Volterra : La cité médiévale haut-perchée

Publié le 05 décembre 2016 par Franck Laboue

Voyager en Toscane c'est parcourir des panoramas remplis de collines dorées au soleil, se régaler à de bonnes tables avec une coupe de vin, apprécier les plaisirs de la vie tout simplement. Mais c'est surtout apprécier l'histoire de cette région d'Italie qui nous attire, une culture marquée par le sceau de la Renaissance. La Toscane est remplie de villes surprenantes, grimper dans la cité de Volterra fut un moment magique de notre voyage. Parcourez avec nous les pavés de Volterra au coeur de ses murailles, on y retrouve une ville incontournable à l'ambiance bien à elle 🙂

C'est depuis Pise que nous prenons la route de Volterra, le temps est magnifique et le panorama est dégagé. En peu de temps nous approchons de la cité. Au bout de la route à l'horizon, Volterra apparaît enfin : une forteresse perchée sur une colline. Tel un nid d'aigle elle domine la vallée. Une silhouette imposante venue du Moyen-âge jusqu'à nos rétines ébahis. Car oui Volterra est une très ancienne cité, certains de ses remparts datent même de la civilisation Étrusque ! Ici se garer est un défi, des manoeuvres d'italiens sont nécessaires pour se stationner le long des remparts.

→ ÉTRUSQUE, ROMAINE, INDÉPENDANTE & FLORENTINE

Que de civilisations et de vestiges se retrouvent derrière ces imposants remparts. Passée la porte principale vestige des Étrusques, les petites ruelles pavées de Volterra vous attendent. Quelques façades pastel, des points de vue superbes et des petites boutiques locales s'alignent devant nous. Cité indépendance au 13ème siècle, ennemie de Pise, elle fut incorporée à Florence en 1530 par les illustres Médicis. Chaque secteur de la cité est composé d'influences différentes, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

→ ARCHITECTURE MÉDIÉVALE & MARCHÉ LOCAL

Rendez-vous au coeur de la ville sur la " Piazza Dei Prioiri ", centre politique et historique de Volterra. Une large place habituellement calme, entourée de merveilleux détails architecturaux qui nous plongent à l'époque médiévale : lampadaires en fer forgé et façades monumentales. Mais à notre passage ce fut une toute autre histoire : il s'y tenait un petit marché local ! Jambon farci de Montepulciano, charcuteries, fromages, food-trucks servant de succulents sandwichs de porc à tomber par terre ... merci l'Italie : ici par de burgers 🙂 Tout respire l'Italie comme je l'aime : architecture, gastronomie, paysages ... un plaisir intégral.

→ RUELLES ESCARPÉES & CATHÉDRALE ROMANE

Nous fuyons un instant l'animation du marché, en arrière de celui-ci on retrouve la façade de la cathédrale romane datant du 12ème siècle. Détails gravés dans la pierre ocre de Toscane, fleurs aux balcons, des morceaux d'histoire sont accrochés à chaque coin de rue.

→ PALAZZO DEI PRIORI : LE POINT DE VUE INCONTOURNABLE

Trônant sur la place du même nom, le palais des prieurs était le siège politique de la principauté. Plus vieil édifice communal de Toscane il a été construit au 13ème siècle. Prenez un billet d'entrée et derrière la façade massive de cet édifice on y découvre de nombreuses salles composées de splendides peintures et plafonds en bois. Parcourez les étages et atteignez le toit pour un point de vue magistral sur la cité. Les tuiles envahies par la mousse forment un panorama médiéval de toute beauté. De ce perchoir vous dominez tous les alentours, vous admirez à 360 degrés les collines de Toscane, un spectacle unique que nous offre la petite cité de Volterra, véritable carte postale vivante.

Parce que les escaliers ça creuse et que le marché fut trop tentant : quel crime de ne pas succomber aux merveilleux sandwichs au porc qui nous sont proposés ! Un régal qui rajoute un souvenir merveilleux à notre passage dans les rues de Volterra.

Alors ... on y va ? Absolument ! Volterra devrait faire partie de chaque itinéraire qui traverse le sud de la Toscane ! Relier Pise, Volterra, San Gimignano et Sienne et sûrement l'un des plus beaux trajets de toute l'Italie 🙂 Un peu difficile de stationnement mais la manœuvre vaut largement l'effort croyez-moi 😉 Je ne suis pas amateur mais il parait que la ville de Volterra est au coeur des intrigues de " Twilight " : s'il y a des fans parmi vous ils y retrouveront l'ambiance de leurs livres favoris 😉