug 7, 2016 at 4:36am PDT

Questions éclair!

Ta destination préférée?
Belgique. Mais je triche, j’ai des amis là-bas. Reste que c’est sous-estimé. Tellement chaleureux et plein de surprises.
Ta destination de rêve?
Irlande et Écosse. Ah non ! Yukon. Ou les parcs de la Sépaq du Grand Nord-du-Québec.
Ton prochain voyage?
Abitibi-Témiscamingue et Baie-James si tout va comme prévu.
Ton met/plat préféré?
Le stomp saucisse. C’est de la purée de patates et des saucisses, typiquement belge.

Pascale: entre passions, voyages et famile

Pour suivre Pascales dans ses aventures: 

Sur son blogue: www.scouich.com/
Sur Facebook: Scouich 
Sur Instagram: scouichblog
Sur Twitter: @scouichblog

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀