Pour terminer en beauté l'automne 2016, rien de mieux qu'une petite visite au Château de Courances. C'est pendant les vacances de la Toussaint que nous avons eu cette belle idée et il était temps, car ce dernier fermait le 1 er novembre.
En Pratique :
- Situé sur la Commune de Courances dans le département de l'Essonne, compter 50 min depuis le centre de Paris
- L'entrée est payante et plusieurs choix sont possibles : visite uniquement du parc ou bien visite du parc + celle du château. C'est cette formule que nous avons prise, 9€50 (gratuit pour les -13 ans). La visite du château est obligatoirement guidée et un départ a lieu toutes les heures. Tous les détails sur le Site.
Histoire du Château de Courances en quelques lignes :
Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château fut laissé à l'abandon au court du 19 e siècle, puis entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse. Aujourd'hui c'est un château privé, où vivent sous le même toit quatre générations de la famille Ganay ( on ne les plains pas trop le château est grand ils ne sont pas à l'étroit)
Découverte des lieux :
Nous sommes pile-poil a l'heure pour la première visite guidée de 14h il y déjà du monde surprenant !! Ce château dont on ignorait encore l'existence ce matin au réveil semble être un lieu prisé du coin !!
Interdit de faire des photos à l'intérieur du château, mais la visite est sympa et pas trop longue, environ 1h, c'est largement suffisant pour les enfants. C'est toujours assez sympa de découvrir l'intérieur d'un château où des gens vivent au quotidien. Les pièces visitées sont celles que la famille utilise pour recevoir principalement ou pour leurs réunions de famille. Au quotidien, ils utilisent une aile du château.
Sortie du château, c'est maintenant dans le parc que nous continuons notre promenade, le dépliant vante les mérites d'un jardin japonais. En effet il est bien joli, mais malheureusement on ne peut pas déambuler dans les allées de ce dernier, on tourne autour !! Je suis encore une fois étonné du monde qu'il y a !!
Petite halte gourmande au salon de thé !! L'heure du goûter c'est important !!
Le parc du château est plutôt grand, nous ne l'avons pas parcouru en entier. Le dépliant propos e plusieurs balades de durée différentes (petit tour 40 min jusqu'au parcours nature 2h). Nous nous sommes contentés du petit tour et c'était déjà pas mal et puis il faut bien en laisser pour une prochaine visite.
Ainsi s'achève l'automne pour nous cette année rendez-vous l'année prochaine pour d'autres découvertes automnales.
pour terminé un petit film (super court promis) de cette jolie journée.