Typiquement, l'employeur va vérifier a minima votre passé criminel, mais bien souvent cela inclus un échantillon d'urine voire une prise de sang pour vérifier que le futur employé ne se drogue pas !
Une fois, j'ai même dû faire un dépistage de la turberculose avec radio des poumons avant de pouvoir travailler pour un client, le vaccin que l'on fait en France nous faisant réagir de manière positive aux tests américains...
Le processus prend souvent plusieurs jours voire semaines, car il faut lister toutes les adresses où l'on a habité durant les 10 dernières années, de sorte à ce que la société en charge du background-check obtienne l'équivalent des extraits de casier judiciaire de chaque comté et état où l'on a vécu, y compris la France (le meilleur moyen de perdre trois semaines avant de commencer à travailler avec quelqu'un :-) ).
En plus de cela, la société va vérifier votre historique professionnelle en contactant tous vos employeurs précédents afin de confirmer les dates d'embauche et de fin de contrat. La même chose est faite pour les écoles et les universités afin de vérifier vos diplômes. Impossible de tricher !
Cela rend les choses difficiles pour des expats comme nous dans la mesure où les société françaises ne répondent que rarement aux sollicitations des sociétés US.... Du coup, j'ai fini par obtenir des lettres de chacun de mes employeurs précédents, que j'ai rédigées en anglais pour eux et où ils ont juste eu à signer. C'est la meilleure solution trouvée au problème, et cela marche à merveille.
Dans le domaine médical, l'année dernière, j'ai également dû me faire vacciner contre la grippe avant d'être accepté par un client. L'historique de vaccination peut donc aussi faire partie de ce qu'ils vérifient !
La première étape préliminaire au background-check est donc de fournir tout un tas de documents et d'informations sur notre passé, et bien évidemment d'autoriser la société d'accéder à toutes ces informations.
C'est une des raisons pour lesquelles je préviens souvent les nouveaux arrivants de faire attention avec tout ce qui est vitesse et alcool, car les lois sont strictes et respectées, et les enfreindre peut laisser une trace indélibilbe qui va vous suivre à vie et impacter chaque employeur potentiel.
Si je peux comprendre qu'un employeur ne veuille pas embaucher un criminel, je pense aussi que cela rend difficile la réintégration en société de quelqu'un qui a fait de la prison.
Bien évidemment, personne ne voudrait qu'un pédophile arrive à se faire embaucher dans une école, mais si une personne qui fait de la prison ne peut plus trouver de job ou de client à cause de son passé, sa seule option pour le futur est de vivre de choses illégales, ce qui n'est pas forcément mieux...
Le mieux est donc de ne jamais rien faire d'illégal, sous peine de le payer très très cher et pour longtemps !
En tous cas, je suis devenu expert dans le domaine, donc si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas !