Quand on me connaît, c'est sûrement étrange de me voir parler de Noël, vu que c'est une période que je n'apprécie pas particulièrement. Alors en plus consacrer un article aux marchés de Noël, c'est carrément ubuesque. Mais impossible pour moi cette année de passer à côté : il faut dire qu'à Vienne, ils sont omniprésents et, que l'on aime cette période ou non, il est de coutume d'y faire au moins un petit tour et y boire le traditionnel verre de Glühwein (vin chaud) ou de punch aromatisé à tous les parfums, même les plus incongrus. Pour accompagner ce nouvel épisode des Errances viennoises, je vous propose un petit guide pour vous y retrouver dans l'effervescence des marchés de Noël viennois.
Où et quand ?
Les marchés de Noël se déploient dans toute la ville. Cette année, les premiers ont ouverts le week-end du 12 novembre (au pied de la cathédrale Saint-Étienne par exemple), mais la majorité ne sont en place qu'à partir du week-end suivant. Ils peuvent être de taille variable suivant le lieu, se tenir sur une place, sur plusieurs rues... On les retrouve surtout dans les lieux les plus touristiques : la place de l'hôtel de ville, le Belvédère, Schönbrunn, la Hofburg, la place Maria-Theresien... Le 1er arrondissement est peut-être le quartier qui en abrite le plus. Certains sont plus confidentiels ou cachés, comme ceux des quartiers Spittelberg (derrière le Museum Quartier) ou sur le campus de l'université dans le 8e arrondissement (Altes AKH). Ils sont ouverts toute la journée, du milieu de la matinée au milieu de soirée : attention, chacun possède ses propres horaires d'ouverture, qui peuvent également varier suivant si on est en semaine ou le week-end. Généralement, à Noël, ils sont également ouverts mais sur des amplitudes horaires beaucoup plus courtes (fermeture vers 16 h). Certains continuent même jusqu'à la Saint-Sylvestre (Schönbrunn). Enfin, il n'est pas rare que des événements soient organisés : des concerts, des rencontres avec le Père Noël, des feux d'artifice... bref, autant de raison d'y revenir encore et encore.
On y achète quoi ?
On y trouve vraiment de tout : des décorations pour son sapin, des jouets pour les enfants (beaucoup en bois), de la papeterie, des bijoux, de la vaisselle, des produits locaux... Suivant le lieu et le stand, les marchandises font plus ou moins artisanales. Mais on y va surtout pour manger ! Outre le traditionnel vin chaud (avec ses bocks consignés, n'oubliez pas d'aller récupérer votre monnaie une fois votre tasse vidée), c'est l'occasion de goûter les spécialités locales : marrons grillés, würstel, Spätzle, les soupes servies dans du pain, pain d'épice, gâteaux explosant les compteurs calorifiques... Et comme on est en Autriche, il existe plein de solutions végéta*iennes, et ça c'est plutôt chouette. Si d'habitude ce genre de nourriture est relativement bon marché à Vienne, c'est moins le cas ici où l'addition peut vite monter : compter 5 € un sandwich saucisse, 4 € une tasse de vin chaud... Pas vraiment le lieu pour faire des économies.Attention à l'uniformisation
Une chose qui m'a fortement surprise, c'est retrouver quasiment les mêmes stands d'un marché à l'autre. Je m'étais bêtement attendue que chacun ait une thématique ou propose des petits objets différents. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas : on retrouve souvent exactement les mêmes produits, les mêmes décorations... Du copier/coller d'un lieu à l'autre. La bonne nouvelle, c'est que les prix sont les mêmes partout, inutile donc d'établir un comparatif en cherchant à faire une affaire. Mais en définitive, si vous souhaitez faire plusieurs marchés de suite pour vos achats, cela peut vite s'avérer fastidieux et un peu redondant. Heureusement, certains sont plus thématiques, comme celui de Karlsplatz, abritant créateurs et artisans, ou celui de Freyung dans le 1er arrondissement, un marché de producteurs bio. Enfin, d'autres sont carrément thématiques, comme le marché médiéval devant le musée de l'Histoire militaire.Lieux de sociabilisation
Plus encore que pour faire des achats, les marchés de Noël sont de vrais lieux de rendez-vous où l'on se retrouve entre amis ou en famille, aussi bien en soirée qu'en journée : dès l'après-midi, ils sont pris d'assaut et ne soyez pas étonnés si la concentration est la plus dense aux abords des chalets proposant nourriture et boissons. Résultat, il faut apprécier la foule car impossible d'y aller sans être entouré de monde, sans devoir se faufiler pour traverser certaines zones ou simplement jouer des coudes pour se rapprocher du comptoir et commander votre Glühwein !Les marchés proposent également des activités en parallèle, notamment pour les enfants (au Altes AKH il y a une grande roue et quelques manèges ; à Karlsplatz il y a une petite ferme), mais pas que : devant l'hôtel de ville, les amateurs de patinage se donnent rendez-vous pour glisser sur la glace dans un décor de rêve !